Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 21:31

SEVEL, notre avenir.

 

Le 28 juillet 2010 lors de l’amphi ETAM Cadres et confirmation au CE du 31 août 2010, notre directeur a dressé un bilan des 6 mois écoulés sur notre site ainsi qu’ une situation générale de nos maisons mères, PSA Peugeot Citroën et FIAT, mais a aussi évoqué notre avenir.

 

Pour monsieur Nicolas Guilbert qui nous quittera cette année pour la Chine, et qui sera remplacé par monsieur Patrick Labilloy, la vision de SEVELNORD sur 10 ans est de faire de notre usine, un site reconnu comme le leader mondial dans la fabrication des Véhicules Utilitaires légers compacts. Il est clair que nous ne fabriquerons plus de véhicules du type monospace après l’arrêt du V à l’horizon 2013.

 

Pour devenir leader la direction s’engage sur plusieurs axes :

 

n  Amélioration de nos résultats concernant la Qualité, nos coûts et délais

n  Améliorer notre système de Production

n  Respect de l’environnement : une usine qui ne laisse pas de trace sur la planète

n  ET une usine humaine, intégrée à la région et aimée : ses salariés s’y sentent bien, motivés et fiers de leur usine. Une usine qui contribuera au développement économique et humain de notre région.

Pour le SPI/GSEA : nous avions posé par écrit la question suivante : Malgré un marché en hausse sur le segment utilitaire Europe  (+ 6,4% en mai 2010 et +8% en juin 2010) nos véhicules G9 perdent régulièrement des parts de marché sur nos concurrents (- 3,1% en mai 2010 et – 1,7% en juin 2010)

Partant du principe que notre véhicule n’a pas à rougir de la concurrence, quels sont à votre avis les causes de ces mauvais chiffres ? On ne ressent pas d’inquiétude, ni d’appropriation de cette situation à la fois de la direction générale et de la direction de Sevelnord (pas de campagne publicitaire, pas de stratégie commerciale particulière, etc. …) un plan d’action est-il engagé ? Pourquoi nos véhicules n’arrivent t-ils pas à s’imposer ? A-t-on envie de les vendre ?  

 

       Pour la direction, concernant le Scudo FIAT, son prix de vente est jugé trop élevé ! Elle reconnait que le Jumpy Citroën et l’Expert Peugeot sont insuffisamment valorisés par les vendeurs des réseaux.Des plans d’actions seront mis en places pour développer les ventes de nos véhicules chez les concessionnaires, l’utilitaire est une PRIORITE de PSA ce qui a entrainé la nomination de monsieur Jones chargé du développement des activités des utilitaires, une amélioration sur la visualisation des stocks commerce par un meilleur pilotage, le développement d’une activité de transformations constructeurs qui seront effectuées sur le site (horizon début 2011) Un exemple de réalisation : cabine approfondie.

Concernant le projet d’une usine humaine, enfin on commence à parler de SOCIAL.Pour nous, syndicat responsable, il est impératif que nos salariés viennent travailler dans un bon climat social.Pour cela la direction doit comprendre que les premiers acteurs d’une bonne ambiance sont les RU et moniteurs, la direction doit revoir sa position sur la journée type du RU, trop de paperasses, de procédures, etc… le RU et le moniteur doivent être PROCHES des salariés. Mais aussi un sacré travail concernant des hiérarchiques qui confondent malheureusement leur carrière professionnelle avant l’intérêt général de la société et le respect et la dignité  de leurs salariés.

Le SPI/GSEA Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres.

 

                                               Rejoignez le SPI/GSEA sur : http : // spigsea.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans tract du spigsea
commenter cet article

commentaires