Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 10:49

C'est donc un nouveau changement majeur qui intervient à la direction de PSA Peugeot Citroën en pleine période difficile pour le constructeur français. Après le récent remaniement des directions des deux marques, c'est le Directeur des marques Jean-Marc Gales, qui a décidé de quitter PSA selon la formule du groupe.

 

Etonnant puisque Jean-Marc Gales, arrivé de chez Mercedes Benz au printemps 2009 sous l'ère Philipe Varin, avait pour mission la montée en gamme et la stratégie de globalisation de Peugeot et Citroën, un travail déjà bien avancé mais à poursuivre, à moins que la crise actuelle sur le marché automobile européen n'ait justement créé des divergences dans ces orientations stratégiques.

 

Insufflées par le parcours de Jean-Marc Gales chez les constructeurs allemands premium Mercedes, VW et BMW, la stratégie des marques Peugeot et Citroën a en effet pris un virage vers les standards du premium allemand avec même des succès d'estime comme le coupé RCZ qui a détrôné commercialement l'Audi TT dont le modèle français s'est inspiré. Dans les comptes pourtant, en comparaison aux constructeurs allemands, PSA reste un constructeur généraliste encore fortement handicapé par ses faibles marges sur le segment des citadines où la guerre des prix sur le marché européen reste "impitoyable" pour reprendre les propos récents de Philipe Varin...

C'est Frédéric Saint-Geours, actuellement Directeur Financier qui va remplacer Jean-Marc Gales à la Direction des marques. Frédéric Saint-Geours connaît bien cette fonction commerciale puisqu'il a été auparavant Directeur Général de la marque Peugeot. Le Président de PSA, Philipe Varin souligne en tout cas que Frédéric Saint-Geours apportera son "expérience des activités commerciales et sa rigueur financière au service des deux piliers de la stratégie du groupe" qui restent la montée en gamme des marques et la globalisation.

Partager cet article

Repost0

commentaires