Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 10:53

Dacia ouvre le carnet de commandes du nouveau break Logan MCV, qui est proposé en quatre finitions (Logan, Ambiance, Lauréate et Prestige) et quatre motorisations, deux à essence (1.6 16V de 75 ch et TCe de 90 ch) et deux diesels (DCi de 75 ch ou 90 ch).

 

SAS Automotive France vient de faire l’acquisition du site de production de Continental Automotive, qui assemble à Hambach les cockpits pour la Smart. Les contrats de travail de la centaine de salariés d’Hambach ont été transférés à cette société, fondée en 1996 par Siemens Automotive et Sommer-Allibert. Aujourd’hui détenue à parité par Faurecia et Continental, elle est spécialisée dans les domaines de l’industrialisation, de l’assemblage et de la logistique des modules de cockpits en juste-à-temps.

 

Le nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, s’est dit opposé à toute fiscalité écologique, dont l’augmentation du prix du diesel. « Je dis non à toute fiscalité écologique. L’environnement doit se traiter aussi par nos entreprises, l’innovation, par les sciences, par les ingénieurs. Faisons confiance aux ingénieurs », a-t-il déclaré alors qu’il était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le 7 juillet.

 

Renault a déjà vendu plus de 6 000 Zoé en Europe, a annoncé le 6 juillet le président du constructeur Carlos Ghosn, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Il a déclaré que Renault et Nissan avaient à eux deux vendu à fin juin un total de 100 000 véhicules électriques.

 

Les ventes de voitures électriques en France ont été multipliées par plus de huit en juin, à 903 unités, et ont doublé sur l’ensemble du premier semestre, à 4 779 unités, indique l’Avere.Les ventes de véhicules hybrides ont-elles aussi bondi, de 180 %, à 4 622 unités en juin. Sur la première moitié de l’année, elles ont été multipliées par plus de cinq, à 22 702 unités.

 

Fiat a réalisé le meilleur semestre de son histoire au Brésil, avec 380 131 voitures et utilitaires légers écoulés de janvier à juin 2013, en hausse de 5,1 % ; sur le seul mois de juin, ses ventes ont totalisé 63 864 unités. Fiat domine le marché brésilien des véhicules légers depuis onze années consécutives (22,2 % de pénétration au premier semestre de 2013).

 

Hyundai a baissé les prix de quatre modèles (Grandeur 3.3 Celebrity, i40 D-Spec, i40 Saloon D-Spec et Veloster D-Spec) afin de stimuler ses ventes sur le marché coréen où les marques étrangères poursuivent leur percée.

Fiat a revu à la baisse ses prévisions de production à Kragujevac en Serbie pour la 500L en raison des délais de lancement du modèle en Russie ; la fourchette haute de 150 000 unités par an a été ramenée à 140 000 unités et pourrait de nouveau être abaissée si les exportations vers le marché russe ne démarrent pas.

 

Honda a enregistré un record de ventes au Brésil au premier semestre de 2013, avec 65 127 voitures écoulées ; le constructeur, présent sur le marché brésilien depuis quinze ans, a notamment bénéficié du succès de son modèle Civic (26 192 unités vendues sur six mois), qui a détrôné la Toyota Corolla. La pénétration de Honda sur le marché brésilien s’établit à 3,8 %.

 

Jaguar Land Rover transférera cette année son siège européen d’Angleterre en Allemagne, à Swalbach près de Francfort.

 

Selon Bloomberg, les ventes de véhicules hybrides et électriques aux Etats-Unis se sont élevées à plus de 287 000 unités au premier semestre, en hausse d’environ 23 %.

 

Renault commencera à produire la nouvelle Logan dans son usine brésilienne de São José dos Pinhais au Brésil au mois d’octobre ; le véhicule sera commercialisé localement dans la foulée. Renault fabriquera en outre la nouvelle Sandero à São José dos Pinhais à partir de juin 2014 en vue d’une commercialisation au second semestre de cette même année.

 

Faurecia, Plastic Omnium et Valeo enregistrent une forte croissance en Amérique du Nord, où ils profitent notamment du rebond du marché automobile américain et de leur politique d’acquisitions. Faurecia est ainsi devenu en juin le cinquième équipementier d’Amérique du Nord en termes de chiffre d’affaires (3,6 milliards d’euros en 2012, en hausse de 19 %).

 

Fiat a exercé une nouvelle fois son option d’achat de titres Chrysler auprès du fonds de retraites Veba ; la constructeur acquiert ainsi 3,3 % supplémentaires du capital de son partenaire américain, pour une somme qu’il estime à 254,7 millions de dollars. Il s’agit de la troisième option d’achat de ce type exercée par Fiat depuis un an ; elles portent sa participation dans Chrysler à 68,49 %.

 

Mitsubishi espère maintenir le dynamisme de ses ventes en Russie grâce à la mise en fabrication du Pajero Sport dans son usine de Kaluga (10 000 unités par an prévues) ; le constructeur a vu ses ventes progresser de 24 % en Russie sur les cinq premiers mois de 2013, à 32 342 unités, sur un marché toutes marques en recul de 4 %. Il vise un total de 90 000 ventes en Russie pour l’exercice en cours, contre 80 000 l’an passé.

Partager cet article

Repost0

commentaires