Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 12:54

DOMAINE  FERRAGE

 

  • Question : Où en êtes-vous sur la recherche d’un fournisseur pour commander des petits tournevis de type « Speed-Dreal » Relance question DP N°1 de février.

Réponse : Un tournevis de taille identique que l’ancien a été trouvé par le RU de la MEF2.Le remplacement s’effectuera progressivement lorsque ces derniers seront échangés. 

Commentaire : Nous vous demandons de remplacer les grands tournevis par les petits et au plus vite pour une raison d’ergonomie.

 

  • Question : Comment expliquez-vous le +13 en production en MEF le 09/04 à 11h00 ? Pouvez-vous respecter votre engagement à la question N° 7 du mois de mars sur la fluidité de production en MEF ? Pour rappel votre réponse était : « Une vigilance plus poussée sera désormais instaurée afin de rendre plus fluide la production, avec un maxi de + 6/7 en production ». Nous vous félicitons pour votre vigilance !
  • Réponse : Un pourcentage de 10% permet de respecter le pourcentage d’aléas. C’est vrai que ce jour-là, il y a eu un manque de vigilance. Un rappel a été fait dans ce sens. 

Commentaire : Si la vitesse est paramétrée en fonction du pourcentage, il n’y a pas lieu d’effectuer une vigilance ! Faut-il encore ne pas jouer avec elle ! Mais, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, nous sommes et resterons vigilants sur vos lacunes de surveillance !!!!!!

 

  • Question : Lors d’une configuration de flux importante (vidage de la ligne) comme le vendredi 05/04 en MEF3, est-il logique de réaliser la production journalière avec au démarrage une perte de 10 à 15 véhicules ?   

Réponse : Une configuration de flux a été également faite en MEF2 et en cabine. Par contre, les opérateurs ont travaillé au nominal.  

                                                                                    

  • Question : De doter systématiquement des gants  « bouclette » pour les opérateurs des secteurs bases roulantes V/G9 et cotés de caisses V/G9.

Réponse : Une étude poste par poste sera faite pour officialiser le type de gant à porter (Bouclette ou Enduit)

Commentaire : Nous demandons un affichage au poste avec le nom du décideur car pour rappel il y a eu un AT des gants du type « Enduit » car les avants bras ne sont pas protégés.

 

  • Question : De connaitre le ratio moniteur/ postes en MEF1 et MEF2.

Réponse : Le ratio est de : 1 moniteur pour 6 opérateurs

Commentaire : Nous vérifierons donc si votre réponse du mois dernier sur le sur effectif en moniteur sur ces deux secteurs est réelle !

                                                                                                                           

DOMAINE  PEINTURE

 

  • Question : Le personnel de la ZEC a-t-il était vu en entretien comme vous l’aviez évoqué lors de la session DP du mois de mars ?

Réponse : Oui le lundi 8 avril

Commentaire : OUI MAIS D’UNE FACON LAMENTABLE !!! «Bonjour, as-tu trouvé un poste ? Au revoir » 

 

  • Question : Est-il possible d'expliquer au directeur de la peinture la différence entre l'over time et l'APLD?

Réponse : En avril, 2 heures d’APLD a été instaurées pour l’équipe de l’après-midi et ceci afin de réduire le temps d’ouverture de la peinture. Cette durée peut être revue à la baisse en fonction d’aléas. Une communication sera faite.

Commentaire : Quand ? Et par qui ?

 

DOMAINE  MONTAGE

 

  • Question : Où en êtes-vous sur la modification du dimensionnement des sacs orange pour la mise en place du faisceau principal.

Réponse : Un prototype est en cours de réalisation et essayé. Première conclusion pour le 17 mai.

Commentaire : A suivre !

 

  • Question : De dissocier l’approvisionnement des pivots droits et gauches dans des containers différents afin de résoudre un problème

Réponse : Voir réponse dans le domaine CP  

 

  • Question : Que la formation au poste soit assurée par une seule personne habilitée « formateur au poste ».

Réponse : Cette façon de faire ne correspond plus à l’ESF 108 (Elément  Système de Fabrication sur la formation). La formation est initiée par le moniteur, ensuite par un titulaire et celle-ci est validée par une VRS.

 

  • Question : Suite aux essais non concluants pour améliorer l’ergonomie lors du clippage du faisceau principal sur le tablier, une nouvelle proposition a été proposée améliorant ainsi l’ergonomie. Nous vous demandons que celle-ci soit étudiée et appliquée le plus rapidement possible.

Réponse : Nous sommes toujours sur 2 solutions techniques les plus efficaces et les plus viables économiquement :

1°) Retournement de la lèvre du passe gaine avec la mise en place d’un sachet plastique.

2°) Développement d’un outil pour faciliter la mise en place du passe gaine.

Dans les 2 cas un chiffrage est en cours.

Commentaire : Prenez également le coût d’un AT sur la balance, pour rappel il a eu 3 AT sur la mise en place de ce passe gaine, et cela pèse lourd sur l’intéressement !

                                                                                    

  • Question : Le devenir des TEPS avec la mise en place de  « Yamazuni » ?

Réponse : Cette pratique participe à la mise en place pour corrélation avec le système « base temps ». Elle permet également de mieux partager l’équilibrage du secteur. Concernant le métier TEP, une évolution est à trouver sur celui-ci.

Commentaire : Bref, le TEP est une espèce en voie de disparition ! On s’en doutait avec les objectifs 2013 attribués aux TEP par le responsable de ceux-ci. Il peut remplacer le producteur de « Koh-Lanta » le plus faible partira ! Ne pouvez-vous pas l’inciter et l’envoyer à l’EMDP pour un emploi à TF1 ? Certain qu’il trouvera un job pour une prochaine série ou une émission !     

 

  • Question : Où en êtes-vous sur l’étude pour l’intégration de genouillères sur les pantalons ? Sujet déjà évoqué depuis plus d’un an !

Réponse : Cet après-midi (le 18/04), validation auprès du responsable d’UTC pour la réalisation d’un prototype au CAT.

Commentaire : En espérant que ce prototype soit réalisé le plus rapidement possible et que l’essai s’enchaine dans la foulée.

 

  • Question : De revoir l’équilibrage des postes 21D et 21G en HC2 lors de la succession d’un V et d’un DAD.

Réponse : Sur les quelques cas (en moyenne 4 fois par jour) il faut utiliser ANDON (environ 1 minute par tournée). Si la contrainte évolue à la baisse suite à la demande commerciale, les postes seront revus.

Commentaire : Le problème est que : A chaque début de mois, le flux engage des véhicules riches en options et ensuite en fin de période, des véhicules bas de gamme. Vous devez lisser les véhicules riches sur le mois complet !

 

  • Question : La remise en place et la fixation de la plaque bleue au poste remplissage FAP et de réaliser un contrôle de l’ensemble des plaques

Réponse : La demande a été prise en compte et solutionner au poste remplissage FAP. En parallèle, il a été demandé aux RU d’HC de réaliser un état de conformité des plaques de bord de ligne de leur secteur.

 

  • Question : D’augmenter la polyvalence des postes « pose joint anneau AR » en HC3 et « mise en place coulisse droit et Gauche » en MV5.

Réponse : En ce qui concerne, la polyvalence sur le poste en HC3, celle-ci est identique en tournée bleue quand verte, soit 4 personnes habilitées. Pour MV5, la problématique  concerne plus la tournée verte. Des plans d’actions ont déjà commencés pour améliorer le nombre de titulaires à ces postes. Un planning de formation est disponible dans l’aire UEP afin de suivre et d’augmenter les habilitations à ces postes.    

Commentaire : Nous vous demandons de respecter et nous y veillerons la bonne application de votre planning en MV5 ! Nous avons déjà interpellé le médecin du travail sur ce sujet et nous sommes prêts à effectuer un droit de retrait si le problème persiste ! Nous vous demandons la même procédure (planning de formation) pour HC3.

 

DOMAINE  CP

 

  • Question : Les moniteurs de CP ont-ils vocation de remplacer les TEPS en prenant des temps ? Si c'est le cas, nous vous demandons les attestations de stage.

Réponse : C’est le TEP qui reste le référent. Les prises de temps existent déjà ailleurs (chantiers SWK), mais nous ne sommes pas dans le cas de calcul de temps pour un équilibrage.

 

  • Question : De dissocier l’approvisionnement des pivots droits et gauches dans des containers différents afin de résoudre un problème d’ergonomie aux postes 17G et 17D au GAV (manipulation des palans).   

Réponse : Cela nécessitera la modification de l’ensemble des intercalaires et le coût (chiffrage en cours) risque d’être trop important et ne permettra pas de financer une telle modification.

 

  • Question : De revoir l’agencement du poste P1 car il y a trop de déplacements et d’incohérences dans le mode opératoire.

Réponse : En effet, il y a un peu plus de déplacements.

Commentaire : C’est bien de l’admettre ! Mais que faites-vous? Il y a des incohérences d’implantation de pièces (les plus utilisées sont au plus loin du chariot), des incohérences de synoptiques (zones de recadencement non en phase avec la ligne).

 

  • Question : Comment expliquez-vous le + 12 en production pour l’équipe verte le 02/04/2013 ?

Réponse : Le 02/04 était le premier jour de l’équilibrage et comme d’habitude, une prévision de perte de véhicules est programmée (- 13 véhicules pour ce jour). L’affichage de la production sur les tableaux « MEDINA » n’était pas à jour.

                                                                                    

  • Question : De revoir l’équilibrage du poste « recadencement volets ».

Réponse : Celui-ci a été revu en perdant les caches charnières. En cas de disfonctionnement, il faut tirer ANDON

 

  • Question : Nous déplorons encore une fois l’enlignement du début du mois avec l’accumulation de véhicules riches  en options. Quand allez-vous lisser ceux-ci sur le mois ?

Réponse : L’enlignement d’avril est perturbé avec l’arrivée des G9 TOYOTA

Commentaire : Alors comment expliquez-vous les mêmes problèmes antérieurs depuis des mois voir des années ?

 

  • Question : Comment expliquez-vous des modifications d’équilibrage, des modifications d’implantation de zone alors que le TEP n’est même pas au courant ?

Réponse : Il y a eu un problème de communication entre les différentes équipes de CP. Le référent est et restera le TEP.

 

  • Question : Pourquoi un salarié à qui il est proposé de prendre un poste d’approvisionneur n’est pas informé du contenu et de l’existence de l’ESF Blog 01 ?

Réponse : Une séance d’informations a été réalisée au personnel de ce service le 20,21 et 22 mars. Celle-ci sera intégrée dans le cursus de formation pour les nouveaux arrivants.

Commentaire : Cette information diffusée n’était qu’une infime partie de l’ESF blog 01. Nous vous demandons que l’intégralité de cet ESF soit connue de tous les approvisionneurs. Cet ESF prend-sil en compte tous les aléas journaliers de la fonction ?

DOMAINE  QCP

 

  • Question : Pourquoi prenez-vous des intérimaires au CRAC 1 et 2 alors que ces postes pourraient soulager du personnel avec des restrictions médicales ?

Réponse : Nous ne sommes pas convaincus que le personnel à capacité restreinte soit indiqué par ce type de postes, nous ne pouvons pas pénaliser la polyvalence de ces secteurs.

Commentaire : Réponse étonnant! Un intérimaire, avec un contrat à courte durée, ne pénalise-t-il pas la polyvalence ? N’avez-vous pas muté récemment du personnel (avec restrictions médicales) de ces secteurs vers le montage ?

 

DOMAINE  UTC

 

  • Question : La réparation de l’éclairage  de l’escalier des révisions des apprêts (poteau F13) en peinture.

Réponse : Soldé

 

  • Question : Dans quel but, réalisez-vous des tests (simulation de panne) aux hommes de quart du bâtiment 10 ? Nous déplorons votre façon de faire auprès des salariés (aucune explication) !

Réponse : Cela fait partie du training pour évaluer l’efficacité du dispositif. Pour mesurer cette efficacité et que celle-ci reflète au mieux la réalité, nous ne pouvons pas prévenir le titulaire par avance du test. 

 

  • Question : Quand allez-vous résoudre définitivement le problème de pression d’eau des sanitaires du vestiaire femme N°42 (relance question DP N°2 de février).

Réponse : Effectivement, il y a moins de pression, l’analyse est en cours et des actions seront menées en mai 2013

Commentaire : C’est exactement la même réponse que celle du mois de février avec en plus un délai ! Pouvez-vous nous dire combien de fois faudra-t-il poser la question avant que problème soit solutionné ?

 

  • Question : Trouvez-vous que laisser fuir une chasse d’eau (vestiaire 42 au montage) depuis des mois est en phase  avec le plan cash et la nécessité de réaliser des économies ? Relance question DP N°3 de mars.

Réponse : Nous avons reçu la pièce, la réparation a été réalisée le lundi 15/04

Commentaire : voir commentaire ci-dessous

 

  • Question : La réfection (fuite) de l’urinoir au sanitaire ZEC. Relance question DP N° 9 de mars.

Réponse : Nous avons reçu la pièce, la réparation sera réalisée cette semaine.

      Commentaire : voir commentaire ci-dessous.

                                                                                    

  • Question : Nous doutons, vu l’état  des pommeaux de douche du vestiaire 43, que le détartrage soit réalisé tous les mois. Pouvez-vous intervenir auprès de notre prestataire afin que celui-ci réalise une campagne de détartrage sur l’ensemble des pommeaux de douche du site.

Réponse : Nous avons relancé notre prestataire, nous remettons en place des audits sur la bonne application  du fréquentiel du détartrage des pommeaux de douche.

Commentaire : Nous ne comprenons pas que les audits ont été arrêtés avec toutes les remontées que nous vous faisons (SPI+ autres OS) aussi bien sur le détartrage (lavabos ; douches) mais aussi sur les fuites ou bouchage (urinoirs, chasse d’eau) mais également sur la propreté (vestiaires, sanitaires, douches) et pour finir le remplissage des moyens (papier, essuie-mains, savon).   Arrêtez de nous répondre que vous faites des relances ! Prenez le problème à la base, regarder le cahier des charges du prestataire! Rencontrez-le ! Demandez-lui les raisons de tous ces disfonctionnements ! Demandez-lui des plans d’actions ! Avez-vous un stock de matériels pour dépanner ? ON EN MARRE DE VOUS RELANCER SUR TOUTES CES ANOMALIES CI-DESSUS ET CECI TOUS LES MOIS !!!!

  

  • Question : Lors de la session du mois de janvier, vous nous avez répondu que c’était les RU qui géraient la gestion et la commande de chaussures de sécurité et uniquement les chaussures. Comment expliquez-vous alors, le refus de renouvellement des sweats au magasin vêtements ?

Réponse : La première dotation des sweat est à la charge d’UTC mais après c’est au RU de les commander dans B2B

Commentaire : ALORS LA C’EST LE BOUQUET ! Regardez votre réponse officielle du mois de janvier, vous parlez uniquement de gestion des chaussures de sécurité par le RU! En aucun cas, vous faites allusion au sweats, aux gilets anti-froids, etc. Soyez cohérant dans vos réponses ! Ne pensez-vous pas que les RU ont autres choses à faire que des commandes ? Que gagnez-vous avec ce mode de fonctionnement à part de surcharger, de diminuer la présence de ceux-ci sur la ligne !

 

  • Question : Nous trouvons inadmissible le fait d’attendre plus de 3 semaines la réception d’effet de protection (chaussures de sécurité) ! Que comptez-vous faire pour solutionner ce disfonctionnement ?

Réponse : Le délai de réception après la commande est de 48H à 72H. Si anomalie, merci de nous remonter les noms et les numéros de commande pour analyse.

  • Commentaire : Votre réponse est ridicule, inacceptable voir abjecte. Depuis votre changement de procéder sur le renouvellement des chaussures de sécurité, nous avons que des remontées négatives sur les délais de réception ! Dans la question, nous vous demandons : « Que comptez-vous faire pour solutionner ce disfonctionnement ? » et vous bottez en touche avec un délai digne de la « Redoute » ! Changez de paradigme ! Sortez de vos bureaux, allez dans les ateliers (il fait bon maintenant) ! Renseignez-vous auprès des hiérarchies !
  • 

 

 

Écœurer par tant de désinvolture aux réponses par la direction sur les préoccupations, les désagréments  des salariés, notre organisation syndicale à préférer quitter cette réunion laissant ainsi des questions sans réponses. Celles-ci seront reprises pour le mois prochain (voir ci-dessous)

 

 

 

  • Question : Pourquoi encore une fois les open- spaces n’ont pas été chauffés durant la période d’arrêt du 27 au 29 mars ? Nous vous demandons qu’une procédure dégradée (mise en place de radiateurs électriques autonomes) soit inscrite dans la procédure : « plan-froid ». ?

Réponse :

 

  • Question : Avez-vous changé la matière  des tenues du ferrage ? Si oui, nous vous demandons de revenir en arrière car celles-ci sont trop rêches.

Réponse :

 

  • Question : Pourquoi n’avez-vous pas nettoyé les buses de ventilation de la restaurette de la peinture en semaine 13 comme convenu ? Relance question DP N° 8 de mars.

Réponse :

 

  • Question : Quand allez-vous respecter votre engagement (dernier délai de votre part : semaine 13) sur l’installation d’un déflecteur à la sortie de la buse de soufflage au poteau M40 au ferrage ? Cela fait 10 mois que nous vous demandons de résoudre ce problème !

Réponse :

 

DOMAINE  RH

 

  • Question : De ne pas programmer un samedi travaillé (Comme le 18 mai) avec un long week-end.

Réponse :

 

  • Question : Pourquoi la sauvegarde des données, la remise en place de celles-ci, ne sont plus réalisées par le service  DSIN/SIVA lors de renouvellement d’ordinateur ?

Réponse :

 

  • Question : Pourquoi ne voit-on pas  apparaitre les coordonnés de l’inspecteur du travail dans les tableaux de la direction dans les divers couloirs des bâtiments ?

Réponse :

 

  • Question : Qu’un essai soit réalisé avec des chaussures de sécurité du type « basket » comme celles utilisées par les opératrices de la FM.

Réponse :

                                                                                    

  • Question : De connaitre votre plan d’action sur les dégradations qu’occasionnent les corbeaux sur les véhicules des salariés ? 

Réponse :

 

  • Question : Pouvez-vous intervenir auprès de la DDE pour la réfection de la route (trous) sortie Sevelnord direction Cambrai (à côté d’ALDI).

Réponse :

 

  • Question : Un salarié en mi-temps conventionnel, doit il venir travailler lors d’une séance en H+ collectif ?

Réponse :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires