Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 11:24

DOMAINE  UTC

 

  • Question : D'intervenir  rapidement pour l'attribution de chaussures de sécurité, les délais sont intolérables?

Réponse : Les délais de livraison sont incompressibles (7 à 10 jours) à partir de la commande et le fournisseur nous livre le vendredi. Il faut que les RU anticipent suffisamment tôt leurs commandes.

Commentaire : Ça c’est la théorie mais ce n’est pas la réalité du terrain. Nous vous demandons d’analyser le problème sérieusement.

 

  • Question : D'intervenir rapidement pour l'attribution de gants de sécurité, délai trop long exemple en HC 4 montage et aussi au ferrage.

Réponse : Même réponse que ci-dessus

Commentaire : Même commentaire que ci-dessus.

 

  • Question : De résoudre le problème pour la dotation en sweat, tee-shirts, pantalons  qui manquent à l'habillement?

Réponse : La livraison des pantalons est prévue début juillet et il y a 2000 tee-shirts en stock au CAT. La règle de dotation ou du renouvellement est à la charge des UR et du RSH.

 

  • Question : D'envisager très rapidement le détartrage des toilettes en ZEC

Réponse : GSF effectuera un audit et il agira en conséquence.

 

  • Question : De remettre en place et en service la cafetière en salle de formation du ferrage au 9m74?

Réponse : La cafetière avait été mise en place à l’initiative personnelle d’un formateur. Il l’a reprise chez lui. Les stagiaires peuvent prendre le café à l’aire de repos.

 

  • Question : Est-il possible de connaitre la fréquence de nettoyage des vestiaires?

Réponse : 1 fois par tournée.

 

  • Question : De revoir rapidement le problème des enrouleurs de serviettes dans tous les sanitaires de l'usine (Fer, Pei et Mont) : beaucoup ne fonctionnent pas, et d'autres sont vides à 5h30?

Réponse : GSF passe 2 fois par jour dans tous les sanitaires et change les dérouleurs s’ils sont vides

Commentaire : Cela ne règle pas le problème des dévideurs vides à 05H30

 

  • Question : Devant l'entrée du vestiaire 44 au montage, Est-il possible de faire le nécessaire afin que les caillebotis de l'entrée ne soient pas toujours envahis par l'eau? 

Réponse : Une opération de rebouchage des caillebotis est prévue en semaine 26

  

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : De répartir équitablement les tâches (agencement des postes) des moniteurs des 2 tournées en MEF. Question de mars

Réponse : La répartition des tâches est identique pour les 2 tournées. Pouvez-vous nous préciser l’anomalie

Commentaire : Nous prenons rendez-vous avec le RSH du ferrage.

 

 

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : Pouvons-nous espérer que la distribution des tee-shirts pour le personnel de la ZEC se fasse avant la fin de l’été ?

Réponse : Nous avons reçu les tee-shirts, la distribution sera faite au plus tard le 23/06/2014.

 

  • Question : De revoir le changement des « stoblis » en ZEC apprêts et vernis?

Réponse : Nous sommes à la recherche d’un nouveau fournisseur car celui d’origine n’existe plus.

Commentaire : Pas de délai comme d’habitude ! Pourtant, ce sont des pièces standards utilisées dans tous les sites. Nous suivrons ce problème.

 

  • Question : De faire respecter les horaires des pauses dans la zone de la ZEC (équipe bleue).

Réponse : Les pauses doivent être identique partout, un rappel sera fait dans ce sens.

Commentaire : Nous resterons vigilent malgré votre rappel !

 

  • Question : Comment se fait que votre délai du 15 mai (question N°13 du mois d’avril) n’a pas été respecté pour le regroupement des 2 aires fumeurs au secteur 3 en peinture ?

Réponse : Nous attendons toujours un retour de la peinture sur les propositions faites par UTC.

Commentaire : Du grand n’importe quoi ! On se dirait à l’école maternelle : « Ce n’est pas moi c’est lui » ! Comment voulez-vous que les problèmes avancent alors que les DUR de ces 2 services n’arrivent pas à discuter !

 

  • Question : Le remplacement des personnes en ZEC et en étanchéité parties en retraite ou mutées?

Réponse : Nous adaptons les effectifs au besoin. Une réunion sur ce point est réalisée chaque mois et nous recrutons si nécessaire.

Commentaire : Si c’est le cas, comment expliquez-vous les difficultés d’effectifs dans ce secteur ?

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : Où en êtes-vous de l’étude  sur le pliage du tapis long AR long niveau2 ?

Réponse : Les modifications seront engagées chez le fournisseur en août et les premières pièces devraient arriver en semaine 35

Commentaire : enfin le SPI a obtenu !

 

  • Question : A quand les pantalons à genouillères intégrées ?

Réponse : Les tests ont été réalisés et ceux-ci semblent positifs. Suite à ces essais nous avons demandé des devis auprès du fournisseur afin d’adapter nos pantalons actuels ou d’adapter les nouveaux pantalons. Nous sommes en attente des devis.

Commentaire : C’est aberrant ! Pourquoi ne pas prendre des pantalons du même type que ceux de Poissy ! Pourquoi faut-il à chaque fois que vous vous compliquiez la vie alors qu’il existe déjà des tenues adaptées?

  • Question : De résoudre le problème des batteries des machines portatives , nous sommes obligés de débrancher et rebrancher la batterie pour que la machine fonctionne.

Réponse : Un recensement a été lancé afin de quantifier le problème. En fonction du résultat, des mesures adéquates seront prises. Le délai pour le recensement est fin juin.

Commentaire : N’oubliez pas que nous avions eu le même problème il y a 3 ans et vous aviez mis  1 an pour résoudre le problème ! Nous espérons que vous serez plus réactif cette fois-ci !

 

  • Question : D'informer le plus rapidement possible les salariés du secteur HC4 sur leur prochaine mutation?

Réponse : Les salariés seront prévenus 2 semaines avant la mutation.

 

  • Question : Comment se fait-il que l’afficheur «avance /retard » au secteur GAV n’affiche que le retard ? Nous vous demandons que celui-ci indique également l’avance de production.

Réponse : Il n’est pas envisagé de changer cet afficheur pour un problème de coût mais la demande est prise en compte avec le projet K0.

 

  • Question : Pourquoi le planning de formation ainsi que le planning des essais de la zone kitting ne sont pas respectés en MV4 TB.

Réponse : Les essais et les formations sont réalisés en fonction de l’effectif. Certaines formations ont été décalé par manque d’effectif, nous avons renforcé l’effectif de ce secteur par 1 personne depuis le 17/06 afin d’assurer les formations.

Commentaire : Nous vous demandons de renforcer systématiquement en effectif tous les secteurs qui feront l’objet d’un démarrage d’une zone kitting.

 

  • Question : Pourquoi l’essai du montage pare-chocs  AV et AR du 05/06 en MV4 TB ne s’est-il pas réalisé en configuration bord de ligne (arrêt du V) comme vous nous l’aviez annoncé ?

Réponse : Le bord de ligne a été configuré comme il le devait l’être hormis un kanban. Les questions posées lors de cet essai sont en cours de traitement.

Commentaire : Nous espérons que nos remarques aboutissent et en particulier, le problème de manque de passage du côté droit avec les portes battantes ouvertes.

 

  • Question : De fiabiliser le manipulateur intro sièges R1 au secteur MV3.

Réponse : Nous n’avons pas connaissance de problème particulier sur ce manipulateur. Merci de préciser auprès de la maintenance les soucis qu’occasionne cette installation.

Commentaire : Pourquoi allez-vous investir de l’argent avec l’arrivée du Kzero sur les manipulateurs R2 et R3 qui sont moins utilisés et rien sur le manipulateur R1 qui est utilisé à 100% ? Nous rééditerons notre  demande lors de l’instance de juillet.

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : Que les salariés travaillant au MGV soient dotés d’imperméables de type parka  de couleur jaune fluorescent ? En effet, ces derniers sont plus adaptés en période chaude.

Réponse : Il n’est pas prévu de changer la dotation actuelle néanmoins nous allons regarder en terme de coût cette possibilité.

Commentaire : Nous vous relancerons lors de la prochaine instance des DP.

 

  • Question : Au montage, les ponts et  les portes sont souvent en panne. Nous vous demandons de faire le nécessaire  pour résoudre ces disfonctionnements.

Réponse : Depuis le début de l’année nous déplorons 4 pannes sur ces moyens (1 sur le niveleur et 3 sur les portes)

Commentaire : Existe-t-il un préventif sur ces moyens ? Aucune réponse de la direction.

 

  • Question : D'intervenir au local batterie des engins de manutention au montage, les batteries des engins ne tiennent pas la charge?

Réponse : Nous changeons cette semaine 5 chargeurs au montage et 2 au ferrage.

Commentaire : C’est bien mais ne faut-il pas faire du préventif ? La direction se renseigne auprès d’UTC sur la fréquence de celui-ci.

 

  • Question : Pour les circuits cadencés en CP nous demandons la prime d’enlignement.

Réponse : Les modalités de l’accord sont respectées.

Commentaire : Nous demanderons à la direction de revoir cet accord.

 

  • Question : Confirmez-vous votre délai de fin juin pour le changement du chariot R01 (non adapté) au TO1 ? 

Réponse : Le délai de livraison est décalé à la semaine 28.

Commentaire : Encore une fois, la direction ne respecte pas ses engagements.

 

  • Question : Pourquoi les RU CP ne sont-ils pas dotés comme leurs collègues RU fabrication de PC Portable?

Réponse : Il n’est pas prévu de doter les RU de CP de PC portable comme leurs collègues de fabrication car ils ne sont pas concernés par la mise en place du pupitre RU en bord de ligne.

Commentaire : Economie de bout de chandelle ! Pourtant cela serait bien utile lors des diverses réunions que vous affligez aux RU de CP

 

  • Question : A quel bâtiment est rattaché le centre de formation logistique? Est-il possible de connaitre les horaires?

Réponse : Le centre de formation est rattaché  hiérarchiquement et pour la partie théorique au ferrage et pour la partie pratique  à l’ancien local de la FREST. Concernant les horaires, ce personnel travaille selon les horaires classiques de Sevelnord avec une particularité d’assurer le volume d’heures des formations

 

  • Question : L'arrivée de nombreux CQPM RU ne risque-t-elle pas de bloquer les carrières des RU et moniteurs aspirants?

Réponse : A ce jour, nous n’avons pas de moniteur aspirant RU à CP.

Commentaire : Il faut croire suite à votre réponse qu’il n’y a pas d’évolution possible à CP !

 

DOMAINE  QCP

 

  • Question : Nous demandons au niveau de l'atelier transformation d'isoler l'UEP du bureau du grand chef?

Réponse : Ce point est pris en compte dans le cadre de la future implantation suite à l’arrivée du K0

Commentaire : Nous vous demandons qu’une solution soit appliquée avant la future implantation. Demande prise en compte par la direction.

 

  • Question : Nous exigeons la dotation de caisse à outils (avec des outils adéquats) au niveau de l'atelier de transformation?

Réponse : Il n’est pas prévu de doter chaque salarié de caisse à outils mais chaque poste de travail sera doté de matériels nécessaire pour réaliser les opérations. Nous sommes en train de quantifier le besoin pour application au début de l’automne.

Commentaire : C’est la moindre des choses !

 

  • Question : Nous demandons pour l'atelier de transformation un pool de professionnels formés à ces métiers spécifiques recrutés parmi le personnel de ligne. Nous exigeons que ce sujet soit abordé lors de la prochaine réunion de la commission paritaire

Réponse : A aujourd’hui et contenu du manque de connaissance d’activité régulier de ce service, nous ne souhaitons pas changer  le mode de fonctionnement.

Commentaire : Réponse aberrante ! Pourquoi ne pas prendre des salariés de Sevelnord, en prêt dans ce service, plutôt que prendre du personnel extérieur ? Nous ne sommes pas d’accord et ce point sera abordé à la prochaine commission paritaire.

 

  • Question : Est-il possible de faire respecter le standard aux bancs poly au CRAC 1

Réponse : Le standard du poste existe et il doit être appliqué. Nous vérifierons que celui-ci soit respecté.

Commentaire : Alors faut-il qu’il soit respecté même en cas d’engorgement de véhicules à l’entrée des bancs !

 

  • Question : Est-il possible de faire en sorte que les bancs para soient fiables (trop de pannes)

Réponse : Il y a eu une recrudescence de pannes sur bancs para 1 et 3 en semaine 24 malgré les gammes préventives. Suite à la vétusté des installations, des travaux sont programmés durant la période des congés d’août.

Commentaire : En espérant que cela portera ces fruits.

 

  • Question : Existe-t-il un préventif pour les différents bancs au CRAC? Merci de nous communiquer la fréquence!

Réponse : Les fréquences sont adaptées aux différents éléments qui constituent ces installations.

 

  • Question : Existe-t-il un standard en cas de panne d'un banc para?

Réponse : En cas de panne, la maintenance intervient et le flux de véhicules est dispatché sur les 2 autres bancs car la production actuelle le permet.

 

 

 

 

  • Question : Que le personnel de QCP qui contrôle les voitures en peinture est les mêmes horaires que les peintres.

Réponse : Ce personnel dépend de QCP et doit appliquer l’horaire de ce service.

Commentaire : Alors quand la peinture fait de l’over time, faut-il que ce personnel fasse de l’over time ? Ou si le montage, dont dépend ce service, fait de l’over time faut-il que ce personnel revienne au montage ? La direction, suite à nos interrogations, prend conscience de ce disfonctionnement et s’engage à statuer sur celui-ci.  

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : Quand est-il de la réunion du 27 mai avec le responsable du CSP paie et surtout quels sont les plans d’actions pour éviter toutes les anomalies issues de ce service.

Réponse : Un audit a été mené par le CSP paie. Cet audit a permis de remonter  2 types d’anomalies :

  • §   Problème informatique empêchant la télétransmission de certains dossiers auprès de la CPAM
  • §   Problème d’organisation interne : certains dossiers n’étaient pas encodés.

 Un plan d’action est en cours pour s’assurer que ces disfonctionnements ne se reproduisent plus et l’effectif a été renforcé pour traiter en urgence les dossiers non encodés et les arrêts non télétransmis.

Commentaire : Nous espérons que ce plan d’action est efficace pour que cela ne se reproduise plus

 

  • Question : Comment va-t-on héberger les techniciens qui arriveront au montage pour le nouveau projet ?

Réponse : Des surfaces de bureaux sont mise à disposition aux équipes projet et plus particulièrement à l’Algéco

 

  • Question : Quand allez-vous déménager le personnel DRD qui se trouve au RDC de l’ALGECO au BTU ? Vont-ils toujours à la restaurette qui se trouve en face ?

Réponse : Le personnel de la DRD doit déménager au bâtiment 38 (ancienne restaurette). Ce mouvement est prévu pour fin d’année

 

  • Question : Comment procède-t-on pour renouveler les teeshirts pour le personnel en horaire de jour ?

Réponse : Il n’existe pas de règle écrite sur ce sujet mais il est d’usage de renouveler 1 tee-shirt par an. Nous regardons pour officialiser ce point.

 

  • Question : D’installer dans les couloirs des vestiaires 43 et 44 un tableau d’affichage  pour annonce personnelle du même type que celui se situant dans le couloir des vestiaires 42.

Réponse : Nous ne voyons pas d’inconvénient,  cette demande a été transférée au RSH du montage.

 

  • Question : Nous exigeons de la Direction la nomination des aspirants moniteurs. Certains sont dans cette fonction depuis 7 ans et d’autres dans le vivier ! Vous ne pouvez pas laisser miroiter indéfiniment une évolution cette catégorie de salariés !

Réponse : Le contexte ne permettait pas de nommer d’aspirants moniteurs. Nous regardons les possibilités avec l’arrivée du K0. Un point particulier sera fait sur les salariés qui sont dans ce vivier depuis 7 ans. 

Commentaire : Nous sommes et resterons très vigilant sur cette catégorie de personnel.

 

  • Question : La possibilité de faxer les arrêts maladies, ou de les scanner pour envoie et de recevoir un accusé réception et de rembourser les accusés réception déjà envoyés par la poste.

Réponse : Pour une raison légale, il est impossible de remettre un arrêt maladie en main propre ou par fax ou autres. L’enveloppe cachetée faisant fois au cas où la CPAM n’indemnise pas en temps et en heure

 

 

 

 

  • Question : Prévoyez-vous une cérémonie, un cadeau ou autres pour l’arrêt du V ?

Réponse : Il est prévu une photo d’équipe (sur la base du volontariat) du secteur V le 24/06 à 13H et 13H10 pour l’ensemble des salariés du ferrage et des services d’appuis. Le 25/06 pour la peinture et le 30/06 pour le montage. Des photos  personnalisées seront remis au personnel du secteur V du ferrage.

Commentaire : Lamentable !

 

  • Question : Concernant l'embauche des contrats pro: malgré les demandes de parrainage, les tests, la visite médicale beaucoup sont refusés avec le motif ne rentre pas dans les critères? Nous demandons des explications?

Réponse : Le choix est fait par une commission en fonction de plusieurs critères : entretiens ; visite médicale ; tests ; parrainage.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires