Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 09:26

Résultats 2011 de PSA Peugeot Citroën : les principaux points à retenir

 

. Malgré la bonne tenue de Gefco, BPF et Faurecia, les résultats du Groupe sont en net retrait par rapport à 2010 du fait de la mauvaise performance de la Division Automobile.

. Comme indiqué à l’automne, les pertes opérationnelles de la Division Automobile au 2ème semestre ont plus qu’effacé le résultat opérationnel du premier semestre, puisqu’elles atteignent -497 millions d’euros. La Division Automobile enregistre de ce fait un résultat négatif de -92 millions d’euros pour l’année 2011.

. Parallèlement, l’endettement du Groupe augmente fortement, passant de 1,2 milliard d’euros à fin 2010 à 3,4 milliards d’euros à fin 2011. Cette dégradation est imputable à la contre-performance de la Division Automobile.

. En conséquence, le Groupe a annoncé ce jour une série de mesures pour restaurer la situation de cash :

- le programme d’économies mis en place en octobre dernier au sein de la Division Automobile est porté de 800 millions d’euros à 1 milliard d’euros. Les 200 millions supplémentaires proviendront d’économies de dépenses marketing et d’économies supplémentaires de frais généraux. En termes d’emploi , le dispositif en cours, centré sur Top Compétences et les Espaces Mobilité, est inchangé.
- une action vigoureuse va être menée pour revenir au niveau de stocks de 2010.
- les investissements de la Division Automobile ainsi que les dépenses de R&D vont être ajustés. Le calendrier du projet Inde est en cours de réexamen,  des augmentations de capacité prévues hors d’Europe seront reportées, et les projets les moins rentables seront  révisés ou arrêtés.
- un programme de cession d’actifs va être lancé, à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros.  Il intègre la cession de Citer déjà réalisée. Il concerne l’ouverture du capital de Gefco, ainsi que des projets de valorisation d’actifs immobiliers de bureaux et de distribution. Ceux-ci seront sans impact sur la vie quotidienne des salariés qui y travaillent.

. Ces mesures permettront au Groupe de réduire son endettement tout en maintenant un niveau important d’investissements et de dépenses de R&D, essentiel pour soutenir sa stratégie de globalisation et de montée en gamme, dans un contexte de marché contrasté : en 2012, le marché européen devrait se contracter de -5%, tandis que nos autres marchés stratégiques devraient croître respectivement de 7% pour la Chine, 6% pour l’Amérique Latine et 5% pour la Russie.

. Elles viendront compléter la forte dynamique produits de chacune des marques en 2012, avec le lancement de la Peugeot 208, le plein effet de la ligne DS avec DS5, les SUV compacts Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross, et la mise sur le marché de quatre hybrides diesel, technologie qui constitue une première mondiale, les Peugeot 3008HY4, 508 RXH, 508 HY4, et chez Citroën DS5 hybride diesel.  Les lancements se poursuivront également en 2012 en Chine, en Amérique Latine et en Russie, où sera en outre inaugurée l’usine de Kaluga à l’été.

 

 

Source PSA

Partager cet article

Repost 0

commentaires