Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 19:59

 

Syndicat Professionnel Indépendant de SEVELNORD

Sevelnord 1 er Employeur du Valenciennois

 

Patrick PRUDHOMME

Secrétaire Général

 

BP 99 – BOUCHAIN -  59 111  

03 27 22 67 01     FAX 03 27 22 67 09

 

Bouchain le lundi 24 janvier 2011

 

A l’attention de :

 

Madame Valérie Létard, Présidente de la Communauté de Valenciennes Métropole

Monsieur Jean Louis Borloo , Député de la 21 éme circonscription du Nord

Monsieur Patrick Roy, Député de la 19 éme circonscription du Nord

Monsieur François Xavier Villain, Député de la 18 éme  circonscription du Nord

Monsieur Jacques Legendre, Sénateur du nord

Monsieur Alain Bocquet, Président de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut

Monsieur Dominique Riquet Maire de Valenciennes

 

Mesdames, Messieurs les élus

 

 

L'industrie automobile du Nord Pas de Calais concerne à elle seule 31338 emplois salariés directs et près de 100000 emplois indirects (sources INSEE).
La filière automobile est le secteur qui a été le plus touché par la crise: chômage technique, fin de contrats temporaires, baisse de 45% des volumes de production, fin de mission pour les sous-traitants, plans sociaux en cours chez les fournisseurs, etc. etc. ...

 

Notre usine Sevelnord implantée dans le Valenciennois, est composée de salariés pour 1/3 du Valenciennois, 1/3 du Denaisis, et 1/3 du Cambrésis. Depuis 2008 nous subissons cette crise de plein fouet, baisse importante des effectifs par des plans de départs basés sur le volontariat, par des mutations dans les autres usines du Groupe PSA. Notre production journalière est passée de 780 Véhicules jour à 420 véhicules jour, par rapport aux centres de production du groupe PSA nous sommes la seule usine à ne pas avoir pour l’instant de projets de nouveaux véhicules pour les années à venir. En 2008 nous étions 4500 salariés et aujourd’hui en 2011…. 2600 !

 

La particularité de notre site et d’être une filiale du groupe PEUGEOT CITROEN, et aussi de FIAT.  Nous fabriquons la gamme des utilitaires légers Jumpy, Expert pour PSA et Scudo pour FIAT, cette production représentant 80 % de notre production. Nous produisons aussi la gamme monospace : 807 et C8 pour PSA. Alors que nous venons d’arrêter le partenariat avec FIAT  depuis octobre 2010, les FIAT Ulysse et Phédra Lancia ne sont plus produits. La gamme des monospaces 807 et C8 du groupe s’arrêtera en 2013.

 

A ce jour, notre partenaire FIAT envisage des coopérations avec d’autres constructeurs en l’occurrence CHRYSLER  pour la fabrication d’une nouvelle gamme de monospaces, et aussi OPEL pour la fabrication d’un petit utilitaire qui serait fabriqué uniquement par FIAT en Turquie et ensuite une partie de la production revendue à OPEL.

 

Notre nouveau directeur, reconnaissait lors de la réunion du Comité d’Entreprise du mois d’octobre que : la demande des clients ne permet pas de charger le site, la diminution de la part de FIAT, l’arrêt du V (la gamme monospace)  en 2013, nouveau plan d’aide à la mobilité et toujours pas d’engagement pour un nouveau projet. Les décisions ne sont pas dans  nos mains.

Pour lui, l’échéance importante est 2014, il s’agira de faire de SEVELNORD une usine performante, humaine et agile maitrisant la fabrication de véhicules à forte diversité.

Il est conscient que le personnel de SEVELNORD  peut montrer au groupe PSA qu’il sait concevoir et maitriser un système de production compatible de produits à forte diversité, petites , comme grandes séries, bas comme haut de gamme, et que SEVEL avec ses salariés seront les mieux placés pour les réaliser, il faut donc créer toutes les conditions de réussite pour avoir et réussir le prochain projet Véhicule utilitaire léger…. et d’autres véhicules.

 

Notre organisation syndicale depuis 2008, a fait de l’avenir de notre site son cheval de bataille. Il est impossible pour nous qu’une usine  moderne, où les investissements sont importants, avec les compétences professionnelles de nos salariés, n’obtiennent pas un ou plusieurs nouveaux projets. Sans projets dans les 2 ou 3 années à venir, notre site ne pourra survivre en continuant de produire les modèles actuels. Certains de nos salariés ont connus dans les années 1980 la fermeture, certes en douceur, de l’usine Talbot Hordain. Cette triste expérience nous ne voulons plus la revoir. Notre région a déjà payé un lourd tribu par la disparition des industries lourdes (métallurgie, textile, charbon), l’industrie automobile doit continuer à rayonner dans notre belle région, et notre vœu faire de Sevel l’usine phare et moderne de l’industrie automobile Nord Pas de Calais. Nos salariés connaissent les métiers de l’automobile la preuve : nous savons aussi bien fabriquer du monospace que de l’utilitaire. La situation n’est pas dramatique, mais inquiétante, pour nous en premier les salariés, mais aussi pour le Valenciennois, le Denaisis, et le Cambrésis. Voila pourquoi je me permets de vous écrire sur la situation de notre site. Vous êtes les élus de nos régions, et peut importe pour nous syndicalistes Indépendants les clivages politiques, vous êtes avant tout les  représentants du peuple ! Peuple que vous devez écouter et aidez.

 

Une délégation du SPI/GSEA demande à vous rencontrer afin de vous évoquer à vives voix nos inquiétudes et nos attentes vis-à-vis de vous. Nous savons d’avance que nous pouvons compter sur vous.

 

Cordialement

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans actions du SPI
commenter cet article

commentaires