Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 10:06

 

 QUESTIONS DP DE MARS

 

 

  

DOMAINE  UTC

 

  • Question : De résoudre définitivement le problème d’odeur dans le sanitaire du bat 32?

Réponse : Remise en service de l’extracteur d’air du bâtiment. Celui-ci avait été arrêté à la demande du personnel.

Commentaire : Ce n’est pas le personnel de Sevel qui a demandé l’arrêt de l’extracteur mais le personnel de GEFCO pour leur confort (bruit dans bureau).Il y a 2 possibilités pour solutionner définitivement le problème :

*Dissocier l’extraction entre les lieux SN (bureau, aire UPE,  sanitaire, vestiaire) des bureaux de GEFCO (au frais du prestataire)

* La non prise en compte des demandes du personnel de GEFCO sur ce sujet.

 

  • Question : La mise en place d’un abri fumeur traditionnel (fermé) à côté du parc à vide au ferrage (relance des questions N°28 de novembre et N°3 de décembre)?

Réponse : Cela relève du CHSCT N° 4

Commentaire : Il n’y a pas de danger grave ou imminent ? On demande un toit sur cet abri afin que les utilisateurs ne reçoivent pas de fientes sur eux ! Mais on passera par cette instance.

 

  • Question : De saler le parking lorsque les conditions climatiques le réclament? Nous constatons régulièrement que les gelées matinales rendent l'accès au site dangereux!

Réponse : Le salage est déclenché en fonction des alertes météo ou par les rondes de SIS. Il faut compter 2 heures pour que le salage soit efficace. Nous demandons une vigilance accrue de l’ensemble du personnel lors de la période hivernale.

 

  • Question : Ce que vous comptez mettre en œuvre pour facilité l'évacuation des eaux pluviales sur le parking du Hainaut face à l'abri vélo?

Réponse : Un drain a été mis en place en 2011 mais celui-ci ne solutionne pas le problème lors de forte pluie.

Commentaire : C’est un problème de nettoyage du parking. Pour que le drain soit efficace, faut il qu’il ne soit pas obstrué par de la terre, feuilles … !

 

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : De prendre en compte dans le calcul des effectifs les formations CMI et LEAN au ferrage? Ceci afin d’éviter des moniteurs et RU soient en poste!

Réponse : C’est déjà le cas, une part de l’absentéisme (maladie, congés, formation…) est prise en compte dans le calcul d’effectif. Il se peut quand cas d’aléas (grippe, gastro..), ce pourcentage est insuffisant.

 

  • Question : Quels seront les critères pour les mutations des salariés du ferrage qui seront désignés pour travailler au montage?

Réponse : Les critères ont été annoncés au CHSCT et à l’ensemble du personnel du ferrage le 13/03.

                                                              

  • Question : La date des mutations des OPU du ferrage qui seront désignés de travailler vers le montage?

Réponse : Le démarrage commencera en juin et se prolongera en fonction des fins de missions des intérimaires du montage.

 

  • Question : Que les journées chômées n’entrainent pas au ferrage un non respect du cadencement les jours suivants (Exemple: 2 COMBI pour 1 tôlé au lieu de 1 COMBI pour 2 tôlés)?

Réponse : Il n’y a pas de lien entre les journées d’APLD et l’enlignement des combi. Il y aurait des problèmes qualité qui serait aussi à l’origine. Lorsque nous réengageons un véhicule sur le secteur ferrage et que la contrainte est brulée, les MI, CI, MO sont avisés. Le problème ne vient pas de chez nous mais de CP. Merci de poser la question au service concerné.

Commentaire : La coupe du monde de rugby est terminée ! Ne botter pas en touche ! Nous demandons une vraie analyse sans attendre le mois prochain car en attendant vous savez qui trinque !!!

 

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : Pour quelle raison avez-vous arrêté le produit lustrant blanc?

Réponse : Un essai a été réalisé et celui-ci est concluant. Les différents produits sont en cours de codification pour un démarrage en semaine 19.

 

  • Question : Que le personnel de MAI peinture puissent avoir des tenues comme celles du ferrage pour les travaux très salissants?

Réponse : Oui uniquement en période d’arrêt et que la demande soit demandée par les salariés.

 

  • Question : Que des travaux de réfection soient engagés sur les poutres caillebotis en ZEC? Certaines sont d'origines et donnent des signes d'usure!

Réponse : La réfection est réalisée en continue en fonction des inspections.

 

  • Question : Qu'un point soit réalisé sur les OPU qui n'ont pas eu encore de bouchons adaptés pour les oreilles en peinture et de refaire une campagne pour ces dernières en y joignant éventuellement ceux du ferrage?

Réponse : Un point sera effectivement réalisé après la première distribution pour l’unité peinture et la deuxième distribution pour l’unité ferrage.

Commentaire : Il faut espérer que ce point soit réalisé sérieusement car après il n’y aura plus de distribution !

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : De connaître la fréquence de vérification des vitesses de ligne? 

Réponse : Les vitesses des différents secteurs sont contrôlées quotidiennement et dans chaque tournée (plan de surveillance de la maintenance). 

 

  • Question : Que les standards soient en adéquation avec opérations réalisées au poste après une étude (SWK)?

Réponse : Un suivi des modifications (suite à l’étude d’un poste)  est réalisé de diverses manières pour le suivi des modifications (document papier dans l’aire UEP+ document dans le classeur des gammes standard)

Commentaire : Réponse très évasive pour notre part, nous étudierons un poste faisant l’objet d’une telle étude. A suivre !!

 

  • Question : Les personnes utilisant la méthode « SWK » ont-ils la formation « TAMO » et « jugement d’allure » pour prendre des temps? Dans les gammes les temps sont alloués au centième et non à la seconde!

Réponse : La méthode « SWK » est là que pour relever des écarts de pratiques. Il n’y a pas d’incidence  sur le temps en gamme donc sur l’équilibrage. Si un gros écart de temps est constaté entre la gamme et le terrain et ceci dans les  2 sens (en plus ou en moins) nous demanderons une étude plus approfondie par une personne habilitée.

Commentaire : Vraiment dans les 2 sens ????? Où c’est utopique !

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : Ou en êtes vous sur le stock sauvage des « GEFBOX » dans la zone de dépollution au montage (réponse du mois dernier : chantier CPL / GSF est organisé le 17/02) ? A ce jour (09/03), il y a toujours de nombreuses boites au sol !       

Réponse : Des plans d’actions sont toujours en cours de déploiement pour améliorer la situation (respect des standards, observations, aussi bien pour CP que GSF).Pas d’anomalie constatée le 14 et le 15/03 avant cette instance.

Commentaire : Vu la visite du grand « pontifical »  du central de la logistique, c’est vrai que vous avez mis les moyens (renforts) pour masquer le problème de fond ! Pourquoi ne pas transférer son bureau sur le site, on pourrait peut être avoir une situation pérenne sur un long terme ?

 

 

 

 

  • Question : De regarder le problème d’ergonomie pour la mise en place des chariots de volets au poste de préparation en HC1?

 Réponse : Le problème est pris en compte par le service méthode logistique.

Commentaire : Nous demandons, et au plus vite, une cotation (METEO) sur l’ergonomie  de ce poste (manipulation du moyen de recadencement des volets+la mise en place des chariots).A notre avis celui-ci doit être rouge vif (c'est-à-dire : très difficile)

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : La réfection des supports syndicaux (tracts) dans les divers couloirs des unités?

Réponse : Un état des lieux est prévu afin de faire le nécessaire.

 

  • Question : Que les adhérant « Malakoff Médéric» puissent bénéficier du basculement automatique de leur dossier vers la nouvelle mutuelle,        

Réponse : Cette disposition est prévue au contrat.

 

  • Question : Quel est le temps légal de repos entre la fin du poste et la reprise du travail ou d’une formation ?

Réponse : 11h00 entre 2 séances et le temps de repos peut être réduit à 9 heures pour des circonstances exceptionnelles.

Commentaire : A notre demande de connaître les circonstances exceptionnelles, il y a eu un grand vide, un moment de solitude de la direction. Nous demandons une réponse officielle sur ce sujet.

 

  • Question : La fiche de paie devait être distribuée le 07/03 et à ce jour (09/03) certains salariés ne l’on toujours pas eu?

 Réponse : La distribution a été faite dans les unités le 06/03.

Commentaire : Nous pouvons vous affirmer que ce n’était pas le cas le 09/03 dans certaines équipes.

 

  • Question : Pour quelle raison les salariés présents le 10 et 17 février 2012 sont-ils considérés en APLD sur leur fiche de paie?         

Réponse : La hiérarchie aurait du faire le nécessaire en changeant l’événement « APLD » dans GDH.

 

  • Question : Que les restitutions SCOP se fassent dans un lieu adapté (à l’abri des regards, téléphone, ordinateurs…) comme cela se pratique déjà par certains RU?

Réponse : Comme pour tout entretien c’est la consigne qui est donnée.

 

  • Question : La mise en place d’une signalétique sur le site pour trouver plus facilement le bureau « vente voiture »?

Réponse : Une information a été réalisée lors du déplacement de ce service par l’intermédiaire de la « minute COM ».Il n’est pas prévu la mise en place de panneaux.

Commentaire : Pourtant de nombreux panneaux ont poussé comme des champignons depuis quelques temps « SBOX, QBOX, etc.) mais bon ! Nous vous demandons de renouveler une information pour les salariés.

 

  • Question : La date d’arrivée de la personne d’AON sur le site pour renseigner les salariés sur la nouvelle mutuelle?

Réponse Nous serons avant la fin de la semaine la date d’arrivée de cette personne. Une information sera communiquée à l’ensemble du personnel dés que possible.

Commentaire : Faite vite, les salariés se posent de nombreuses questions sur les modalités d’adhésion.

 

  • Question : Comment comptez-vous faire pour former à (LEAN, QBOX, SBOX, etc.) les salariés qui travaillent à 50 voire 80%?

Réponse : Pas de problème concernant les formations SBOX et QBOX car celles-ci ne durent qu’une heure. Pour la formation LEAN, une session est programmée en avril/mai sur une durée de 2 semaines pour ce type de personnel.

 

  • Question : Où en êtes-vous avec le site de covoiturage?

Réponse : Nous sommes toujours en relation avec la société « Transville », le sujet avance.

Commentaire : Oui mais nous déplorons la lenteur !! Pour appel, depuis février 2011 nous vous sollicitons sur ce point.

 

DOMAINE  RESTAURATION

 

  • Question : Comment expliquez-vous que les 2 distributeurs de sandwichs au ferrage étaient vides le 08/03 à 18h00 ?

Réponse : Effectivement celui-ci était vide. Des mesures ont été prises par EUREST pour que cela ne se reproduise plus

 

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans actions du SPI
commenter cet article

commentaires