Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 14:31

DOMAINE  UTC

 

  • Question : Vous vous êtes engagés, lors de l’instance des DP de février, sur la mise en place d’une plaque au-dessus du  siphon de l’aire fraîcheur au montage (poteau K25) afin de supprimer les odeurs nauséabondes. A ce jour, rien n’est fait ! Comment expliquez-vous ce manquement?

Réponse : L’intervention a été faite mais le bouchon n’a pas été remis suite à une intervention d’une tierce personne pour une fuite du distributeur de café. Un rebouchage de ce siphon a été refait le 19/03 avec une plaque garantissant l’écoulement de la fontaine. 

 

  • Question : D’intervenir pour remettre de l’eau chaude au sanitaire poteau K18 au ferrage.

Réponse : Le ballon d’eau chaude est commandé, la livraison est prévue en semaine 12. L’installation sera réalisée dès la réception.

  • Question : De revoir le délai de livraison de certains articles (sac poubelle, plateau de « disquage ») Commandes faites en janvier et toujours pas réceptionnées.

Réponse : Pouvez-vous nous fournir les numéros de commandes pour analyser le problème ?

Commentaire : le SPI/GSEA remettra à la direction le numero de commande.

  • Question : D’insonoriser le nouvel open-space au ferrage.

Réponse : En semaine 11, il y a de la laine de roche qui a été positionnée au plafond et un joint d’étanchéité a été fait en bas des cloisons pour insonoriser cet open space.

 

  • Question : Existe-t-il une norme sur l’agencement des aires UEP (nombre de portes, sens d’ouverture des portes, absence de porte « anti panique ») ?

Réponse : Il n’existe pas de norme sur cet agencement.

Commentaire : Malgré la réponse de la direction et a notre étonnement  que doivent faire les salariés en cas d’évacuation soudaine  pour incendie ou autres, la direction se renseigne. A suivre !

 

  • Question : Où en êtes-vous de vos investigations concernant le problème de température à l’open space  au poteau K5 (étage) relance questions DP de décembre 2013 et janvier 2014.

Réponse : UTC a remis les climatiseurs sur une température plus faible et à modifier le paramètre de la centrale de traitement d’air.

Commentaire : Effectivement, ça se ressent !

 

DOMAINE  FERRAGE

  • Question : Est-il normal que des contrats PRO forment les embauchés ?

Réponse : Pour rappel, la règle pour qu’un salarié puisse former une autre personne : il doit être reconnu comme tuteur dans BHF.

 

Commentaire : Vous n’appliquez pas votre règle sur le terrain.

 

  • Question : D’anticiper l’arrivée de 2 personnes suite aux travaux futurs (coupure du convoyeur) au secteur « côté de caisse ».

Réponse : La hiérarchie a pris en compte et informera les salariés de l’organisation qui sera mise en œuvre.

 

  • Question : Pourquoi changez-vous les gants au ferrage ? Les salariés auront-ils le choix entre les 3 types de gants ?

Réponse : Le fournisseur de gants « bouclette » a décidé de ne plus fabriquer ce type de gants car le volume à produire est insuffisant. Nous recherchons d’autres gants avec les mêmes caractéristiques que les anciens. La semaine prochaine,  le préventeur viendra dans le secteur BRG9 pour refaire des essais avec de nouveaux gants. Il n’y a pas d’urgence car nous avons 540 paires d’anciens gants.

  • Question : De revoir la charge des moniteurs en MEF avec les tâches supplémentaires (tour de terrain, vérification des couples, suivi mission OPU).

Réponse : La demande est prise en compte. La charge de travail et les missions des moniteurs vont être revues. Délai : fin avril

Commentaire : Nous serons vigilants !

 

  • Question : De répartir équitablement les tâches (agencement des postes) des moniteurs des 2 tournées en MEF.

Réponse : Même réponse que la question ci-dessus

Commentaire : Même commentaire que ci-dessus.

 

  • Question : De laisser au moins un CI en fonction lors de la RPO afin d’assurer les dépannages.

Réponse : A partir de ce jour, 2 CI resteront sur le terrain lors des RPO.

 

  • Question : De résoudre le problème du magasin 1553 aux armatures arrière G9?

Réponse : Nous sommes bien au courant du problème et ce dernier est pris en compte par la maintenance. A ce jour, nous ne connaissons pas l’origine de la panne et MAI a des difficultés de résoudre ce disfonctionnement.

Commentaire : Dans ces conditions, comme ce n’est pas une panne mais un problème d’automatisme ou autres, nous vous demandons de neutraliser l’over-time si le cas se reproduit. Ce ne doit pas être les salariés qui doivent être pénalisés

 

DOMAINE  PEINTURE

  • Question : La mise en place de brumisateurs au control final.

Réponse : Cela n’est pas envisagé pour une raison de budget.

Commentaire : Aberrant sachant que la moitié des travaux ont été réalisés !

 

  • Question : Quel est le résultat de votre essai concernant la mise en place d’un masque autonome au « apprêt » en ZEC afin de supprimer les tuyaux au sol ? (relance question DP de février 2014)

Réponse : Le masque autonome est une des solutions que le préventeur et l’ergonome doivent valider le 20/03/14. Une décision sera prise à la suite de cet essai. Néanmoins, en attendant, nous avons allégés le poste en ôtant une opération et en rallongeant le pas de travail.

Commentaire : A suivre !

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : Pendant combien de temps faudra-t-il mettre de l’agent démoulant pour la mise en place du filtre à air en MV2 ? Qui a la charge de cette opération quand le moniteur est en poste ?

Réponse : Pour l’instant, l’agent démoulant est la seule solution pour faciliter la mise en place du filtre à air. En attendant, c’est au moniteur qui a en charge la réalisation de cette opération. Nous nous engageons que cette dernière soit réalisée même si le moniteur est en poste (moniteur du module d’à côté ; RU). Il faut savoir que des actions sont toujours en cours, le fournisseur est passé la semaine dernière et des pièces sont parties en métrologie pour analyse.

Commentaire : A suivre ! Mais par expérience, nous avons des doutes sur votre engagement !

  • Question : Le chariot kitting est-il un moyen de préparation ? Si non, nous vous demandons d’enlever la préparation du filtre à air en MV2.

Réponse : Il est possible de faire de la préparation sur le moyen, il n’est donc pas prévu d’enlever cette opération.

Commentaire : Ce n’est pas comme cela que vous aviez vendu ce projet aux salariés MV2 ! A vos dire à cette époque, le chariot servait uniquement à prendre des pièces.

 

  • Question : De revoir l’équilibrage du poste 21D en HC2 en l’allégeant en DAD (charge trop importante) et  en le soulageant en quantité de machines (7 machines+2 clés de reprise de couple).

Réponse : Le poste a été allégé avec le déplacement du joint anti salissure (en HC1) et le support bloc (au poste renfort en HC2). Un point a été fait avec tous les acteurs des 2 tournées le 17/03. Suite à celui-ci, il a été décidé de réaliser un chantier SWK courant avril, et l’aménagement de la servante des machines en semaine12.

Commentaire : Nous demandons que les 2 personnes dédiées à la reprise aux couples (problème soldé) restent dans ce secteur tant que les problèmes ne soient pas définitivement résolus. Rappel de notre  tract du 19/03/2014.

  • Question : De revoir l’équilibrage du poste 27G en HC2, celui-ci est trop chargé en G9.

Réponse : Un chantier SWK est programmé en S12

Commentaire : Même commentaire que ci-dessus.

 

  • Question : De revoir l'ergonomie pour les opérations suivantes : MEP de l’insono capot ; MEP du pontet ; MEP cale moteur en HC2. Nous considérons que le véhicule n’est pas à la bonne hauteur pour réaliser  ces opérations.

Réponse : La mise en place de l’insono capot et du pontet à ce poste est provisoire (1 mois et demi). Suite au point fait le 17/03, les opérateurs ne souhaitent pas modifier le poste. Un standard est en cours d’écriture pour faciliter l’épinglage des vis de la cale moteur, délai S13.

  • Question : De revoir le support visseries que vous appelez « marguerite » au poste 1MV2D13G. Pour nous, ce n’est pas une fleur mais un réel boulet avec les conséquences associées vu le poids de ce moyen.

Réponse : Un essai est en cours (tournée verte) pour réduire le poids de la marguerite. Celui-ci consiste à diminuer la hauteur des contenants avec une mousse  afin de limiter la quantité de visseries par support. Cette modification permet de passer à 4,3 kg au lieu de 7 kg.

Commentaire : Nous vous demandons de revoir ce support de visseries avec des contenants adaptés en hauteur et en matériau moins lourd que le fer.

 

  • Question : Vous vous êtes engagés  à prioriser les formations des salariés avec des subventions de la région, du comité européen !  Alors pouvez-vous nous expliquer pourquoi une personne a été rappelée lors de sa formation « LEAN » de 5 jours en cours de route pour un problème d’effectif (montage  tournée bleue en semaine 10) ? Vos engagements sont-ils des aberrations, des leurres ? Pensez-vous continuer cette façon de procéder ? Quand allez-vous respecter vos engagements ? Merci de répondre à chaque interrogation de cette question.

Réponse : Nous maintenons nos engagements en matière de formation. Toutefois, en cas de fort absentéisme et exceptionnellement, nous nous laissons le droit de rappeler une personne qui était en formation. La personne a été informée par le RG pour lui expliquer la cause de son retour et que celle-ci sera prioritaire pour la prochaine session.

Commentaire : Nous  serons très vigilants sur le degré d’exceptionnalité pour annuler une formation car nous appréhendons que ce genre de procéder se généralise au bon vouloir du RG.

Il faut que cette décision soit validée par le chef du personnel de l’unité.

  • Question : Comment se fait-il qu’un salarié a été rappelé pour un problème d’effectif, alors que celui-ci suivait un stage (école du dos) avec le kinésithérapeute ?  Bizarrement c’est toujours le même secteur (montage tournée bleue en semaine 10) !

Réponse : Même réponse que ci-dessus

Commentaire : Même commentaire que ci-dessus.

 

  • Question : Où en êtes-vous concernant la mise en place d’une imprimante en HC ? Pour info : premier délai de votre part S6 (question DP de janvier 2014) puis S10 (question DP de février 2014). Merci de préciser l’année dans votre prochain délai !

Réponse : La réception de l’imprimante est programmée en semaine 14. Normalement, elle devait être installée en semaine 14.

Commentaire : Encore une fois la DIR repousse son délai mais ce coup-ci, elle utilise trop de conditionnel à notre goût!!!

 

  • Question : Confirmez-vous la réception de pantalons avec genouillères intégrées en semaine 13 pour le montage et semaine 15 pour l’atelier de transformation ? Avec vos promesses, trop souvent non respectées, nous restons perplexes !

Réponse : Une relance a été réalisée auprès du fournisseur le 18/03, la réception est prévue en semaine 14.

Commentaire : Nous avons néanmoins beaucoup d’interrogations sans réponse de la DIR:

  1. 1.      Arrivons-nous au bout après plus de 2 ans de relances ?
  2. 2.      Y aura-t-il la quantité demandée ?
  3. 3.      Comment la distribution sera réalisée ?
  • Question : Qu’avez-vous trouvée comme solution pour la problématique de prise de pièces dans les présentoirs et conteneurs avec les nouvelles servantes en HC2 et HC3 ? Pour rappel, vous vous êtes engagés à prendre le problème en compte lors de l’instance des DP du mois de février.

Réponse : Le bord de ligne et l’allée ont été décalés de 50 cm ce qui permet d’améliorer la prise de pièces

  • Question : De résoudre le problème de pliage du tapis AR long niveau2 en HC3.

Réponse : Une pré-étude est en cours avec le fournisseur et le service qualité. Celle-ci sera présentée le 28/03 pour validation au service métier. Si celle-ci est validée, un chiffrage sera nécessaire avant de poursuivre  l’étude.

 

  • Question : D’augmenter la polyvalence en MV5 tournée verte afin de respecter la rotation sur les postes ergonomiquement lourds.

Réponse : A ce jour, nous respectons à 100% la règle de rotation sur ces postes de ce secteur. Pour rappel, la règle est : Pas de tenue sur un poste ergonomiquement lourd sur 2 quarts temps accolés pour 1 salarié.

 

  • Question : Pour un problème d’ergonomie, nous vous demandons de déplacer la fixation de la colonne de direction d’HC4.

Réponse : Il n’y a pas eu de modification de process dans ce secteur. Par contre, une étude est en cours pour déplacer cette opération. Il faut savoir que si c’est faisable, cela ne pourra se faire qu’après l’arrêt du V.

Commentaire : C’est vrai que le process n’a pas changé mais il serait bon que vous prenez en compte le vieillissement du personnel.

 

  • Question : Lors d’un équilibrage, nous vous demandons que les essais soient effectués en coopération avec les 2 tournées afin de ne pas revivre les problèmes de MV2.

Réponse : Les essais sont effectués dans les 2 tournées, la consigne a bien été repassée aux RG/RU/moniteurs et quelques salariés par le RF à l’occasion d’essais dans 2 secteurs (HC2 et MV2) en semaine 12

Commentaire : Comment voulez-vous que les RU, les moniteurs échangent, communiquent quand ils ne se voient pas (coupure de 13h) ? Comment voulez-vous faire des essais quand les moniteurs voir les RU sont en poste ? Vous devez trouver des solutions pour palier à ces disfonctionnements !

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : Quand allez-vous résoudre le problème d’équilibrage du nouveau poste « DDV » au montage ?

Réponse : Des solutions palliatives ont été instaurées pour palier à ce disfonctionnement. Une nouvelle évolution de l’équilibrage sera réalisée pour le mois d’avril afin de résoudre les problèmes de ce poste.

  • Question : De revoir l’agencement du poste « DDV », car les trains de bases empêchent le renouvellement des conditionnements de la zone (poteaux C12 ; C13).

Réponse : Ce point sera regardé lors de la mise en place de l’équilibrage du mois d’avril.

 

  • Question : A quand la nomination d’un moniteur à CP réception tournée bleue ? Relance question DP N° 20 de février ?

Réponse : Il y a 3 moniteurs pour 3 modules, le 4eme moniteur est prévu pour le remplacement d’absence ou pour d’autres missions. Nous sommes actuellement à la recherche d’un quatrième moniteur

Commentaire : Il n’y a personne dans le vivier « aspirant moniteur » ?

  • Question : De remplacer le moyen C168 par un autre plus maniable (direction) au montage.       

Réponse : Il n’existe pas de moyen capable de tracter des bases de ce type (poids) avec assistance électrique au niveau de la direction.

 

  • Question : Le changement du chariot élévateur N° R01 car celui-ci est trop dangereux à CP ferrage.

Réponse : Le service UTC a été sollicité sur ce sujet, un nouvel engin capacitaire est prévu en réception en juin. 

Commentaire : Nous vous demandons que le chariot R01 ne soit plus utilisé sur le site même en dépannage car il est trop dangereux.

  • Question : Où en êtes-vous concernant la modification de l’étanchéité de la porte N°15 au quai EST ? Sujet déjà abordé lors de l’instance « plan froid » et par l’instance des DP ((janvier et février) ?

Réponse : Les travaux sont programmés en août.

Commentaire : A suivre !

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : Comment se fait-il qu’un salarié n’a pas eu d’entretien à son retour de déplacement (5 ans) avec DRH ?

Réponse : L’entretien avec RH n’est pas systématique au retour de déplacement. Nous allons mettre en place une procédure dans ce sens.

Commentaire : C’est la moindre des choses !

  • Question : Le personnel PSA (en journée) possède  des compteurs « H flux épargne RTT employeur et H flux épargne RTT salarié ». Comment se fait-il que vous ne pouvez pas calquer ces compteurs pour le personnel de jour de Sevel ?

Réponse : C’est ce qui est prévu. Pour l’instant techniquement ce n’est pas possible.

Commentaire : N’avons-nous pas le même CSP PAIE que PSA ?

  • Question : Nous vous demandons encore une fois, une commission de suivi de l’over time avec l’ensemble des organisations syndicales signataires de cet accord et surtout avec ceux qui peuvent déclencher ce dispositif (DRH et DUR de chaque unité).

Réponse : Une commission de suivi de l’accord de juillet 2012 sera organisée en avril. L’over time faisant parti de cet accord, ce sujet sera abordé lors de cette réunion.

Commentaire : Enfin !!

  • Question : Suite à la restructuration de certains services dans un avenir proche, des messages (lors des entretiens individuels) ont été passés aux collaborateurs de commencer à regarder de changer de métiers. Comment  voulez-vous que ceux-ci  regardent alors qu’il n’existe aucun fichier de postes à pouvoir ?

Réponse : Il faut que les salariés contactent leur gestionnaire de carrière (RRH).

  • Question : De nous donner la démarche pour plastifier de nombreux documents sachant que la reprographie ne prend plus en compte cette opération.

Réponse : il faut passer par la reprographie de Poissy via un bon de travail électronique. Délai de retour : 1 semaine

  • Question : Comment prenez-vous  en compte la prime d'habillage, de déshabillage pour le personnel qui a été  posté depuis l’instauration de celle-ci dans le taux de base ? Y aura-t-il un rappel  pour le personnel concerné?

Réponse : La prime a été intégrée dans le taux de base il y a quelques années. L’habillage et le déshabillage ne font plus parti  du temps de travail.

 

  • Question : Que les contrats PRO en fonction de RU ont une clé rouge ?

Réponse : Lorsque le RU en contrat PRO sera en fonction, il utilisera la clé du RU précédent. La clé rouge doit rester dans le secteur.

 

  • Question : Pourquoi ne privilégiez-vous pas un changement d’équilibrage plutôt que de réaliser des samedis en H+

Réponse : Cette question a fait l’objet d’explications lors de l’instance compétente (CE).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires