Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 13:29

Le SPI/GSEA interpelle la Direction.

Sur l’absentéisme :

Depuis la rentrée, l’usine connait et surtout au montage, un problème d’effectif ! Pour la direction, il s’agit d’un absentéisme dû en particulier au virus de la grippe. Une idée messieurs de la Direction, pourquoi pas l’année  prochaine offrir le vaccin de la grippe aux salariés intéressés.

En attendant sur les lignes les salariés trinquent. Dans certains secteurs, les moniteurs sont en poste, les RU sont dans l’impossibilité de donner des congés et la polyvalence n’est pas respectée. Les remplacements de nos salariés pour  UM Valenciennes ou la Française de Mécanique ne sont toujours pas  réalisés en temps et en heure, ce qui engendrent des problèmes de formation aux postes. Nous avons demandé à la direction de résoudre très rapidement le problème par l’arrivée de GESA ou intérimaires, et de mieux anticiper les départs vers UMV et FM.

Sur les effets de protection: La direction doit être claire sur le sujet. Exemple : on nous apprend, que le port de la casquette serait obligatoire au montage, et voir même au ferrage. Pour le SPI/GSEA, nous sommes d’accord ! il est vrai que la sécurité est une chose importante pour le bien des les salariés. Mais il ne faut pas quand même pousser à l’extrême ! Le port de cette casquette doit être fait uniquement dans les lieux classés dangereux et validé par les différents CHSCT.   

Sur les classifications : Lors de la réunion de commission de suivi, le SPI/GSEA est intervenu sur le problème des grilles de classifications. Beaucoup d’entres elles ne sont plus à nos yeux d’actualités. Exemples : les métiers de la logistique qui ont beaucoup évolués depuis 3 ans, la reconnaissance des chantiers Hoshin, des métiers non reconnus comme Moniteur Maintenance Installation (MMI) au ferrage, un métier qui existe à SEVELNORD et nulle part ailleurs, mais malheureusement pas reconnu sur la fiche de paie, puisque les MMI sont considérés comme des conducteurs d’Installation !! Nous demandons la reconnaissance de cette fonction et qu’une grille MMI soit rapidement mise en place, car pour le SPI/GSEA, ils font aussi le métier de moniteur et le métier de Conducteur d’Installation. Pour les professionnels revenus en ligne, comment vont –ils évoluer au niveau coefficient ? Quel avenir des aspirants moniteurs ?

Sur la fonction RU et Moniteur : Les moniteurs et les RU, sont trop chargés par les tâches administratives journalières : des formats A3, des VRF bidons, les 20 % en poste pour les moniteurs qui pour certains ont déjà épargné jusqu’en 2014, des tableaux de suivi a remplir tous les quarts temps etc …. Enfin bref du pipeau ! Le SPI/GSEA demande une véritable politique sociale  pour ces 2 Métiers. Des questions que la Direction se doit de répondre aux salariés.

Le SPI/GSEA Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans tract du spigsea
commenter cet article

commentaires