Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 16:01

On est en train de crever, il faut inverser le mouvement et redonner envie d'acheter français, c'est une démarche civique". Sur RTL, François Bayrou a frappé les esprits. Justement qu'en est-il de l'industrie phare, l'automobile ?

 

- Il y a quelques années, je m'étais attiré les foudres de nos constructeurs nationaux pour avoir dit à l'antenne, certes avec un brin de provoc. "Au train où vont les délocalisations, bientôt pour être sûr d'acheter Français, il faudra acheter Toyota ! ". En faisant référence à la Yaris produite à Valenciennes. Depuis, rien n' a changé. Au contraire. En effet, force est de constater que le made in France automobile est en perte de vitesse. Pour preuve, le constat que vient de dévoiler le cabinet Euler Hermes: en 2007, la France a produit 3 millions de véhicules contre 1,9 million cette année. Pourtant nous ne sommes pas insensibles aux atouts de la production hexagonale. Selon TNS Sofres, une voiture fabriquée sur notre territoire compte pour un plus de 70% des personnes interrogées. Désormais, les constructeurs vont pouvoir mettre en avant un label "Origine France garantie". Le véhicule devra être produit sur notre sol, et être composé d'au moins 50% d'éléments made in France.   

- A la 1ère place du podium on trouve  Citroën. 41% des Citroën construites dans le monde l'ont été en France. A la deuxième place, on trouve le cousin Peugeot : 38%. Et 24% seulement des Renault.

Voici donc la liste des autos assemblées en France:
Citroën: l'ensemble de la gamme DS, la C3 (Aulnay-sous-Bois), la C4, la C5 (Rennes) la C6. A Sevelnord près de Valenciennes: la C8 et Jumpy.   
Peugeot à Mulhouse-Sochaux 206+, 207, 308, 508 et 3008 et 5008. A Sevelnord: le 807 et l' Expert
Renault: en Normandie (sur le site de Dieppe et Sandouville) production de la Clio Campus, la Clio 3, la Clio RS, Laguna, Espace. Dans le Nord, à Douai  Mégane CC et Scénic. A Maubeuge: Kangoo. Les futurs véhicules électriques Zoé et Kangoo ZE seront aussi assemblés dans l'hexagone. Enfin, Renault produit sur son site de Batilly (Meurthe-et-Moselle) ses utilitaires Master. 


Les marques étrangères. On trouve Smart sur le site d'Hambach (Meurthe-et-Moselle) et la Toyota Yaris près de Valenciennes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans actualité
commenter cet article

commentaires