Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 08:59

DOMAINE  UTC

 

  • Question : De revoir la pression des chasses d’eau des sanitaires dans les vestiaires (exemple sanitaires femmes au vestiaire 42 au montage).

Réponse : Effectivement il y a bien un problème de pression dans ces sanitaires. Le problème est pris en compte et en cours d’analyse par le service UTC

Commentaire : Nous espérons que l’analyse ne concerne pas le contenu des cuvettes mais à la réparation au plus vite de l’anomalie.

 

  • Question : De revoir le positionnement des abris fumeurs car les bancs sont régulièrement mouillés.

Réponse : Suite à un état des lieux, deux abris vont être revus celui à côté du restaurant central et celui du ferrage (à côté du bâtiment pompier).

      Commentaire : Pas de délai !

 

  • Question : La réparation très rapide de la fuite d’eau au ferrage (poteau L40)  car il y a un réel risque d’accident du travail (escalier)

Réponse : Cette fuite est prise en compte, elle sera réparée cette semaine.

 

  • Question : Pouvez-vous assurer le retour des tenues de travail dans les échangeurs du ferrage et faire le nécessaire pour avoir un stock minimum de tenues au magasin.

Réponse : Nous n’avons pas connaissance de problème sur le retour des tenues. Il faut signaler tous les aléas afin d’intervenir auprès de notre prestataire. En ce qui concerne le magasin, nous rencontrons un problème de délai du fournisseur car les tenues sont en commande.

 

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : Les critères de mutation inter unité ont-ils changés pour le personnel du ferrage ?  Réponse : Reste 1 seul critère : l’âge (+ de 50 ans)

 

  • Question : La mise en place d’un déflecteur à la sortie de la buse de soufflage au poteau M40 au ferrage (relance questions DP N°7 de juin, N°16 de décembre et N° 16 de janvier 2013).

Réponse : Les 2 équipes ont été consultées. Un déflecteur sera positionné en semaine 13.

Commentaire : Enfin !!!

 

  • Question : De connaitre la procédure pour commander des tournevis automatiques de type « speed-dreal » pour le personnel de la ligne MEF.

Réponse : Il faut passer commande dans B2B. Par contre,  nous sommes à la recherche d’un nouveau fournisseur car l’ancien ne fait plus parti du panel PSA, c’est pourquoi nous recevons des tournevis trop grand.

Commentaire : Les nouveaux tournevis engendrent des problèmes d’ergonomie, nous passerons par une question CHSCT pour activer la procédure.

 

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : Où en êtes-vous sur la réfection de la résine du sol au control final (relance questions DP N° 3 de novembre, N° 1 de décembre et N° 2 de janvier 2013) ?

Réponse : Le devis d’UTC est arrivé. La mise en place de dalles adhésives a été retenue. Le délai de réfection est fin mars.

Commentaire : Enfin !!

 

 

  • Question : Où en êtes-vous sur la réfection du sol de l’aire UEP des apprêts (relance questions DP N° 1 de novembre, N° 3 de décembre et N°4 de janvier 2013) ?

Réponse : Le devis d’UTC est arrivé. La mise en place de balatum a été retenue. Le délai de réfection est fin mars.

Commentaire : Depuis le temps !

 

  • Question : Allez-vous robotiser le secteur étanchéité comme vous allez le faire pour la ZEC ?

Réponse : Cela n’est pas envisagé.

 

  • Question : Nous souhaitons être informés régulièrement sur les mouvements de personnel de la ZEC suite à l’annonce de la robotisation de cette zone.

Réponse : Les personnes seront vues début mars.

 

  • Question : Pouvez-vous nous confirmer que les bouchons ne seront plus nécessaires avec l’arrivée des nouvelles lustreuses ? Cette information avait été évoquée par le service prévention.

Réponse : La réponse sera officialisée lors du prochain CHSCT.

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : De qui se moque-t-on concernant le problème du passage du faisceau principal en HC1 sur le V ! Il y a déjà eu un AT en février 2012 ! Nous vous avons déjà remonté le problème à maintes reprises et proposé une solution testée et concluante au DUR du montage !! La direction préfère-t-elle investir une somme énorme pour des moyens de communication et délaisser la sécurité, l’ergonomie des salariés pour quelques centimes par véhicule ?

Réponse : Nous ne remettons pas en cause la problématique, le sujet est toujours d’actualité au service méthode montage. La solution technique existe mais trop onéreuse. Comme le principe du passage du faisceau principal est identique à d’autres modèles, nous regardons la meilleure pratique sur les autres sites notamment à Sochaux.

Commentaire : En attendant !! Qui en chie !!!!

 

  • Question : Pourquoi demandez-vous aux RU un RIP (rapport d’incident de production) ou un RIQ (rapport d’incident de qualité) lorsque leurs secteurs sont en sous-effectif et que ceux-ci essayent de faire au mieux pour garantir la production et la qualité? Nous exigeons un RIE (rapport d’incident d’effectif) de la direction à chaque anomalie d’effectif. Préparer vos stylos !!! 

Réponse : En effet, ce genre d’agissement n’est pas normal dans un tel cas. Nous regardons en sorte que cela ne se reproduise plus.

Commentaire : C’est la moindre des choses, c’est du bon sens et nous y veillerons !

 

  • Question : Suite à la présentation de PVS sur la mise en place d’une nouvelle imprimante en HC1 (poste : préparation dossier), nous vous demandons que celle-ci soit équipée d’un séparateur (triage des 18 feuilles du dossier par véhicule).

Réponse : Ce mode de fonctionnement est déjà réalisé et sera généralisé sur l’ensemble des sites du groupe (préconisation du central).  A ce jour, il n’existe pas d’imprimante fiable avec séparateur. Nous, nous n’interdisons pas d’évoluer le type d’imprimante dès lors que nous en trouvons une avec système de triage fiable.

Commentaire : Avant de faire évoluer un mode de fonctionnement et même si cela vient du central, nous devons posséder les moyens adéquats et performants! Penser à la personne qui doit trier les 18 feuilles pour chaque dossier avec le risque de qualité. Nos chères têtes penseuses n’ont-ils pas cogité à cela ?

 

  • Question : Suite à la reconnaissance des 2 postes de nettoyage des protecteurs durables, nous vous demandons que ceux-ci soient reconnus comme postes attribués à des personnes ayant des restrictions médicales. Comment et par qui seront-ils gérés ?

Réponse : Par principe, les postes seront couverts par le personnel du secteur, néanmoins ces postes seront priorisés pour le personnel ayant des restrictions médicales. Les postes seront gérés par le RU du secteur.

Commentaire : Si c’est le cas OK mais nous nous inquiétons de divers loupés de communication entre le service médical, le GAP et la fabrication.  

 

  • Question : Avez-vous un délai du fournisseur sur l’intégration des genouillères aux pantalons (relance questions DP N°10 du mois d’avril, N° 2 de décembre et N°7 de janvier 2013)?

Réponse : Nous demandons au CAT la réalisation d’un prototype dans la mesure de leur possibilité.

Commentaire : Pourquoi ne pas avoir commencé par cela ? Cela nous aurait fait gagner du temps !

 

  • Question : Pour les OPUEP des fonctions d’appuis (ex : Amper, Atelier pilote, MLA, AFM ECT….) seront-ils concernés par l’over time ?

Réponse : Ce personnel ne sera pas concerné par l’over time.

 

  • Question : De regarder la charge du poste « préparation lot de bord » en MV4.

Réponse : Une action a été réalisée auprès de la logistique pour garantir la bonne rotation des chariots de recadencement et ceci dans le but de ne pas avoir des chariots vides en début de poste. De plus, le poste fera l’objet d’une étude par le biais d’un chantier SWK en semaine 12

 

  • Question : Lorsqu’un salarié est contacté de l’extérieur pour un fait personnel important, que celui-ci soit informé au plus vite, et non pas une heure après.

Réponse : Effectivement, la personne doit être informée au plus vite. Prise en compte de la dérive avec un rappel de consignes.

 

  • Question : Quand allez-vous commencer les mouvements pour renforcer les équipes du montage ? D’où proviennent ces personnes et combien seront-ils ?

Réponse : Une étude est en cours pour équilibrer les effectifs des UEP du ferrage. Les modalités de mutation sont suspendues pendant cette étude.

 

  • Question : Dans le but d’enrichir nos connaissances et surtout nous éviter une perte de temps à chercher! Notre Bon  DUR du montage, peut-il nous dire où est passé son sureffectif !

Réponse : Le taux d’absentéisme est tel qu’il n’existe plus de sureffectif. Des solutions palliatives sont mises en places  au cas par cas (entrées d’intérimaires)

Commentaire : Certes, vous avez fait rentrer des intérimaires à force que nous vous le demandions (exemple HC2) !

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : La mise en place d’une isolation (dispersion de chaleur) entre les portes automatiques (portes N°40 à 44) et le bardage au SAS Nord.

Réponse : Demande prise en compte, le problème devrait être soldé pour le 04/03/2013

 

  • Question : Où en êtes-vous du problème d’éclairage du SAS Nord au montage (relance questions DP N°2 de novembre, N°21 de décembre et N° 1 de janvier 2013) ?

Réponse : La technologie de cet éclairage n’est pas adaptée dans ce SAS, nous étudions le changement des rampes d’éclairage du style de la ligne.

Commentaire : Pas de délai !! On est encore parti pour quelques mois !!

 

  • Question : Que les contraintes d’enlignement soient communiquées aux organisations syndicales.

Réponse : Les contraintes sont connues et peuvent-vous être communiqué par la hiérarchie. Il n’est pas prévu de démultiplier les documents auprès des organisations syndicales

 

  • Question : Nous vous demandons de sangler les palettes des pièces 96809101ZD car il y a un risque que les bacs tombent lors du déchargement.

Réponse : Ces palettes sont conçues pour ne pas cercler les bacs. Néanmoins, nous regardons la raison des chutes des bacs.

 

  • Question : De revoir le chauffage du SAS Nord ? Il y a 4 « make-up » qui fonctionnent sur les 9.

Réponse : A ce jour, il reste 2 appareils à réparer.

 

 

 

 

  • Question : Que tous les chariots élévateurs soient dotés de tapis antidérapant.

Réponse : Cette question est du ressort du CHSCT.

Commentaire : On passera par cette instance

 

  • Question : La réparation au plus vite de la porte automatique près de GSF au montage.

Réponse : En effet, cette porte est de nouveau en panne depuis le 12/02. Les pièces sont en commande. Cette porte est souvent accidentée, une analyse sera réalisée pour déterminer la raison (positionnement des détecteurs ou autres)   

 

 

DOMAINE  RH

 

 

  • Question : La mise à jour des informations dans les tableaux de la direction dans les divers couloirs des unités (inspection du travail, accord temps de travail etc.).

Réponse : une mise à jour sera réalisée début mars.

Commentaire : Il y a des documents qui datent depuis « x » années. Savez-vous que vous êtes dans l’obligation de les mettre à jour régulièrement ?

 

  • Question : La date de la réunion sur la mise en place d’un groupe de concertation avec des membres des OS signataires et un responsable d’AON afin de lui remonter les nombreux disfonctionnements (relance question DP N° 25 de janvier 2013)?

Réponse : La réunion est programmée courant mars 2013.

Commentaire : Et pourquoi en mars ? Lors de la séance du mois de janvier, vous nous aviez répondu que celle-ci sera réalisée en février. Nous vous avons déjà remonté de nombreux problèmes de remboursement, de prise en charge, etc. Nous n’accepterons plus de report de cette réunion car certaines personnes sont dans la panade avec la non prise en charge du tiers payant ou autres.

 

  • Question : Comment expliquez-vous les pertes de dossier médical ?

Réponse : Le service médical n’a pas perdu de dossiers mais il a mis un certain temps pour les trouver. Le rangement des dossiers aurait été mal effectué.

Commentaire : La  réponse a été faite d’une façon ironique mais cet évènement est grave en cas d’aléas de carrière (maladie professionnelle, TMS ou autres). Nous demandons que toutes les personnes concernées soient revues par le médecin du travail pour explication et les rassurer. 

 

  • Question : Pourquoi réaliser un équilibrage à 26 véhicules/heure en avril avec tous les problèmes associés (coût, qualité...) alors que vous prévoyez une semaine de chômage fin mars ?

Réponse : Cette question sera abordée lors du CE du mois de février.

 

  • Question : Suite à l’annonce du CE du mois de janvier, et si la semaine de chômage du mois de mars est confirmée, nous vous demandons les dates des 2 jours d’APLD pour le personnel de jour.

Réponse : Cette question sera abordée lors du CE du mois de février.

Commentaire : Avec le lundi de pâques, beaucoup de personnes sont en attente d’une réponse de votre part pour organiser des travaux ou pour réserver un gite pour ce week-end. Ce genre de réponse représente un mépris de votre part pour le personnel de jour.  

 

  • Question : Votre réponse concernant la non utilisation de la cigarette électronique à l’intérieur des bâtiments ne nous satisfait pas (question N°38 de décembre 2012).Nous vous demandons l’avis et l’argumentaire du médecin de travail sur ce sujet.

Réponse : Le médecin du travail confirme que la cigarette électronique n’est pas un médicament. Il existe des composants irritants .Nous vous renouvelons notre réponse, celle-ci n’est pas autorisé dans les bâtiments.

 

 

 

 

  • Question : Comment expliquez-vous la réponse du service CSP : « Vous ne faîtes plus parti de l’entreprise et libre de tout engagement » lors d’une demande attestation de travail ?

Réponse : Il y a eu effectivement un gros problème au CSP. Il y a eu un rappel fait auprès du personnel de ce service. Les personnes viennent de métiers différents et ne sont pas opérationnelles à 100%

Commentaire : Quand on parle de sous, il faut être opérationnel ou être en tutorat. Les conséquences sont trop graves !  

 

  • Question : De neutraliser le pavé « groupe de progrès » dans l’évaluation SCOP pour le passage de coefficient (plus la possibilité de réaliser des H+).

Réponse : Cette mesure n’est pas envisageable, il est toujours possible d’en faire pendant le temps de travail.

Commentaire : Réponse ABERRANTE, INADMISSIBLE, SCANDALEUSE !!! Comment voulez-vous réaliser des groupes de progrès en production alors que les heures supplémentaires sont interdites !!! En faisant un arrêt fabrication de 45 minutes ou que les personnes restent en bénévolat ? C’est vraiment du grand n’importe quoi et ça prouve que vous n’êtes vraiment pas au courant de la réalité dans les ateliers (et ça nous en sommes  sûre). En fonction de votre réponse officielle et si vous confirmez votre position, nous dénoncerons cet accord.   

 

  • Question : Que la demi-heure réalisée par le personnel le lundi matin (pour le redémarrage de l’atelier) soit incrémentée dans le compteur H+ individuel.

Réponse : Une organisation a été mise en place pour permettre aux personnes de partir plus tôt.

Commentaire : Pas question d’accepter cette organisation !!! Chaque minute supplémentaire doit incrémenter le compteur individuel H+ du salarié. Si vous ne le voulez pas à vous de trouver une autre organisation pour le redémarrage. Ce genre de disfonctionnement fera l’objet d’un courrier auprès de la direction pour que celle-ci approuve notre revendication.

 

  • Question : Peut-on se faire payer les congés payés si la personne part en  retraite ?

Réponse : Les congés payés sont indemnisés lors du solde de tous comptes.

 

  • Question : Comment sont calculées les indemnités de départ pour les personnes de plus de 58 ans ?

Réponse : Tout dépend le motif de départ. Par exemple pour un reclassement : ICL+3 mois de salaire

 

  • Question : Que la direction soit transparente sur tous les items suivants :

1) Pourquoi demandez-vous des volontaires pour une remise à niveau à l’université de   Valenciennes (150 heures) dans certaines unités et dans quel but ?

2) En fonction de votre réponse :

- Comment ceux-ci seront-ils rémunérés durant cette formation (perte de salaire) ?

- Ce personnel peut-il prétendre à une évolution professionnelle suite à cette formation ?

- Pour n’y a-t-il pas eut une information à l’ensemble des salariés des postes à pouvoir (CE)?

- De connaitre les conditions de retour de ce personnel (équipe d’origine ; tournée ; poste…)

Réponse : Effectivement, il est programmé un cursus de formation. Des informations seront communiquées lors de la commission formation du 22/02/2013.

Commentaire : Nous veillerons que chaque item soit évoqué lors de cette commission.

 

  • Question : De faciliter la transmission de certains justificatifs (hospitalisation ou maladie enfant...) d’un salarié vers le CSP (centre service de paie) Nous regrettons les réflexions du style : « je n’ai pas le temps, il faut envoyer ton courrier par la poste ! ». Que comptez-vous faire pour faciliter la transmission de tels documents sans solliciter la hiérarchie car vous il faut : ARRETER  DE CHARGER LA MULE !

Réponse : Le Salarié peut envoyer un courrier par la poste ou un e-mail de son domicile.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires