Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 06:14

DOMAINE  UTC

 

  • Question : La réfection de la fuite d’eau se situant sur l’allée piétonne du personnel de l’IBM au montage (poteau R4).

Réponse : Une première intervention a été réalisée en semaine 02 mais sans résultat. Une deuxième intervention sera réalisée dès que la météo sera favorable.

 

  • Question : Pourquoi la réfection du macadam devant le poste de garde n’a pas été réalisée comme vous l’aviez affirmé à la question DP N° 12 de novembre ?

Réponse : Cette action sera réalisée dès la réception d’un produit spécifique pour la réfection de ce genre et elle sera réalisée en fonction de la météo. Nous attendons la réception de ce produit en semaine 06

Commentaire : Pourquoi n’avez-vous pas un stock minimum de ce genre de produit car ce type d’intervention est fréquent !

 

  • Question : Le délai pour la mise en place de plaques Plexiglass de l’aire fumeur au niveau de la plateforme des sièges au montage. Relance question du mois de décembre.

Réponse : La commande des plaques a été effectuée, la livraison est programmée en semaine 05 et cette aire sera modernisée en priorité.

Commentaire : A suivre ! Nous vous demandons de généraliser cette modification sur l’ensemble des aires fumeurs. 

 

  • Question : Le délai pour la réfection de la porte du SAS au poteau F2 en peinture.

Réponse : Nous avons demandé l’intervention d’un prestataire extérieur pour la réfection de cette porte. Nous sommes dans l’attente du délai d’intervention de celui-ci.

Commentaire : Cela ne répond pas à notre question concernant le délai!

 

  • Question : Où en êtes-vous sur le problème de température, de renouvellement de l’air de l’open-space CFLI (poteau K5 à l’étage) ? Relance question DP N°24 de novembre  

Réponse : Une vérification du débit d’air insufflé a été réalisée, nous n’avons pas détecté d’anomalie. Nous poursuivons des investigations. 

Commentaire : On se croit dans une série « EXPERTS à SEVEL »nous sommes très intéressés au dénouement de votre enquête ! Suite lors de l’instance des DP de février !

 

  • Question : La remise en place du « tampon d’accostage camion » de la porte 16 au quai EST au montage.

Réponse : Il suffit de refaire une soudure, la demande est prise en compte, elle sera réalisée dès lors que la météo le permettra.

 

  • Question : La réfection du sol au poteau M42 au ferrage (trous).

Réponse : Cela est programmé en semaine 06 dès la réception d’un produit pour la réfection de «  macadam &béton »

Commentaire : Pourquoi n’avez-vous pas un stock minimum de ce genre de produit car ce type d’intervention est fréquent !

 

  • Question : De connaitre votre plan d’action suite à votre rencontre avec le prestataire GSF sur l’entartrage des mitigeurs  de lavabos et n’oubliez pas d’inclure dans votre réponse un délai.

Réponse : Il a été convenu le remplacement des mitigeurs de l’unité peinture pour le 24 janvier 2014

Commentaire : Et pour les autres unités ?

 

 

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : Où en êtes-vous de l’étude sur la faisabilité d’adapter les chariots du local "retouche " de timons ? Relances questions DP de novembre et décembre 2013.

Réponse : L’étude est en cours. Le technicien rédige un cahier des charges en collaboration avec le personnel du local « retouche ». Délai pour la réalisation du cahier des charges : fin janvier.

Commentaire : Et quand les chariots seront modifiés ?

 

  • Question : Où en êtes-vous sur les blousons ASA des soudeurs ? Vous vous moquez de qui, 6 mois pour une 2° tenue ? N’avez-vous pas l’obligation d’attribuer les effets de protection aux salariés? Relance question DP N°1 du mois de novembre.

Réponse : Pour rappel, les salariés ont été dotés d’un blouson suite à essai. Nous ne pouvons pas les commander, car le fournisseur nous oblige à commander un nombre minimum par taille, beaucoup trop élevé par rapport à notre besoin. Les salariés sont protégés avec la tenue ferrage, le blouson est une protection complémentaire à celle-ci. La procédure pour laver rapidement le blouson par le CAT reste valable. De plus, nous demanderons en février au nouveau fournisseur de tenues, de nous proposer un blouson du même type.

 

  • Question : Confirmez-vous la mise en place de rideaux anti-froids à la zone de dépollution au poteau J40 en semaine 03. Relance questions DP N18 de novembre et N°6 de décembre.

Réponse : Il y a eu confusion entre la zone retouche et la zone dépollution lors de la réponse du mois de décembre. Nous confirmons la mise en place de rideaux anti-froid dans la zone retouche cette semaine. Il n’est pas prévu la mise en place de rideaux anti-froids dans la zone de dépollution suite aux relevés de températures effectués dans cette zone.  

Commentaire : Quel bordel ! Un coup, on fait, un coup, on ne fait pas car il y a eu confusion ! Est-ce que  certaine personnes sont à leurs places à la DIR ? Il faut peut-être, vous remettre en cause !

 

  • Question : Comment expliquez-vous, encore une fois, le non-retour des gants lavés au ferrage (+ 1 mois au secteur base roulante G9) ?

Réponse : En effet, 2 sacs ont été envoyés en novembre et 2 en décembre, 2 sacs sont revenus en janvier. Le délai de retour est de 1 mois. Nous pensons que le retard est lié à la période des fêtes de fin d’année. Il a été préconisé aux RU de ne pas attendre le cumul de sacs mais d’envoyer  sac par sac à notre prestataire afin de lisser les retours.

Commentaire : Nous demandons que cette préconisation soit faite à l’ensemble des RU du ferrage car, comme d’habitude, vous n’êtes pas au courant des disfonctionnements de cette prestation sur l’ensemble du ferrage.

 

  • Question : D’agrandir et d’agencer l’aire UEP des ouvrants car celle-ci est trop petite et le mobilier est insuffisant. Trouvez-vous normal d'être debout lors des briefings ?

Réponse : La taille de l’UEP des ouvrants est conforme à la législation (36m² pour 29 salariés). Elle est encombrée, trop de tables (qt : 2), trop de chaises (qt : 10). Il est prévu d’agencer cette aire cette semaine et nous vérifierons qu’il y a le nombre de chaises nécessaire.

 

  • Question : Avec  les trous occasionnés lors d’un passage d’un V aux postes doublons en MEF, comment expliquez-vous la production a +10 en TV le 07/01 et + 7 en TV le 08/01? Nous vous demandons encore une fois que la vitesse de ce secteur soit régulée.

Réponse : La vitesse de ligne ne bouge pas. Il est possible de faire plus de voitures s’il n’y a pas de panne et que les moniteurs renforcent les postes V. Il faut nous alerter immédiatement en cas de dérive.

Commentaire : Pourquoi vous alerter ? Vous nous aviez répondu à maintes reprises que vous surveillez la vitesse, la production horaire de ce secteur. Faut-il déduire que vous n’appliquez pas vos engagements ?

 

  • Question : Le déplacement de l’allée piétonne de l’autre côté de l’allée de circulation des engins au poteau K40. En effet, à ce jour, l’allée piétonne  se situe juste devant le SAS des traitements des vides gros volumes et de nombreux engins traversent celle-ci.

Réponse : La demande est prise en compte, l’allée sera déplacée d’ici fin janvier.

 

  • Question : Comment expliquez-vous le non-retour des tenues dans les échangeurs du ferrage depuis la rentrée ?

Réponse : Il se peut qu’il y ait eu des soucis le 06 janvier, car le personnel du CAT a repris le travail ce jour-là en priorisant le montage pour une raison de quantité de tenues attribuées aux salariés de cette unité (3 tenues/salarié) au détriment des salariés du ferrage (4 tenues/salarié).

 

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : De revoir l’éclairage  du secteur " révision des apprêts" car les opérateurs doivent se pencher pour regarder les défauts (surtout pour les auréoles).

Réponse : Effectivement le référentiel métier peinture ayant évolué un état des lieux de l’éclairage existant sera réalisé afin d’identifier les modifications à apporter.

Commentaire : La DIR nous annonce un délai de 2 mois entre le début de l’étude et la réalisation, et on fait comment  en attendant ?

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : Pourquoi le personnel venu le jeudi 02/01 pour le démarrage, n’a pas pu quitter le site avant 12H00 alors que la production était réalisée? Nous avons pensé que vous aviez pris une bonne résolution pour 2014 en réalisant un petit peu de social, mais apparemment ce n’est pas le cas!

Réponse : L’horaire théorique et légal du 02/01 était 05h30/13h00. Dès lors que la direction du montage a vu que la production était terminée à 12h, elle a quand même pris la décision de renvoyer le personnel  une heure avant avec aucune incidence sur la journée à récupérer.

 

  • Question : Faut-il que nous posons la question à la DQ ou à l’UTAC sur la procédure lorsqu’un RU est en poste sur l’habilitation de celui-ci ? Relance question DP N°5 de novembre.

Réponse : Dans nos systèmes de fabrication, il n’existe pas d’habilitation pour les RU. Lorsque celui-ci est en poste nous mettons en place des mesures conservatoires, des contrôles unitaires sur le poste PQG en aval.

 

  • Question : Où est passé le planning « observations STOP » au montage ? N’aurait-il pas fallu le démonter avant le démontage des bureaux ? 

Réponse : Il a été remis en place le 06 janvier dans l’aire fraicheur de l’open-space du montage.

Commentaire : Faut-il encore le communiquer !

 

  • Question : Quand allez-vous communiquer auprès des salariés sur les modifications de process avec l’arrivée du K0 ?

Réponse : Une première information générale a été faite lors de la présentation du PMT (plan moyen terme). Au fur et à mesure du planning des modifications, les salariés concernés seront informés après consultations des CHSCT

 

  • Question : Prenez-vous réellement les problèmes d’ergonomie en compte ? Si oui, où en êtes-vous sur le remplacement  de la visseuse EV G9 par une autre moins lourde. Relance question DP N°12 de décembre

Réponse : La visseuse V n’est pas compatible avec l’automate de serrage des balais EV G9.

 

  • Question : La luminosité des néons de bord de ligne est-elle conforme (300 LUX) car de nombreuses personnes ont mal aux yeux ?

Réponse : En fonction du poste de travail, la luminosité nécessaire n’est pas forcement la même. Le niveau d’éclairage du bord de ligne est conforme au référentiel métier (entre 300 et 750 LUX).

 

 

  • Question : Une nouvelle année commence ! Pouvons-nous espérer l’arrivée de pantalons avec genouillères intégrées après 9 relances en 2013 et 2 en 2012 ? Quel est le délai de réception annoncé pour 2014 ?

Réponse : La DIR du montage a validé les essais, le financement de ces pantalons. Aujourd’hui, c’est la commande qui bloque. Nous réunissons en début de semaine 04 tous les interlocuteurs pour la commande et nous nous engageons à vous transmettre un délai fin de semaine 04

Commentaire : Du grand n’importe quoi ! Sachant que les salariés attendent avec impatience ceux-ci car les élastiques des genouillères utilisées à ce jour gênent les utilisateurs.

 

  • Question : Quand allez-vous régler définitivement le problème de fiabilité des riveteuses des fonds de cabines en MV5.Elles sont régulièrement en panne et le retour de celles-ci est trop long (3 semaines/1 mois). Relance question DP N°14 d’octobre.

Réponse : Effectivement un essai a été réalisé au mois d’octobre et celui-ci est concluant. Les nouvelles riveteuses ont été installées en semaine 02.

Commentaire : En espérant qu’elles sont plus fiables ! A suivre !

 

  • Question : Où est passé la photocopieuse qui était à l’ancien bureau RG HC ?

Réponse : Elle a été déplacée pour une marche dégradée en ligne de production. Par contre,  nous sommes conscients de la problématique de distance pour les RU d’HC, c’est pour cela que la DIR du montage a validé la mise en place d’une nouvelle imprimante à côté de l’aire d’UEP d’HC2. Délai : semaine 06

Commentaire : Encore une fois, réfléchissez avant d’agir !

 

  • Question : Où est la fontaine à eau qui était à côté de l’ancien Open-space IBM ?

Réponse : Cette fontaine a été transférée à l’ALGECO. Une nouvelle fontaine est en commande pour remplacer cette dernière.

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : De bloquer l’alvéole CC07 du bloc 80 au montage, car il y a un risque d’heurter le circuit de sprinklage en sortant un container de cet emplacement.

Réponse : Le capacitaire de ce « paletier » peut nous permettre de bloquer cette alvéole.

 

  • Question : Comme il n’y a plus de camion rehaussé, nous vous demandons la remise en service du boudin gonflant (supérieur) de la porte 15 au quai EST afin d’éviter  le froid de rentrer  lors d’un déchargement d’un camion.

Réponse : Ce problème a déjà été évoqué lors de la visite « plan froid ». A ce jour,  nous n’avons pas de solution, nous relancerons le service UTC pour solutionner ce disfonctionnement.

Commentaire : A suivre !

 

Question : De raccrocher le panneau d’affichage au quai EST (risque de chute).

Réponse : Ce panneau a été remis en place.

 

  • Question : Que le stockage des boites réf : 06166 se fasse en longueur dans les meubles du supermarché au montage car il y a un risque d’AT (une des références des pièces : 1400209780)

Réponse : Une simulation a été effectuée. Celle-ci démontre que nous avons 3 alvéoles qui ne sont plus capacitaires et nous ne pouvons pas agir immédiatement, néanmoins la remarque est prise en compte pour l’équilibrage du mois de février.

Commentaire : A suivre !

 

  • Question : Comment se fait-il encore une fois que l'éclairage du sas nord au montage n'a toujours pas été réalisé. Malgré vos promesses de délais : aout 2013, ensuite décembre 2013.

Réponse : Il a été prévu de réaliser les travaux sur des séances non travaillées mais celles-ci ont été supprimées. Nous faisons appel à une société extérieure pour réaliser les travaux.

Commentaire : Encore un engagement non respecté par la direction et les raisons ne sont pas fondées !

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : Est-il normal que la cuve de récupération d’eau de la fosse se situe sur l’allée piétonne du personnelde l’IBM au montage (poteau R4) ?  

Réponse : Il était prévu que l’allée piétonne passe à côté de la cuve. Le traçage n’est pas conforme, celui-ci sera modifié dès la prochaine campagne de traçage.

 

  • Question : Pouvez-vous prévenir les hiérarchies lors de l’affection d’une personne dans leurs secteurs. Est-il normal que c’est le salarié qui effectue la démarche auprès du RU ?

Réponse : Merci de préciser le cas.

Commentaire : Nous le ferons.

 

  • Question : Pour prétendre à un coefficient, est-ce que l’âge du salarié est un facteur ? En effet, de nombreux salariés ont pour réponses à leurs demandes : "Les maitrises techniques et comportementales sont acquises mais tu es trop jeune pour évoluer ".

Réponse : Les critères pour évoluer sont divers, il y a effectivement la maitrise de la fonction, le taux d’atteinte des objectifs, l’appréciation de la hiérarchie et la plage de la fonction occupée du salarié. Un ordre de priorité est effectué par la hiérarchie.

 

  • Question : Quand allons-nous connaitre le montant exact de l’intéressement ?

Réponse : Nous attendons la date de validation définitive des comptes. Une communication sera faite avant la fin du premier trimestre.

 

  • Question : Combien de justificatif faudra-t-il à AON/HEWITT pour justifier l’affiliation des enfants sur une mutuelle obligatoire du conjoint ? A-t-elle conscience que les justificatifs d’attestation sont généralement des lettres « type » !!

Réponse : Nous sommes bien conscients du disfonctionnement entre les justificatifs demandés par AON et ceux fournis par les mutuelles des conjoints. Une réunion a été provoquée en urgence avant les congés de décembre entre PSA et AON pour alléger le dispositif.

Commentaire : En attendant,  en cas de problème, n’hésitez pas à contacter nos délégués afin que ceux-ci traitent vos problèmes directement avec la direction.

 

  • Question : Pourquoi AON refuse-t-il le document "attestation d'affiliation" émise par Toyota, et d'autres sociétés. AON les oblige à prendre à Sevel la mutuelle familiale. En exemple : chez Toyota la mutuelle paye les prestations  du salarié, comment est remboursé le salarié de Sevel?

Réponse : Même réponse que la question ci-dessus. En ce qui concerne le remboursement de la différence, celui-ci se fait sur la fiche de paie du mois suivant après régularisation auprès d’AON.

 

  • Question : Pourquoi la note de service n’a pas été diffusée aux salariés concernés sur la restructuration du service DRD ?

Réponse : Depuis le mois de septembre 2013, les notes de services sont centralisées au niveau du site et non plus par unité, par service. C’est à la hiérarchie de démultiplier la note.  

 

  • Question : Comment se fait-il que les formations qui ont été annulées pour cause de production n’ont pas été rattrapé comme vous l’aviez évoqué lors de votre réponse du mois de décembre au ferrage?

Réponse : Elles seront récupérées pour la fin du mois de janvier si celles-ci ne sont plus annulées pour une raison de production.

Commentaire : Cela dépend de qui ? Du DUR du ferrage qui fait ce qui veut avec la bénédiction du RH !

 

  • Question : Dans quel compteur apparaitra la journée d’annualisation du 02/01/2014 pour les personnes qui sont venues pour le redémarrage ?

Réponse : Dans aucun compteur car la journée du 02/01/2014 est une journée d’annualisation à disposition  de l’employeur. Nous regardons comment nous pouvons traiter la récupération de cette journée pour les personnes qui sont venues travailler ce jour-là.

Commentaire : Nous reposerons la question lors de l’instance du mois de février.

 

DOMAINE  RESTAURATION

 

  • Question : Comment se fait-il que les tarifs (boissons ; sandwichs) des distributeurs ont été augmentés avant le 01 janvier 2014 ?

Réponse : Nous demandons des explications à notre prestataire.

Commentaire : Nous exigeons un retour sur ce sujet.

 

  • Question : Petit exercice mathématique : Sachant qu’un steak haché coute 2,80€ avec une TVA à 7%, combien coutera-t-il avec une TVA à 10% en prenant en considération qu’il est de même poids ?         
  • Solution : Ecart TVA : 10-7=3 ; 2,80x3%=2,88€. Alors pourquoi le facturez-vous à 2,98€ ? Pourquoi n’appliquez-vous pas seulement la hausse de 3% et cela pour de nombreux produits (café ; dessert…)!!!

Réponse : Ceci est du domaine de la commission restauration, sachant qu’il a eu une augmentation de la TVA et un réajustement des prix.

Partager cet article

Repost0

commentaires