Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 07:37

Intervention du SPI  devant les élus du Conseil Régional:

 

 Intervention de  Patrick Prudhomme Secrétaire du SPI  : Pour notre organisation syndicale: le 12 mai 2011, monsieur Denis Martin responsable des productions chez PSA est venu à SEVEL nous annoncerla terrible nouvelle, que FIAT se désengageait en 2017 de PSA, donc pour notre site l'arrêt des fabrications FIAT.

 

Déja en 2007 : monsieur Olivier Gregoire ,responsable des projets , venait annoncer à Sevel que notre usine ,'était pas retenue pour le projet H8, nouveau monospace du groupe PSA.

 

Dés l'annonce fin 2007, nous avons été une des premieres organisations syndicales à alerter les pouvoirs publics de notre région : Députés, Sénateurs,Conseillers Cantonaux , Maires de toutes tendances confondues !!! Voir ministres, nous sommes intervenus sur le cas de notre usine lors des différents meetings de Droite ou de Gauche pour les campagnes électorales que notre pays à connus, en particulier lors des élections européennes.

 

Pour que notre usine vive, il faut rapidement que PSA nous attribue un projet de nouveau véhicule, car entre le projet et la sortie en chaine il faut compter 4 ans. Depuis le 1 er juillet un chef de projet pour un nouvel utilitaire a été nommé par PSA, reste à savoir si SEVEL sera retenue pour la réalisation.

 

Les politiques de la région doivent faire comprendre et insister auprés de la direction du groupe PSA de nos atouts industriels, de la situation géographique de notre usine, des investissements importants réalisés : phosphatation écologique dite verte, modernisation du montage, du ferrage, la meilleure logistique du groupe pour information 5,6 milllions d'investissement. Mais surtout insister sur la valeur professionnelle de nos salariés.

 

En 1993, les salariés de Sevel ont su relever un défi important : lancer un véhicule monospace dans une usine neuve sans un retour d'expérience, le pari a été gagné grace à un personnel formé pour les métiers de l'automobile et cela grâce aux fonds financiers de la région.

 

Nous sommes capables dans cette usine de fabriquer sur la même ligne de montage une diversité importante de véhicules , aussi bien du haut de gamme que du bas de gamme.

 

Interventions de monsieur Jean Charles Masclef  Secrétaire du Comité d'Entreprise : Je voudrai revenir et avoir des explications sur un article paru dans la voix du Nord  du vendredi 17 juin, et d'aprés monsieur Bertrand Péricaud,: PSA travaille actuelelment sur l'hypothése d'un plan de restructuration de son site d'Hordain qui débouchera à moyen terme sur un plan social d'envergure, pour lesquels PSA sollicite déjà les pouvoirs publics , dont le Conseil Régional?

 

Le conseil Régional avant la parution du document de la CGT, était il déja au courant du probléme de Sevelnord?

 

Pour monsieur Bertrand Péricaud, il s'agit juste d'un article sur une éventuelle hypothése et juste pour faire réagir.

 

Le Conseil Régional nous donne rendez vous le 8 septembre pour participer avec l'ensemble des organisations syndicales  et avec les représentnats du groupe PSA à la réunion pléiniere spécifique sur l'avenir de l'industrie automobile

 

 

Pour le SPI/GSEA :

 

Pour le SPI/GSEA, nous l’avons déjà noté sur des tracts, à SEVEL il y a 3 hypothèses possibles.

 

n     PSA reprend l’usine sans FIAT ni autres constructeurs, dans ce cas nous devenons usine terminale du groupe PSA, pour fabriquer des utilitaires ou autres véhicules.

n     PSA  retrouve une coopération avec un autre constructeur, pour continuer la fabrication des utilitaires ou autres véhicules.

n     Le cas extrême ….. on ferme, mais il nous semble pour nous le SPI/GSEA invraisemblable  que  la famille PEUGEOT   puisse se permette de fermer une usine en France, surtout après les aides que le gouvernement Français a pu apporter pour pallier à la crise économique de 2009, mais aussi au  vu des investissements qui sont réalisés à Sevel. Sans oublier pour notre  entreprise que  le professionnalisme et le sérieux  de nos salariés sont des atouts importants.

 

 

Pour la réunion pléiniere du 8 septembre au Conseil Régional du Nord Pas de Calais, les seuls qui peuvent  apporter des informations importantes concernant l'avenir de notre site devant les élus : ce sont monsieur Philippe VARIN  PDG du groupe PSA ou monsieur Denis Martin Directeur des Productions.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans actions du SPI
commenter cet article

commentaires