Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 10:03

Le partenariat entre PSA et GM aurait pris un chemin cahoteux... Selon des sources proches du dossier, les discussions entre les deux groupes rencontreraient plusieurs obstacles : ainsi, le projet, évoqué par la presse, de fabriquer les remplaçantes des Peugeot 508 et des Citroën C5 à l'usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, sur la base d'une Opel Insignia, aurait été bloqué par GM, maison mère d'Opel, affirme ainsi le magazine allemand 'Der Spiegel'.

 

La branche chinoise de GM, qui compte aussi utiliser la plate-forme allemande, aurait mis son veto au projet. Elle craint en effet que des modèles produits avec Peugeot ne concurrencent ceux prévus entre Opel et Buick, une autre marque du groupe GM.

 

Parmi les autres sujets qui fâchent, les dirigeants du groupe américain redouteraient aussi l'implication de l'État français dans le dossier PSA. Le gouvernement doit présenter le 11 septembre un rapport sur la situation financière du constructeur français, puis un deuxième rapport sur la stratégie du groupe, qui concernera notamment son alliance avec GM.

Pour l'instant, les deux groupes optent officiellement pour un silence un peu gêné. GM a qualifié ces informations de "hautement spéculatives" tandis que PSA affirme qu'il "commente pas des rumeurs".

 

Rappelons que Peugeot et GM (qui a acquis 7% du capital de PSA) ont conclu en février un partenariat centré sur les véhicules de petite et moyenne taille, les monospaces et les "crossovers". Des groupes de travail ont été mis en place en vue de développer des voitures en commun, et devraient rendre leurs conclusions fin octobre. Toutefois, un proche du dossier cité ce matin par 'Le Figaro' évoque des "tensions" et des "discussions âpres et compliquées" dans le cadre de ces groupes. Sur certains sujets, la réflexion aurait même été stoppée, car GM aurait cessé de collaborer à certains groupes de travail, selon cette source...

Partager cet article

Repost0

commentaires