Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 11:38

DOMAINE  UTC

 

  • Question : De modifier l’orientation de l’aire fumeur se situant à côté de la plate-forme des sièges au montage ou de mettre des protections supplémentaires sur celle-ci car les bancs sont régulièrement mouillés.

Réponse : Mise en place de plaques plexiglass sur cette aire fumeur

Commentaire : Nous vous demandons de généraliser cette modification sur toutes les aires fumeurs

 

  • Question : La réfection de la porte du SAS au poteau F2 en peinture.

Réponse : Un chiffrage est en cours

      Commentaire : pas de délai

 

  • Question : Qu’une campagne de changement des mitigeurs de lavabos soit réalisée au plus vite car ils sont entartrés.

Réponse : Nous refaisons un point avec GSF

Commentaire : Même réponse que d’habitude ! Nous attendons des actions concrètes.

 

  • Question : La réfection de la porte se situant à côté de l’aire de présentation des véhicules en peinture.

Réponse : La commande est passée, l’intervention est prévue en janvier.

     

  • Question : Comment se fait-il que la procédure de salage des parkings n’a pas été respectée le jeudi 05 décembre ?

Réponse : L’alerte a été déclenchée trop tard (05h00).

 

  • Question : De revoir la fréquence de passage des essuies mains des blocs sanitaires car ils sont régulièrement vides en équipe du matin.

Réponse : La correspondance GSF a été contactée cette semaine pour la sensibiliser sur l’approvisionnement des serviettes

Commentaire : Ne faut-il pas changer l’heure de passage ou augmenter  la fréquence de passage ?

 

  • Question : Que l’imprimante réseau en HC soit réparée (anciennement à côté du bureau du RG).

Réponse : Lors d’un problème informatique, il faut appeler le « HELP DESK » au 409000.

 

  • Question : De neutraliser les places de parking se situant devant le panneau « flash : danger » sur le parking du ferrage ou de déplacer ce panneau.

Réponse : Une intervention sera faite ce week-end pour condamner les places de parking se situant en face du panneau

     

  • Question : De vérifier l’étanchéité des fenêtres se situant le long de la ligne « portes et volets »

Réponse : En cas de disfonctionnement, il faut prévenir le 1616

 

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : D’adapter, au plus vite, les chariots du local « retouche » de timons afin que ceux-ci soient tractés. Relance question DP N° 13 de novembre.

Réponse : L’adaptation sera étudiée dès que nous aurons la confirmation de la faisabilité de la mise en place des côtés de caisse sans déformation lors du transport ; Nous nous engageons à la modification des moyens et à la formation des salariés au plus vite, si l’étude est concluante.  

Commentaire : Il fallait faire l’étude avant le déplacement de ce local ! Cela prouve encore une fois, que vos actions ne sont pas réfléchies ! Quand allez-vous comprendre qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ? Nous vous demandons un délai !

  • Question : A quand un responsable au secteur « BR G9 » en équipe bleue ? Relance question DP N° 11 de novembre.

Réponse : Même réponse que le mois dernier, nous recherchons une personne pour le remplacer et la démarche est bien avancée.

     

  • Question : Où en êtes-vous de l’étude sur la mise en place d’un rideau anti-froid à la zone de dépollution au poteau J40 au ferrage ? Relance question DP N°18 de novembre.

Réponse : L’installation est programmée en semaine 3 ainsi que la mise en place d’une paroi pour fermer ce local

Commentaire : Enfin, mais à suivre !

 

  • Question : Où en êtes-vous sur l’aménagement de l’aire fumeur au secteur « base roulante G9 »

Réponse : La commande de 2 aires fumeurs a été passée. L’installation est prévue en semaine 09. Celles-ci seront installées sur roulettes afin de permettre  au personnel du MLA de sortir des véhicules si nécessaire.

Commentaire : Avec vous, nous nous méfions !!! Faites attention ! Lors du déplacement de ces abris, assurez-vous qu’il n’y a personne à l’intérieur! 

 

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : De repartir le personnel féminin de peinture dans les vestiaires appropriés (étage).

Réponse : Pour toute question, interrogation ou modification concernant les vestiaires, le gestionnaire est le RU du secteur « central laque »

 

  • Question : De garantir que tous les OS de portes et surtout celui des portes battantes (risque d’accident) soient retirés en peinture. En moyenne il y a 2 à 3 cas par semaine pour les OS portes battantes.

Réponse : Effectivement les OS de portes battantes ne sont pas retirés et arrivent au montage. Un rappel a été déjà fait en briefing pour le retrait de ceux-ci. Il a été rappelé à l’ensemble des opérateurs, l’importance de cette opération.

Commentaire : Oui, mais pas suffisant ! Vous devez trouver un moyen (cellule ou autre) afin de garantir l’absence d’OS au montage. Attendez-vous un AT ?

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : De regarder le problème de positionnement de l’agrafe intégré du fsc principal en HC1.

Réponse : Le positionnement de l’agrafe doit être garanti par le fournisseur. Si écart, nous bloquerons la pièce pour analyse avec le service QCP.

Commentaire : Cela fait des mois que nous vous remontons le problème ! Alors que faites-vous ?

 

  • Question : Que les personnes qui forment les contrats « PRO » soient habilitées « formateur au poste de travail ».

Réponse : Le qualificatif de « formateur au poste de travail » n’existe pas. Toute personne habilitée au poste peut former un collègue de travail.

       

  • Question : D’inverser les visseuses V et G9 pour la fixation des balais EV AV car celle du V est plus légère (500gr) que celle du G9.

Réponse : La demande est prise en compte, mais il est impossible d’inverser les visseuses car celles-ci sont de marques différentes. Nous regardons pour la mise en place d’une visseuse plus légère sur G9

Commentaire : Le process de serrage des balais EV AV est identique sur V et G9, alors pourquoi cette réponse ? Apres renseignement auprès du responsable de la maintenance, il s’agirait d’un problème d’automatisme lié à la marque des visseuses. Encore une fois, cela prouve que les réponses sont prises à la légère par la DIR !

 

 

 

  • Question : De revoir l’équilibrage du poste 23 au PCI.

Réponse : Le secteur PCI sera revu entièrement avec l’arrivée du projet K0 à l’horizon des congés du mois d’aout 2014. Nous pourrons alors traiter le problème d’équilibrage et de découpe  des modules.

Commentaire : Hors de question d’attendre aout 2014 pour traiter un problème d’équilibrage ! Dès la rentrée nous prendrons contact avec le responsable des TEP.

 

  • Question : De revoir le découpage du secteur PCI pour les moniteurs.

Réponse : Voir réponse ci-dessus.

 

  • Question : Où êtes-vous sur la mise en place d’une nouvelle imprimante en HC1 ?

Réponse : Il n’est pas prévu pour le moment de changer les imprimantes en HC1

Commentaire : Pourtant c’était envisagé ! Voir réponse de la DIR sur le sujet lors de l’instance du mois de février 2013(question N° 11) et votre réponse était : «  Cette modification est semblable à celle mise en œuvre sur l’ensemble du site du groupe et répond aux préconisations métier ». Encore une contradiction dans vos réponses !

 

  • Question : Quand allez-vous résoudre définitivement le problème de mise en place du filtre à air en MV2.

Réponse : Une non-conformité a été détectée sur une des pièces de cet assemblage et un tri a été réalisé, malheureusement  cette action n’a pas améliorer la situation. Nous continuons à analyser le problème.

 

  • Question : Que va engendrer la commande supplémentaire de DAD au niveau équilibrage, contrainte, personnes supplémentaires ? Quels seront les secteurs impactés ? Quand allez-vous commencer les formations ?

Réponse : la situation de janvier sera identique que durant la période de juin à octobre 2013. L’organisation sera donc la même, c’est-à-dire le passage de 1 DAD/5 et la mise en place d’un renfort en HC2. Les opérateurs sont déjà formés sur ce poste, reste à les habiliter sur celui-ci.

       

DOMAINE  CP

 

  • Question : La mise en place d’un chauffage d’appoint (comme celui du SAS sud au montage) dans le SAS TO1 au ferrage.

Réponse : Les moyens de chauffage dans le SAS TO1 sont suffisants pour garantir  une température nominale. Suite à votre appel en semaine 50, nous avons constaté qu’un groupe de chauffage (make-up) était en panne et celui-ci a été réparé. Il n’est pas prévu la mise en place d’un moyen supplémentaire.

 

  • Question : Quand allez-vous enfin résoudre le problème des retards du flux 30 au montage ? Relance questions DP N°8 de juillet et N°13 de septembre

Réponse : Suite au travail des approvisionneurs concernant le délestage de ce flux, la situation semble s’améliorer. Pour info, nous constatons 1 retard en octobre, 2 en novembre et 0 en décembre (à la date du 16/12). Nous restons néanmoins vigilent sur ce sujet.

      Commentaire : A suivre !

 

  • . Question : Quand allez-vous modifier la capacité du chariot « lot de bord » ? Relance questions DP N°12 de septembre et N°33 d’octobre.

Réponse : La modification (mise en place d’une alvéole supplémentaire) de l’ensemble des chariots devrait être soldée cette semaine.

 

  • Question : Quand allez-vous réparer l’imprimante de la tente débord au poteau M31 (en panne depuis plus de 3 semaines) ?

Réponse : Une intervention est programmée cette semaine

    

 

 

  • Question : Comment expliquez-vous l’augmentation des urgences sur le circuit H04.34 urgences depuis début  décembre à ce jour (11/12)

Réponse : Nous sommes en phase de réglage avec le démarrage de « E KAMBAN » (livraison du juste nécessaire de pièces dans le présentoir). Nous regardons pour diminuer les écarts  du style : problème de nomenclature, appel urgentiste non justifié etc...

Commentaire : C’est inquiétant sachant que vous allez démultiplier cette méthode sur d’autres circuits alors le circuit en test n’est pas fiable. 

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : En cas de surplus de production en fin de période, nous vous demandons un allongement des temps de pauses.

Réponse : Il n’est pas envisagé d’allonger le temps de pause en fonction de la production, c’est le mécanisme lié à l’accord de performance qui doit s’appliquer.

 

  • Question : Que le droit syndical soit respecté en HC4 TB.

Réponse : Nous sommes très attachés au respect de l’accord sur l’exercice du droit syndical. En cas de dérive, merci de nous remonter les faits.  

     

  • Question : La mise en place d’une boite aux lettres pour la mutuelle.

Réponse : Cela n’est pas envisagé.

 

  • Question : Pour le personnel dont la formation a été annulée pour x raisons (production ; maladie …), comment celle-ci sera récupérée ?

Réponse : Les formations annulées pour une raison de production seront récupérées au plus tard en semaine 02

     

  • Question : Où en êtes-vous sur les candidatures pour K0 ?

Réponse : Des points sont réalisés régulièrement avec les RMI (responsable métier industrialisation) et au fur et à mesure que l’on avance nous répondrons aux candidatures

 

  • Question : Que le flash paie soit communiqué lors des briefings (unités et services annexes).

Réponse : La vocation du flash paie est de répondre aux questions des salariés et de ne pas être communiqué d’une façon générale.

Commentaire : Pour une fois que vous réalisez un document intéressant et instructif, vous ne l’afficher pas !

 

  • Question : Suite à la perte de production liée au problème du robot au ferrage du mois de novembre, nous vous demandons que l’horaire de rattrapage de la journée du 20/12/2013 pour la tournée bleue soit en adéquation  au nombre de  véhicules perdus.

Réponse : Réponse hors sujet !

Commentaire : 0 pointé !!!!! Lors de l’instance des DP, la direction a affecté cette question vers le ferrage au détriment de notre choix RH (c’est-à-dire pour les 3 unités). Comme quoi la direction ne respecte pas les interrogations, les demandes des salariés. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à cette question.

 

  • Question : De reprogrammer une réunion avec le responsable de la mutuelle et les signataires de l’accord.

Réponse : Un nouvel observatoire sera réalisé en début d’année.

     

  • Question : Que les ateliers soient chauffés normalement le 02 et 03 janvier 2014 et pas comme d’habitude au mini.

Réponse : Les ateliers seront chauffés normalement.

Commentaire : Apres notre étonnement, la direction confirme leur réponse. A voir !

 

 

  • Question : Que la DIR prend en considération le personnel travaillant en horaire de nuit lors de modifications d’horaires ou de calendrier d’activité et informe le CE. Celui-ci est régulièrement non informé de l’impact sur leurs horaires (exemple week-end du 11 novembre : travail de la nuit du dimanche au lundi ?)

Réponse : La direction s’attachera à communiquer également les impacts de l’organisation du temps de travail sur les horaires de nuit

Commentaire : C’est la moindre des choses !

 

DOMAINE  RESTAURATION

 

  • Question : Suite aux diverses formations effectuées dans ce lieu, nous vous demandons la mise en place d’un distributeur de café au 9m74 au ferrage.

Réponse : Les formations dispensées dans ce lieu ont une durée de deux heures (sauf cas exceptionnel pour un problème de salle). Il n’est donc pas prévu la mise en place d’un distributeur.

 

  • Question : Y aura-t-il de la restauration (Self et approvisionnement des distributeurs) le 02 et 03 janvier 2014 ?

Réponse : Les distributeurs (restaurettes et couloirs d’accès) seront approvisionnés durant la période d’arrêt et le self sera ouvert le 03 janvier avec service restreint.  

     

Partager cet article

Repost0

commentaires