Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 07:03

Le Peugeot 2008 arrivera sur le marché algérien en septembre, mais le carnet de commandes est ouvert depuis le 9 juillet. Le modèle sera disponible en une finition – Allure – et deux motorisations - 1.6 VTi de 120 ch ou 1.6 e-HDi (Stop & Start) de 92 ch.

 

Peugeot poursuit son expansion en Asie en officialisant sa future implantation en Mongolie, où il a signé un accord de partenariat avec BAZ International LLC. Le premier point de vente de la marque au lion ouvrira ses portes au second semestre en plein centre-ville de la capitale ; il tentera de vendre 200 voitures cette année. Le marché automobile mongol devrait atteindre 45 000 unités cette année, pour un parc encore jeune de 300 000 voitures.

 

Renault lance aujourd’hui une application iPad dédiée à sa petite citadine électrique Zoé. Les possesseurs de la tablette Apple pourront découvrir de près le modèle, le faire tourner dans tous les sens ou encore entrer dans son habitacle.

 

La Ville de Paris va lancer un appel d’offres pour permettre le paiement du stationnement par téléphone portable, smartphone et internet dans les quatre arrondissements centraux à partir de 2014, puis dans l’ensemble de la capitale courant 2015.

 

Faurecia a annoncé le 10 juillet la réorganisation de plusieurs sites français, avec notamment l’arrêt d’activités à Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine) et une baisse progressive de voilure à Evreux (Eure). Cette réorganisation devrait se traduire par la suppression de 34 postes permanents sur un effectif total de 416 personnes.

 

Les ventes de Bentley ont augmenté de 9 % au premier semestre (à 4 279 unités), malgré un recul de 7 % en Chine (à 817 unités).

 

Le marché chinois a crû de 11,2 % en juin, à 1 754 084 unités, portant à 10 782 270 le nombre de véhicules légers vendus au premier semestre (+ 12,3 %).

 

La production automobile en Chine a augmenté de 9,3 % en juin (à 1 674 181 unités) et au premier semestre (à 10 751 683 unités).

 

Renault va diminuer la production de la Mégane dans son usine de Palencia en Espagne à partir du 9 septembre ; les cadences passeront à 600 unités par jour, contre 794 actuellement. Quelque 200 salariés (la moitié d’une équipe) seront ainsi transférés vers l’usine du constructeur à Valladolid.

 

General Motors a officiellement annoncé qu’il allait rapatrier une partie de la production des Opel Mokka dans l’usine de Saragosse, en Espagne ; en parallèle, l’usine de Bupyeong (Corée du Sud), qui produisait jusqu’à présent l’intégralité des Mokka, verra ses capacités de production augmenter.

 

Ford va baisser de 10 % (soit 4 000 dollars) le prix de la Focus électrique de l’année modèle 2014 qui sera commercialisée dans les prochaines semaines. Il emboîte ainsi le pas à d’autres constructeurs qui ont réduit les tarifs de leurs modèles électriques aux Etats-Unis ces derniers mois.

 

Skoda a produit sa millionième voiture en Chine, dans l’usine de Shanghai Volkswagen à Jiangsu.

Nissan va mettre en place 100 nouveaux points de recharge rapide pour véhicules électriques aux Etats-Unis d’ici au 1er avril 2014 ; l’entreprise AeroVironnment sera chargée de fournir le matériel et de l’installer. Actuellement, 24 concessions proposent déjà ce service, qui permet de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes.

 

A l’occasion du Festival de la Vitesse de Goodwood, qui se tient en Angleterre du 11 au 14 juillet, Peugeot dévoile le coupé RCZ R et Citroën la DS3 Cabrio Racing. Les deux modèles seront les vedettes du Salon de Francfort en septembre.

 

Le nombre de véhicules immatriculés en Corée du Sud s’élevait à 19,16 millions d’unités à la fin du mois de juin, en hausse de 1,5 % sur six mois, selon les chiffres publiés par le gouvernement coréen.

 

Les Etats-Unis et la Serbie seraient les grands bénéficiaires d’un éventuel transfert de production des nouveaux modèles Alfa Romeo à l’étranger ; Fiat a en effet annoncé hier qu’il pourrait fabriquer hors d’Italie les nouveautés prévues chez Alfa Romeo si les "règles en matière de droit du travail" en Italie n’étaient pas clarifiées. La Giulia et le Maserati Levante pourraient être ainsi produits aux Etats-Unis (et non à Cassino et Mirafiori respectivement), tandis que le Jeep B-SUV et son équivalent Fiat 500 seraient quant à eux fabriqués en Serbie (et non à Melfi).

 

La Commission européenne a infligé pour 141 millions d’euros d’amendes à quatre équipementiers automobiles pour avoir constitué des ententes portant sur la fourniture de faisceaux de fils électriques à Toyota, Honda, Nissan et Renault. Les groupes concernés sont les Japonais Yazaki - et sa filiale européenne S-Y Systems Technologies - et Furukawa, ainsi que l’Allemand Leoni. Un cinquième groupe, Sumitomo, a été mis en cause, mais ne s’est pas vu infliger d’amende pour avoir révélé l’existence du cartel. Il a ainsi évité une pénalité de 291 millions d’euros.

 

Le fournisseur d’énergie britannique British Gas va proposer à tous les utilisateurs de véhicules électriques au Royaume-Uni d’installer gratuitement une borne de recharge à leur domicile. L’offre sera valable jusqu’au 31 mars 2015.

 

La Russie estime que les incitations à l’achat de voitures à crédit, grâce aux offres des deux principales banques publiques du pays, permettront de stimuler le marché automobile au cours des prochains mois ; les offres de financement seront proposées jusqu’à la fin de 2014, pour l’achat de voitures coûtant jusqu’à 21 000 dollars. Le marché automobile russe a de nouveau baissé au mois de juin, pour le quatrième mois consécutif.

 

Fiat célèbre ce mois-ci sa 37ème année d’activité au Brésil ; sa première usine dans le pays, inaugurée le 9 juillet 1976 à Betim, a produit au total plus de 13 millions de véhicules à ce jour (voitures et utilitaires légers), dont 5 millions de type "flex-fuel" (essence-éthanol). L’usine de Betim est le plus grand centre de production de Fiat dans le monde ; ses capacités s’établissent actuellement à 800 000 unités par an et passeront à 950 000 unités d’ici à la fin de 2014.

 

GM Korea a perdu plus de 136 heures de production dans ses quatre usines depuis le 4 juillet du fait des débrayages de ses ouvriers. Une porte-parole de la filiale de General Motors a estimé la perte de production à « plus d’un millier de véhicules ».

 

Ford commencera à produira la Mondeo dans son usine d’Almussafes en Espagne en septembre 2014 ; 500 personnes seront ainsi recrutées sur le site. En 2015, les S-MAX et Galaxy y seront également fabriqués. Les trois véhicules étaient jusqu’ici produits dans l’usine de Genk, dont la fermeture est prévue l’année prochaine.

 

BMW présentera la troisième génération de la Mini en novembre d’abord au Royaume-Uni puis au Salon de Los Angeles. Le modèle est attendu dans les concessions à partir de mars 2014.

Partager cet article

Repost0

commentaires