Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 16:32

Le ministre du Travail Xavier Bertrand l'a confirmé : PSA Peugeot Citroën et General Motors discutent d'un rapprochement. Cela peut-il avoir des conséquences pour la filiale nordiste Sevelnord à Hordain, elle-même en quête d'un nouveau partenariat pour sa survie ?

 

Partenariat, mariage, fusion ? Rien n'est encore signé, mais l'annonce de discussions « avancées » pour un rapprochement entre PSA Peugeot Citroën et General Motors ne manque pas de faire réagir la planète automobile.

Le rapprochement du premier constructeur américain, l'un des trois leaders mondiaux, et de PSA, huitième rang mondial, donnerait naissance à un géant, avec onze millions de véhicules vendus par an.

 

Mais pourquoi un tel mariage, qui pourrait être annoncé début mars au salon de Genève, sous quelle forme et à quel prix en matière d'économies d'échelles ?

General Motors, dont la marque Opel-Vauxhall est en difficulté, cherche à se consolider en Europe. PSA Peugeot Citroën, dont le bénéfice net a été divisé par deux cette année, cherche un partenaire international fort, à l'image de Renault-Nissan ou Fiat-Chrysler.

Mais pour tous ces constructeurs en surcapacité, un rapprochement ne veut pas dire forcément un renforcement des capacités des usines.

 

On s'interroge bien sûr chez Sevelnord à Hordain. La filiale de PSA qui construit des utilitaires (Jumpy, Expert) cherche toujours une solution pour survivre à la fin programmée de son partenariat avec Fiat. Cette bouée de sauvetage pourrait-elle être GM ?

 

La question d'une alliance PSA-GM ne devrait pas manquer d'être posée ce matin en comité d'entreprise, et le sera encore plus à Éric Besson, le ministre de l'Industrie, lorsque les salariés de Sevelnord le rencontreront le 1er mars

. •

 

Le SPI/GSEA a interpellé la direction lors du CE de ce jour  sur le projet de rapprochement de PSA et Général Motors et les conséquences éventuelles sur l’avenir de notre site. La direction n’a pas d’information particulière à nous communiquer sur ce sujet !!

Partager cet article

Repost0

commentaires