Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 08:30

Petite synthèse des  DP du 15/11/2012

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

Qu’allez-vous faire pour palier au froid quand la porte au poteau M18 (local AMPER) au montage est ouverte (relance question DP N° 15 du mois d’octobre) ?

La solution retenue est la mise en place d’une bâche en lamelles PVC transparentes. Délai : avant la fin de l’année.

 

Pour le SPI/GSEA : Nous demandons que le délai soit revu à la baisse suite à la température actuelle, pas de réponse de la direction!!

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

De penser au personnel  qui reste sur le site durant les séances de travail annulées en leur permettant d'avoir du chauffage!

Le mode d’exploitation du chauffage est diffèrent en fonction du régime de travail. La température mini est de 16°C en production et de 12°C hors production dans les ateliers. Il y a eu un disfonctionnement concernant la température dans les « open-spaces », UTC a intervenu le plus rapidement possible.

 

Pour le SPI/GSEA : Nous vous demandons de revoir ce mode de fonctionnement :

1.    Lors de gros chantiers dans les ateliers (équilibrage) : maintenir la température à 16°C

2.    Open space /bureaux : maintenir le chauffage durant les périodes d’APLD

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

De résoudre le problème d’odeur définitivement des combinaisons en peinture ? Ce problème revient régulièrement.

Des actions ont déjà été réalisées au CAT. En cas d’anomalie, merci de prévenir le responsable Sevel du CAT (37 6423) pour analyse de l’anomalie.

Pour le SPI/GSEA : N’hésitez pas à contacter le responsable SEVEL du CAT au 37 6423 dès la première anomalie.

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

Un délai pour la réfection de la porte du quai nord  du Montage (déchargement pare choc) ?

Nous attendons la réception du moteur, si le délai de livraison est respecté, la porte sera opérationnelle à la fin du mois de novembre.

 

Pour le SPI/GSEA : Il y a beaucoup de conditionnel dans la réponse de la direction  !! Et en attendant !!! Nous ne lâcherons pas !!!

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

La réfection du sol de l’aire UEP des apprêts  en peinture et ce n’est pas du luxe !

Le coût d’intervention par une société extérieure est trop excessif, nous recherchons une solution en interne

 

Pour le SPI/GSEA : Le problème a déjà été évoqué il y a plus de 2 ans !!!

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

De connaitre la procédure lors d’un retour d’un salarié absent depuis plus de 30 jours (maladie ou AT) sachant que celui n’est pas passé par le service médical. La hiérarchie peut-elle imposer la prise d’un poste avec les risques associés ? Qui prend la responsabilité en cas de problème ?

La visite de reprise doive être réalisée dans les 8 jours après la reprise (code du travail), le service médical fait le maximum pour que la personne soit vue le plus rapidement possible. Le responsable peut imposer au salarié la reprise d’un poste avant la visite en fonction de la pathologie du salarié.

 

Pour le SPI/GSEA : C’est nouveau ! La hiérarchie a des notions médicales ? La direction ne s’avance pas sur la responsabilité en cas problème : « on verra quand ça arrivera » Réponse inacceptable de celle-ci !!! Pour le SPI l’inspection du travail tranchera.

 

 

 

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

La réfection de la résine au sol au contrôle final?

 La demande de travaux a été réalisée, nous attendons le délai d’UTC.

Pour le SPI/GSEA : Nous exigeons la réfection très rapidement : sécurité d’abord.

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

De revoir l’équilibrage des postes « fond de cabine » et « odissée » en MV4 (trop de déplacements).

Le problème du poste « fond de cabine » est en cours de résolution suite à un aménagement du poste (bord de ligne) validé par les 2 équipes.

Pour le SPI/GSEA : A suivre pour le poste « fond de cabine » mais la direction ne donne aucune action pour le poste de « l’odissée ».  Celle-ci, pour un problème de compréhension de la question (selon elle !!) s’engage à nous communiquer très rapidement une réponse officielle sur les actions de ce poste.

Encore une preuve que la direction prend les problèmes à la légère !!!!

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

Suite à la prévision de production en V (1V/10) du mois de janvier 2013 (annonce faite lors du CE du mois d’octobre), pensez-vous refaire un équilibrage ou un lissage des postes ?

 Ceci n’est pas envisagé, l’équilibrage de novembre est dimensionné pour 1V pour 8 véhicules

 

 

Pour le SPI/GSEA : A maintes reprises vous nous évoquez  que les solutions (pour pallier aux disfonctionnements de  l’équilibrage) sont issues du terrain : opérateurs, moniteurs. Nous sommes totalement en adéquation avec vous, les solutions viennent du terrain. Par contre, veuillez écouter les inquiétudes, les préoccupations des moniteurs ; RU  en ce qui concerne l’équilibrage de janvier si les prévisions de production sont avérées.

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

De vérifier que chaque commande "ANDON" munie d’une cordelette soit équipée d’une poulie afin de garantir le bon fonctionnement de celle-ci ?

Effectivement, suite à votre demande, nous avons recensé de nombreuses anomalies (14 uniquement sur la deuxième ligne d’HC).Nous remettons en conformité l’ensemble de l’atelier pour fin novembre. 

Pour le SPI/GSEA : Nous sommes convaincus qu’ANDON est un outil indispensable pour résoudre les problèmes pour le titulaire. MAIS faut-il qu’il soit utilisé sans pression et qu’il soit opérationnel !

 

 

 

Question du SPI/GSEA

Réponse de la Direction

Comment expliquez-vous des taches supplémentaires pour les moniteurs (changement des conditionnements en bord de ligne, approvisionnement des zones de préparation vers le bord de ligne)  non évoquées lors des divers essais d’équilibrage et les diverses réunions du CHSCT, rajoutant ainsi de la charge à ceux-ci ? Pensez-vous ainsi améliorer le bon direct si ceux-ci ne peuvent même pas retoucher les véhicules en dehors de leurs modules pour pallier à ces taches

Les diverses taches ont été présentées aux moniteurs lors des différents essais ainsi que lors des instances des CHSCT

 

 

Pour le SPI/GSEA : FAUX !!! Le changement des conditionnements (chariots de recadencement ; le dépotage de pièces ;…) sont apparus le jour de l’équilibrage !!! La direction s’engage de regarder les opérations complémentaires réalisées par ceux-ci.

N’hésitez pas à contacter vos délégués du SPI/GSEA afin de leur transmettre vos questions pour la réunion des DP de Décembre ou spigsea@gmail.com, retrouvez la totalité des questions sur notre blog http : // spigsea.over-blog.com.

Le SPI/GSEA Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres.

                                               Rejoignez le SPI/GSEA sur : http : // spigsea.over-blog.com

Partager cet article

Repost0

commentaires