Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 07:46

FERROVIAIRE ET AUTOMOBILE

Les deux mamelles industrielles de la région scrutent leur avenir

vendredi 09.09.2011, 05:12

Les deux mamelles industrielles de la région scrutent leur avenir L'avenir ? C'est par exemple la Kangoo ZE, lancée officiellement lundi à MCA par Éric Besson et Carlos Ghosn. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE.

C'est un « brainstorming » géant dédié au ferroviaire et à l'automobile que le conseil régional a organisé en séance commune avec le conseil économique et social. Industriels, syndicats et société civile se sont penchés sur l'avenir des deux filières phares de l'industrie régionale.

 

Et si, pour une fois, on voyait le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ?

Après le vent du boulet de la crise de 2008-2009 (qui est d'ailleurs loin d'être terminée) qui a fait perdre quelque 10 000 emplois et fait chuter le chiffre d'affaires de près de 17 % (de 18 à 15 milliards d'euros), la troisième région automobile de France veut croire en son avenir.

Placée depuis juin sous la bannière d'un « pôle automobile régional », la filière nordiste veut croire en la pérennité de ses sept sites de constructeurs, de ses 350 sous-traitants, fournisseurs et prestataires, et de ses 55 000 emplois.

 

> Les doutes. Bien sûr, comme devait le rappeler Claude Cham, président du comité stratégique de la filière automobile, le déplacement du centre de gravité du marché mondial de l'automobile s'est désormais déplacé vers l'Asie.

Bien sûr, la crise a profondément modifié la structure de la filière, occasionnant la quasi-disparition des sous-traitants de capacité (qui fabriquent des pièces que le constructeur peut réaliser lui-même).

Bien sûr la visibilité des constructeurs sur l'évolution de leur activité reste très réduite (voir les inquiétudes autour de Sevelnord ci-contre).

Pour autant, les constructeurs se veulent rassurants quant à leurs investissements dans notre région et ils l'ont fait savoir hier devant les élus du conseil régional.

 

> Les certitudes. C'est Toyota Onnaing qui démarre en grande pompe la production pour toute l'Europe de la Yaris III (800 embauches d'intérimaires en plus) et se prépare à réaliser sa version hybride au premier semestre 2012. « Ce sera la première citadine hybride produite en Europe », se félicite François Papin, vice-président de Toyota Motor Manufacturing.

 

C'est MCA Maubeuge (Renault) qui va démarrer la construction du Kangoo électrique et prochainement celle d'un utilitaire Mercedes.

 

C'est Renault Douai qui va récupérer la fabrication des prochains modèles de l'Espace et de la Laguna, du moyen et haut de gamme, en plus de celle du Scenic.

 

C'est PSA qui confiera à partir de 2014 à l'usine UMV de Trith-Saint-Léger la production d'une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage (400 000 unités seront produites par an).

C'est enfin la Française de Mécanique à Douvrin qui fabriquera à partir de 2013 un nouveau moteur thermique trois cylindres pour PSA et Renault.

 

La troisième région automobile d'Europe entend tenir la route. •

Partager cet article

Repost 0

commentaires