Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 12:49

Performance de Sevelnord

 

Le vendredi 25 mai  les organisations  syndicales représentatives de Sevelnord (SPI/GSEA, CFE-CGC, CGT et FO) ont été conviées à une réunion sur  les modalités d’amélioration de la performance de Sevelnord, réunion présentée par le directeur du site monsieur Patrick Labilloy.

 

Pour le directeur il est nécessaire de mettre à plat les freins à la compétitivité  de Sevelnord de faire de Sevel un site attractif pour d’éventuels futurs projets afin de pérenniser l’usine pour les années à venir. Donc de négocier un accord de compétivité .

 

Le SPI/GSEA est  intervenu , en annonçant que «  nous déclarons ne vouloir engager ce processus de négociation, qu’en contre partie d’un engagement écrit figurant sur le potentiel futur accord, sur le fait que ce dernier ne puisse être mis en œuvre qu’à la condition de l’attribution du prochain véhicule utilitaire du groupe PSA connu sous le nom de code Kzero à l’usine Sevelnord ».

 

Comment la négociation va-t-elle s’effectuer :

 

Les réunions de négociation auront lieu tous les vendredis à 10 heures pendant au moins deux mois, sur 3 sujets importants qui toucheront toutes les catégories professionnelles (Ouvriers, ETAM et Cadres):

 

1 er point la mobilité : Mobilité interne et externe en fonction de notre production. Possibilité de prêts dans d’autres usines (hors automobiles)  dans la région Nord Pas de Calais. Mobilité grâce à l’accord GPEC. Thème de la 1 ère réunion du 1 er juin.

 

2 éme point la flexibilité : Capacité à réagir très vite dans le montage ou démontage d’une équipe. Horaire variable suivant la demande commerciale. Modalités de récupération des véhicules perdus. Définir les modalités alternatives du chômage partiel pour faire face à une situation temporaire de sureffectif.

 

3 éme point : Maitrise de la masse salariale. La direction confirme qu’il n’y aura pas de baisse de salaires. Pas de gel des salaires étant donné qu’il y a chaque année la Négociation Annuelle Obligatoire. Organisation du temps de travail pour le personnel en horaire de journée et de consommation des jours de RTT.

 

Concernant le projet Kzero :

 

Le SPI/GSEA a demandé la date de communication aux salariés du projet Kzero et du nom du partenaire ?

 

Réponse de notre directeur : fin juillet ou début septembre nous connaitrons l’usine qui aura le projet Kzero, par contre le nom du partenaire ne sera pas annoncé avant le divorce avec FIAT.

 

Cette négociation  constitue un enjeu important et essentiel dans la perspective de l’attribution du projet Kzero à Sevelnord. Chaque organisation syndicale devra être une force de proposition dans le cadre de cet accord.

 

Le SPI/GSEA Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans tract du spigsea
commenter cet article

commentaires