Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 13:21

 

 

DOMAINE  UTC

 

  • Question : De résoudre le problème d'odeur au vestiaire 43 (salles 2 et 3) au montage ?

Réponse : Nous vérifierons le bon fonctionnement des extracteurs  « entrées/sorties d’air » des vestiaires du site.

 

  • Question : La remise en service de l’eau chaude dans les sanitaires au poteau K18 ?

Réponse : Demande prise en compte par le service UTC

 

  • Question : De connaître vos plans d’actions concernant le problème de lavage des combinaisons dans les secteurs « ZEC et Etanchéité » (sale, problème d’odeur) ? Le problème est persistant depuis des mois.

Réponse : Effectivement  le problème n’est pas résolu et de nouveaux plans d’actions sont en cours avec le CAT : Lavage séparé des tenues entre les services ZEC et Etanchéité.  

       Suppression du lavage à sec des tenues du secteur étanchéité 

Mise en place de sacs micro perforés afin d’améliorer l’aération des tenues             après lavage.

En cas de nouvelles anomalies, nous vous demandons de contacter le responsable du CAT au 37 6423

Commentaire : C’est bien d’admettre !!!!! Mais nous espérons que ces actions  solutionneront définitivement  ce disfonctionnement, Problème évoqué lors de l’instance DP du mois de Mai 2012 ! Nous resterons vigilent sur la suite !!!!!

 

  • Question : Comment expliquez-vous le non-retour systématique des calots du lavage pour le personnel de peinture ?

Réponse : le retour du lavage des calots est systématiquement  réalisé par notre prestataire. Nous déplorons que ceux-ci soient régulièrement jetés.

 

  • Question : Comptez-vous tenir votre engagement pour la mise en place d’un rideau afin de couper le froid au poteau M18 ? Pour rappel votre réponse à la question N°15 était : « Nous étudions la question avec l'utilisateur de cette porte pour un traitement avant l'hiver » et pour info !!, l’hiver c’est le 21/12 !!!!

Réponse : L’étude est terminée, le matériel est en commande, les travaux seront réalisés dès réception de celui-ci. Délai : début janvier.

Commentaire : Comme d’habitude la direction dérive sur les délais!!! .Mais celle-ci ne doit pas s’attendre un renoncement de notre part !!!!

 

  • Question Un délai pour la réfection de la porte du quai nord (déchargement pare choc) ? Relance questions DP N° 16 d'octobre et N°23 de novembre,

Réponse : Nous n’avons toujours pas reçu le moteur de remplacement.

Commentaire : Avez-vous relancé le fournisseur ? Voulez-vous la réfection de cette porte ? N’allez-vous pas nous annoncer que la restriction économique ne permet pas la réparation de celle-ci lors de votre prochaine réponse ? Soyez honnête !! Dites la vérité !!!!!!!!!

 

  • Question : La réfection de la porte du SAS au poteau J3 (plan froid) au montage ?

Réponse : Nous étudions la possibilité d’utiliser des éléments de portes en stock pour réaliser la réparation de cette porte.

Commentaire : Nous vous demandons la réfection immédiate de cette porte. Ce sujet sera abordé début janvier lors de la commission « plan froid » de CP

 

 

 

  • Question : La réfection de la porte du SAS GSF  au montage?

Réponse : Demande prise en compte, délai de réfection : semaine 52.

Commentaire : Enfin !! Pour information celle-ci est en rade depuis plus de 6 mois !! A suivre !!!! Les délais transmis par la direction sont si rarement respectés !!!

 

  • Question De résoudre le problème de disfonctionnement de la sonde de température au SAS Sud. Il y a une trop grosse différence de température indiquée par celle-ci et le terrain.

Réponse : Le système de chauffage étant commun entre le SAS et l’atelier, Il n’y a pas de disfonctionnement de cette sonde car celle se situe dans l’atelier.

Commentaire : Réponse aberrante et sans gêne de la direction !!! Nous réclamons le déplacement de cette sonde vers le lieu le plus froid (SAS) ou une modification sur le déclenchement du chauffage dans le SAS (sonde indépendante dans celui-ci). Nous ne lâcherons rien tant que le problème soit résolu.

 

  • Question : Pourquoi avez-vous  installé un déflecteur  à la sortie de la buse au poteau P40 et refusé notre demande au poteau M40  (question DP N° 7 de juin 2012) ?

 Réponse : Nous allons regarder la gêne occasionnée par la buse se situant au poteau M40. Si celle-ci est confirmée, un déflecteur sera mis en place.

Commentaire : Ce genre de réponse est inadmissible : les remontées faites par les salariés sont prises à la légère, voir indifférentes par la direction!

 

  • Question : La réfection du bitume à l’extérieur du TO1 au ferrage ?

Réponse : Ce style d’intervention ne peut être résolu qu’après la période hivernale (sauf en cas d’urgence)

 

  • Question : La mise en place d’un abri fumeur traditionnel (fermé) à côté du parc à vide au ferrage ? (relance des questions N°28 de novembre 2011 ; N°3 de décembre 2011 ; N°18 de mars 2012)

Réponse : Les modifications ont été réalisées, le problème est soldé.

Commentaire : NON !! Les modifications ne sont pas suffisantes !! Trouvez-vous normal qu’il pleut à l’intérieur ? Nous demandons un abri traditionnel (standard aux autres) !!!

 

  • Question : De revoir le positionnement de l’abri fumeur qui se situe devant le restaurent central? En effet, les bancs sont inutilisables dès qu’il pleut.

Réponse : Nous étudions la possibilité de modifier l’emplacement de l’entrée.

Commentaire : Pas de délai et de surcroit la direction nous annonce que ce genre de travaux n’est pas prioritaire ! Donc nous considérons que la modification ne sera jamais faite !!!!

 

  • Question : Suite à des mouvements de personnel, de revoir le dimensionnement de l’abri fumeur au secteur 3 en peinture ?

Réponse : Ceci n’est pas envisagé. Le nombre de personnes utilisant cet abri est conforme à la règle.

 

  • Question : Le rétablissement rapide de l’éclairage à l’entrée du site (coté Lieu Saint Amand) ?

Réponse : Demande prise en compte.

Commentaire : Pas de délai de la direction pour la réfection. Vu le risque important d’accident nous solliciterons le CHSCT concerné

 

  • Question : Que le salage (parkings ; parcs de stockage; allées de circulation) soit réalisé en cas de verglas (Exemple: le 05/12/2012 au matin ainsi que le 07/12/2012 à 20H30). C’est bien les campagnes de sensibilisation à la sécurité par l’intermédiaire de l'essentiel du mois de décembre, mais faut-il déjà les appliquer !  

Réponse : Concernant la journée du 05/12 /12, il n’y a eu aucune alerte météo concernant du verglas. Pour la journée du 07/12, le service GSF est intervenu dans l’après-midi suite aux diverses chutes de neige. Il faut savoir qu’il faut plus de 6 heures pour saler l’ensemble du site, ce qui explique le disfonctionnement  lors de cette journée. Il a été décidé lors du CHSCT, des rondes supplémentaires en période hivernale du service SIS afin d’anticiper les décisions de salage du site.

                      

  • Question : La réfection de la fuite d’eau entre les poteaux E25 et E26 en HC au montage ?

Réponse : Demande prise en compte pour réfection en janvier 2013

Commentaire : A suivre au niveau du délai !

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : La réfection ou le remplacement de la Pocket de codification des luges en MEF3.Celle-ci est régulièrement en panne.

 Réponse : Une Pocket de remplacement est disponible du RU flux.

Commentaire : La Pocket de remplacement est également en piteuse état ! Nous vous demandons le remplacement de la Pocket en MEF3.

 

  • Question : De résoudre le problème d’effectif sur le secteur des bases roulantes au ferrage tournée bleue et en tournée verte ?

 Réponse : Problème en cours de résolution (2 arrivées en TB et 1 arrivée en TV)

 

  • Question : De régler le problème d’effectif en MEF1 en tournée bleue ?

 Réponse : Ce problème est en cours de traitement, nous recherchons où se trouve le sureffectif pour une meilleure répartition.

Commentaire : Cherchez bien (si vous trouvez); mais cherchez vite !!!

 

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : Le délai de réfection de la résine au sol au contrôle final ? Relance question N° 3 du mois de novembre.

Réponse : Le coût d’intervention par une société extérieure est trop excessif, nous recherchons une solution en interne. Une réunion  avec UTC est programmée la 1° semaine 2013

Commentaire : C’est la même réponse que celle du mois de novembre à part la date de la réunion !!!!!! Le problème a déjà été évoqué il y a plus de 2 ans !!!

 

  • Question : Le délai pour la réfection du sol de l’aire UEP des apprêts ? Relance question N° 1 du mois de novembre 2012.

Réponse : Réponse identique que la question ci-dessus.

 

  • Question : Suite au changement de machines, Nous vous demandons de réaliser une mesure de bruit pour justifier le port de bouchons auditifs au contrôle final (cabine) ?

Réponse : Des mesures ont été réalisées avec les anciennes et les nouvelles machines. Les résultats confortent le port de bouchons dans ce secteur.

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : Où en êtes-vous sur l’étude sur l’intégration de genouillères aux pantalons (Relance question DP N°10 du mois d’avril 2012 !!!!!!!!!!!!!!!)

Réponse : L’essai est concluant, Nous sommes en attente d’un délai de mise en œuvre de cette solution par le fournisseur.

Commentaire : Nous espérons que le fournisseur est plus réactif que vous !!!!!

 

  • Question : Avez-vous réparé toutes les commandes ANDON (poulies) au montage? Relance question DP N° 22 du mois de novembre.

Réponse Toutes les commandes seront opérationnelles pour la rentrée 2013.

 

  • Question : De faire respecter l’outil « ANDON » sans pression sur les utilisateurs. Déjà, trouvez-vous normal une animation sur l’utilisation de celui-ci durant les briefings quotidiens ?

 Réponse : Nous n’avons pas connaissance de telles pratiques. Je vous invite à nous mettre en rapport avec les victimes. Pour l’animation, c’est normal car nous devons travailler sur l’origine des arrêts.

Commentaire : Ce n’est pas le cas dans certains secteurs.

 

 

  • Question : Un arrêt technique en fin de poste le 20/12/2012 pour le bâchage des véhicules, il y en aura au moins un qui sera justifié !

Réponse : - Pour HC : le bâchage est pris en charge par la maintenance.

-         Pour MV : Si notre volume produit le permet, un arrêt technique sera programmé.

 

  • Question : Où en êtes-vous sur les solutions techniques concernant le poste 28 de la plate-forme sièges ? Quand seront-elles installées ? Relance question DP N° 13 de novembre.

Réponse : Problème résolu pour la rentrée (modifications réalisées en semaine 52). 

 

  • Question : Nous déplorons que l’essai du 10/12/2012 (1V/8) ait été faussé par le renfort des postes dans certains secteurs ?

Réponse : Il n’y a pas eu de renforts de mis en place durant l’essai.   

Commentaire : Et les formations !!!!!!

 

  • Question : Combien de moniteurs sont bloqués dans leurs modules suite aux opérations complémentaires liées à l’équilibrage de novembre ? Comment font-ils lorsqu’il y a une retouche en dehors de leurs modules ?

Réponse : Les moniteurs sont engagés à hauteur de 5% (maxi) de leurs temps de travail. Cette charge ne doit pas impacter les autres fonctions de ceux-ci. Si problème, il faut utiliser ANDON

 

  • Question : De résoudre définitivement le problème de la mise en place du rétroviseur intérieur en MV4? (charge du poste et ergonomie)

Réponse : Effectivement, il existe une petite contrainte ergonomique pour la mise en place du rétroviseur. Celle-ci est compensée par le taux d’engagement de ce poste : 39% d’activités (l’un des plus faible du montage)

 

  • Question : La dotation d’un gilet anti-froid aux titulaires du poste 1HC3C51D en HC3 suite à l’ouverture régulière de la porte N°29 au SAS nord ?

Réponse : Les titulaires de ce poste seront dotés d’un gilet en début d’année.

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : Où en êtes-vous sur la réflexion pour la dotation de pantalon plus chaud pour le personnel MGV ? Relance questions DP N°81 de février 2011, N°29 d’octobre 2011 ; N°22 de février 2012 ; N°8 de juin 2012.

Réponse : Nous allons recenser les besoins pour une distribution en début 2013.

Commentaire : Enfin !!!!!!

 

  • Question : De ne pas empiler les conteneurs vides à côté du passage piéton au poteau P36 au ferrage pour un raison de sécurité ?

Réponse : Un passage de consigne sera réalisé aux 2 équipes, pour une application le 17/12.

 

  • Question : Pourquoi l’équipe bleue de CP à sa charge l’alimentation des pièces V dans les présentoirs alors que la production est réalisée en équipe verte ?

Réponse : En effet, la production est faite en équipe verte, mais l’horodatage ne permet pas d’avoir un fonctionnement identique entre les 2 tournées.

 

  • Question : Quand allez-vous régler le problème de lissage des camions au SAS Nord ? Trop de camions arrivent dans le créneau : 13h30 à 15h00. Relance question DP N°13 de novembre 2012.

Réponse : Un rituel hebdomadaire a été mis en place sur ce sujet, de légers réajustements sont réalisables. Néanmoins, pour solutionner le problème, une répartition  des tâches à CPL est nécessaire. 

 

  • Question : Le lissage des G9 COMBI au montage ? Nous constatons des séries de G9 tôlés puis ensuite un enlignement de G9 combi très rapprochés.

Réponse : le cadencement est respecté, il est difficile de lisser en fonction du niveau et du type du véhicule.

 

 

  • Question : De faire décharger le camion « flux 131 » au quai EST et non pas au quai NORD ?

Réponse : Ce point est inscrit au rituel hebdomadaire CP/APPRO. La demande n’est pas validée par les deux tournées. Après observation de ce flux, une décision sera prise.

 

  • Question : D’améliorer la polyvalence des postes CP distribution en HC.  

Réponse : Un groupe de travail est programmé début janvier  afin d’améliorer celle-ci.

 

  • Question : De conditionner les pièces REF 1440082780 (embouts de traverse gauche) en 080 pour un raison d’ergonomie ? Pour information le même style de pièces (REF : 1440082980) est déjà conditionnées en 080.

Réponse : Pour un problème de coût  (plan CASH) et même si la demande est justifiée, la modification du conditionnement n’est pas prévue

Commentaire : Nous vous demandons le coût de cette modification !!!!!!

 

  • Question : Où en êtes-vous sur la modification de l’éclairage au SAS Nord ? 

Réponse : Nous sommes allés un peu vite car les relevés ont été effectués dans de mauvaises conditions (pas de camions dans le SAS). De nouvelles mesures seront réalisées dès le retour de l’appareil (en contrôle de réétalonnage). 

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : Dans quel compteur passent les heures lors d’un positionnement d’un jour de RTT imposé par la direction pour le personnel de jour, et que celui n’a pas été réalisé par le salarié pour motif de service ?

Réponse : Cette journée reste dans le compteur « réserve permanente »

 

  • Question : A ce jour, les salariés ayant besoin de soins dentaires sont obligés de régler le praticien. Nous vous demandons que les frais dentaires soient intégrés ou stipulés sur la carte de mutuelle AON?

Réponse : Cette modalité fait partie du contrat et celle-ci est non négociable.

 

  • Question : De rappeler les modalités aux salariés de la date d’application des nouveaux horaires tout personnel confondu ?

 Réponse : Des informations seront faites.

 

  • Question : Comme nous ne voyons pas d’évolution, malgré nos nombreuses relances sur l’utilisation de la clé rouge dans certains secteurs, nous vous demandons d’appliquer la fonction de faire de Toyota en ce qui concerne le social? 

Réponse : La clé rouge est toujours en vigueur et ne sera pas remplacée par un autre système. Il faut nous faire part de toutes dérives.

Commentaire : On ne fait que ça et cela pratiquement tous les mois !!!!!!!!!!

 

  • Question : Les cigarettes électroniques sont-elles autorisées à l’intérieur des bâtiments ?  Réponse : Elles ne sont pas autorisées à l’intérieur des bâtiments.

Commentaire : Nous vous demandons de revoir votre réponse avec l’avis du service médical. En effet, c’est un moyen de sevrage au tabac au même titre que le patch. L’utilisation de cette thérapie est en inéquation dans un milieu de fumeurs !!!!!! 

 

  • Question : Pourquoi n’avez-vous pas communiqué l’essai et le but du passage de 1V/8 le 10/12 au montage,  au lieu de nous bombarder d’informations superflues pour le personnel en doublage (menu du repas de noël, visite de 150 prestataires extérieurs!...) Dans une période difficile, comment justifiez-vous l’investissement de supers tableaux, de supers supports et… cerise sur le gâteau : « une lumière tamisée » . C’est vraiment en contradiction avec l’effort demandé en production !!!!!

Réponse : Cet investissement a été réalisé et payé avant la décision du plan CASH.

Commentaire : Bizarrement aucune réponse sur la non diffusion de l’information concernant l’essai ! Après relance, la direction avoue un loupé de leur part. Quand on vous le dit que la communication est vraiment mauvaise à Sevel.

  • Question : Comment allez-vous améliorer et appliquer le tutorat des RG pour les personnes ayant des restrictions médicales alors que ceux-ci ne sont même pas au courant du principe?

Réponse : Nous sommes surpris de cette question car il y a des formations déployées par la prévention. Celles-ci doivent être soldées pour la fin de l’année 2012

 

DOMAINE  RESTAURATION

 

  • Question : Le restaurant principal va-t-il tenir compte du changement d’horaire (over time) pour permettre au  personnel de doublage de pouvoir venir se restaurer ?

Réponse : Il y aura une offre adaptée.

Partager cet article

Repost0

commentaires