Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 17:53

 

 

 

DOMAINE  UTC

 

  • Question : A quand la réfection (réglage) de la porte N°36 du SAS nord au montage ?

Réponse : le réglage du contre poids de celle-ci sera réalisé cette semaine. Nous attendons un délai   d’intervention de la société extérieure pour solder le problème

Commentaire : La société est intervenue en semaine 40 suite à une menace de DGI  de notre part ! A ce jour le problème persiste et le personnel a toujours froid !!! Il y a un réel problème de fond : Nous sommes dépendants d’une société et la direction ne maîtrise pas le délai d’intervention de celle-ci.  Nous saisirons l’instance du CHSCT car la réponse de la direction  est aberrante !!!

 

  • Question : Combien de temps les sanitaires  au SAS SUD (poteau J3) du montage seront-t-ils bloqués (date début de l’incident le 09/10pour le sanitaire femme,

le 11/10 pour le sanitaire homme). Ce problème est régulier (voir questions DP de février, juillet, septembre, octobre, novembre 2011). Avez-vous fait intervenir le génie civil pour la réalisation des travaux (réponse de votre part lors de la séance de novembre 2011) ?

Réponse : La société « flamme » est intervenu le 12/10, les sanitaires sont opérationnels.

 Commentaire : Jusqu’à quand ? La direction ne sait même pas si les travaux évoqués lors de la réunion DP du mois de novembre ont été réalisés. Cela démontre que la direction ne fait pas le suivi des actions afin de résoudre définitivement les disfonctionnements. !!!

 

  • Question : Lors de la séance DP du mois de septembre (question N°2), Un problème de sécurité avait été remonté par notre organisation, risque d’AT sur le parking UTC (chainettes cassées qui trainent au sol dans le passage piéton). A ce jour le problème n’est toujours pas résolu ! Attendez-vous un AT? Avez-vous changé votre slogan sur la sécurité ?

Réponse : Non le slogan n’a pas changé. La réfection sera réalisée en semaine 43.

Commentaire : Réponse de fou !! Avant, quelques morceaux de chainettes trainaient au sol. Maintenant, toutes les chainettes ont été positionnées au sol et de plus les poteaux ont été démontés laissant apparaitre les goujons de fixation de ceux-ci. Nous n’avons vraiment pas la même vision de la sécurité ! Car pour nous, votre intervention augmente le risque d’accident.

  

  • Question : Pourquoi n’y avait-il pas d’éclairage le soir sur le parking ferrage en semaine  39 ?

Réponse : Suite à un disfonctionnement électrique de l’éclairage du 1er  parking. Le problème est soldé

 

  • Question : Un délai pour la réfection de la porte du quai de déchargement des pare-chocs au magasin nord du montage.

Réponse : Nous avons reçu le devis pour le changement du moteur. Une marche dégradée existe.

Commentaire : C’est bien !! Nous en sommes ravis! Mais quand allez-vous changer le moteur ?

La marche dégradée n’est pas fiable et fait perdre du temps aux utilisateurs !

 

  • Question : De profiter que l’entreprise de réparation de toiture soit présente sur notre site pour réparer l’entrée d’eau au pilier P 27 au montage.

Réponse : Celle-ci ne se trouve plus sur le site ! UTC prend en compte le traitement de cette fuite.

Commentaire : Nous espérons que les seaux ont été conservés !!!

 

  • Question : Depuis plus d’un an, la chasse d’eau du sanitaire handicapé; salle : 2, devant la restaurette 36 au montage est hors service. Allez-vous nous répondre que la pièce est en commande ou le 1616 n’a pas été prévenu ? Quand allez-vous enfin intervenir ?

Réponse : Effectivement le problème vient du mécanisme de la chasse d’eau qui est défectueux.

                 Celui-ci sera remplacé le 19/10

Commentaire : Il vous faut plus d’un an pour remplacer ce mécanisme !!! Quelle réactivité !!

 

 

  • Question : A quand le retour du réfrigérateur dans l’aire UEP base roulante G9 ?

Réponse : C’est au RU de commander le réfrigérateur.

Commentaire : C’est nouveau !! Le RU possède un budget pour commander ce genre de matériel (sans impact sur les effets EPI des salariés)? Pouvez-vous lui transmettre le code MABEC pour la commande ? On se débrouille pour en trouver un!!

 

  • Question : La mise en place d’un déflecteur sous une buse dans l’open-space au montage au poteau K5 (à l’étage). Cette demande fait suite à votre réponse N° 12 du mois de septembre.

Réponse : Demande prise en compte, les déflecteurs seront positionnés en semaine 43.

Commentaire : A suivre pour la réalisation !! La direction oublie si facilement ses engagements!!

 

  • Question : Pouvez-vous mettre un moyen pour couper le froid (rideau, lamelles,..) lorsque la porte au poteau M18 est ouverte.

 Réponse : Demande prise en compte, nous prenons contact avec le service utilisateur de cette porte afin de trouver la solution la plus adéquate avant l’hiver.

Commentaire : Enfin une réponse sensée !! A suivre pour le délai.

 

  • Question : La réfection du sol de l’aire UEP des apprêts et ce n’est pas du luxe !

Réponse : C’est au RU de faire la demande.

Commentaire : Alors là c’est le bouquet !!On pourrait même dire : LE FEU D’ARTIFICE !! La question a été envoyée à la peinture. Pourquoi avez-vous changé l’imputation ? Pour gagner du temps ? Et en plus, vous n’avez pas répondu cela!! Merci de ne pas prendre cette question au-dessus de la jambe et transférer cette demande au service concerné !!! Il faut assumer vos modifications !!!

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : Ne pensez-vous pas que vous vous moquez des salariés ! Depuis février 2012 on vous relance sur l’éclairage de la station 15 (Questions N°2 de février ; N°12 de juillet).Pour une 3° fois on vous demande de l’éclairage à cette station.

Réponse : Effectivement nous n’avons pas réalisé la mesure de lux (réponse de juillet), celle-ci a été faite le 16/10 et démontre un manque de luminosité dans cet ilot. Nous nous engageons que le problème soit soldé pour le 5/11.

Commentaire : Encore une preuve que la direction prend à la légère les réclamations des salariés !!

 

  • Question : Pourquoi l’automatisation de l’installation J668117 au secteur armature AV n’est toujours pas réalisée (Relance questions N°2 de juillet et N° 17 de septembre). Pouvez-vous tenir vos engagements et vos délais lors de vos réponses) !!

Réponse : Réalisation en semaine 43

Commentaire : Et toujours la désinvolture de la direction sur leurs engagements et leurs délais !!!!Nous affirmons : C’est grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : De fiabiliser la douchette « lecture code à barre » côté gauche au secteur contrôle final. Pour information, la douchette du côté droit ne pose aucun problème.

Réponse : La douchette a été changée par le service informatique. Le disfonctionnement est réglé.

 

  • Question : La réfection du sol de l’aire UEP des apprêts et ce n’est pas du luxe !

Réponse :

Commentaire : Voir réponse dans le domaine UTC

 

 

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : De résoudre le problème de foirage de vis pour la fixation des cales moteur

Réponse : Le problème est lié aux grabons de soudure qui se positionnent dans les écrous soudés. Celui-ci est en cours de traitement au ferrage.

Commentaire : Nous demandons qu’une personne soit détachée pour retoucher à 100% cette anomalie de process.

 

  • Question : De modifier la sonnerie ANDON au poste 12G en MV6, car celle-ci est strident.

 Réponse : Demande prise en compte par la maintenance du montage, réalisation de la modification en semaine 42

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : De prendre en compte les horaires de pauses dans les plans de transport (horodatage).

Réponse : Les pauses sont prisent en compte dans les plans de transport. Il se peut qu’en cas d’aléas (retard du camion ou autre) que celui-ci arrive durant la pause. Il est demandé de décharger celui-ci après la pause.

 

  • Question : A quand le renouvellement des blousons de CP ?

 Réponse : Le changement n’est pas systématique mais il est réalisé en fonction de l’état du blouson. Des remplacements d’ EPI sont en cours.

 

  • Question : De connaitre la trame au montage pour l'équilibrage de novembre.

Réponse : La trame prend en compte les contraintes d’équilibrage du montage. A ce jour celle-ci n’est pas encore définie.

Commentaire : Nous demandons que celles-ci apparaissent dans la réponse officielle de la direction.

 

  • Question : La réalisation d'essais plus significatifs pour l'équilibrage de novembre (proche de la trame).

Réponse : C’est difficile car nous n’avons pas beaucoup d’ordres de fabrication. Nous augmentons la durée des essais (4 h au lieu de 2h) afin d’avoir un maximum de configuration d’enlignement.

Commentaire : Malgré vos divers essais, ceux-ci ne sont pas représentatifs, et nous appréhendons les problèmes d’équilibrage.

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : De connaitre le volume des véhicules Toyota en 2013

Réponse : La question sera abordée lors d’un prochain CE

 

  • Question : Avez-vous une estimation du pourcentage de l’intéressement 2012 ?

Réponse : La commission de suivi sur l’intéressement sera bientôt réunie

 

  • Question : L’édition d’une plaquette par AON de ses prestataires (opticiens, …) 

 Réponse : Un document de synthèse a été envoyé par courrier à chaque salarié, la liste des opticiens (kaliva) est disponible sur le site AON

Commentaire : On ne vous demande pas la mer à boire mais juste une liste des prestataires (opticiens, dentistes, spécialistes...) afin que les salariés n’aient pas à avancer le tiers payant !!

 

  • Question : Comment allez-vous gérer le personnel ayant des restrictions médicales après l’équilibrage de novembre ? On entendant dire de mouvements de personnes  entre les diverses unités en accord avec l’avis du médecin du travail. Nos inquiétudes sont :

1) Le service médical est-il dimensionné pour valider les postes proposés dans un délai rapide ?

2) Y aura-t-il des salariés sans poste dans les diverses unités après l'équilibrage?

Réponse : 1) Oui le service médical est dimensionné

                 2) Un point sera réalisé lors du prochain CE   

 

  • Question : Le mois d’octobre est déjà bien entamé et celui-ci sera écourté (chômage). A quand la finalisation des divers thèmes (règle over time, horaire de travail, etc.) de l’accord « compétitivité ». Pour rappel votre réponse du mois dernier était : « Les différents points de l'Accord nécessitant d'être encore explicités feront l'objet de discussions avec les organisations syndicales signataires à partir du mois d'octobre 2012 ».

Réponse : Des réunions sont programmées le 23 et 24 octobre avec les organisations signataires de l’accord ( overtime ; horaire pour le personnel de jour )

 

  • Question : D’intervenir auprès de l’établissement du sang, de ne pas envoyer une apprentie infirmière pour le bien être des donateurs

Réponse : Effectivement, il y eu des soucis. Le médecin du travail prendra contact avec le responsable afin que les prélèvements soient effectués dans les normes

Commentaire : Et pourquoi pas un standard ? Nous sommes excellents dans ce domaine !

 

  • Question : La mise en place d’une boite aux lettres à la permanence AON.

Réponse : Cela n’est pas envisagé, le courrier doit être envoyé par la poste.

 

  • Question : Si vous confirmez l’annulation de toutes les formations réalisées en dehors du site jusqu’en fin d’année 2012?

Réponse : Oui, cela a été annoncé lors de commission de formation du mois de juin.

 

  • Question : De maintenir les formations qui sont des outils indispensables pour réaliser son travail quotidien (comme l’évolution de logiciels) ?

Réponse : Toutes les demandes en 2012 sont annulées. Celles-ci seront remises dans le plan formation 2013 si elles sont indispensables à la tenue du poste.

 Commentaire : En espérant que vous n’annulez pas les demandes en 2013 !

 

  • Question : D’utiliser les heures DIF pour permettre aux salariés de se maintenir à niveau sur les outils nécessaires à la tenue de son poste ?

 Réponse : même réponse que ci-dessus.

Commentaire : Voir commentaire ci-dessus

 

  • Question : Avez-vous défini une date pour le début des négociations sur le temps de travail 2013 ?

Réponse : A l’issue des négociations de notre maison mère PSA.

Commentaire : La réponse ne donne toujours pas la date de début des négociations chez PSA.

 

DOMAINE  RESTAURATION

 

  • Question : De varier les repas du restaurant central, en effet ceux-ci reviennent régulièrement.

Réponse : Les menus sont établis avec la même trame depuis plusieurs années. Celle-ci a été enrichie avec des nouveautés comme « la cuisine du monde ». Nous servons 6 sortes de plats différents tous les jours.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires