Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 00:00

Ces dernières années, avec les changements de comportements, notamment des modes de management et d'évolution de l'organisation du travail, l'environnement de travail des salariés a évolué. Les open-space se sont ainsi largement développés.

 

L'usage, l'accessibilité, la connectivité, l'impact sur la productivité et la créativité étant au cœur de la réflexion sur l'environnement de travail, la société de conseil Deloitte a mené une enquête sur l'efficacité de cet environnement qu'est l'open-space.

 

La grande majorité des collaborateurs interrogés jugent que leur environnement de travail satisfait leurs besoins professionnels essentiels. Néanmoins, pour plus de la moitié des sondés (53%), il ne leur permet pas de travailler de façon productive.

 

Pour un utilisateur sur deux seulement, cet environnement permet le développement de la créativité et participe à une bonne atmosphère de travail.

 

Près de la moitié souhaiterait bénéficier davantage d'espaces pour lire, s'isoler et faire des pauses.

Les gênes les plus fréquentes sont : le bruit (73%), le contrôle de la température (75%), la qualité de l'air (69%) et la qualité des sanitaires (55%).

 

Néanmoins, une petite majorité considère qu'il contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à la communauté de l'entreprise.

 

Les collaborateurs se disent toutefois globalement satisfaits de l'efficacité de leurs équipements de travail.

 

"Info-plus" L'open-space

 

L'open space est un aménagement de l'espace de travail à plusieurs, de plus en plus répandu dans les entreprises.


Les espaces sont partagés et les équipements sont mis en commun.

Ils comportent des avantages (meilleure communication, meilleure réactivité, suivi de l'activité de l'entreprise, ..) et des inconvénients (le bruit, le manque d'intimité, le fait d'être sous surveillance, ...). Le salarié peut néanmoins améliorer son confort en adoptant quelques petites règles.

 

Toutefois, cet environnement de travail peut être un facteur de stress supplémentaire pour les salariés.

Partager cet article

Repost0

commentaires