Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 09:42

 Le 'Financial Times' s'interroge sur les similarités entre la situation de General Motors aux Etats-Unis avant sa faillite il y a peu et celle des constructeurs européens de masse, tels que Peugeot, Renault et FIAT.

 

 "Est-ce que PSA souffre des mêmes symptômes que General Motors il y a quatre ans ?", se demande John Reed, qui concède qu'il peut paraître prématuré de poser la question au sujet d'une entreprise "avec de grosses liquidités, un président compétent et un plan précis pour rester à flot", mais que les analystes, eux, s'interrogent.

 

 

"Nous voyons vraiment des similitudes entre les constructeurs de masse en Europe et les plus gros acteurs américains il y a quelques années... Nous allons nous y pencher", a souligné Emmanuel Bulle, de Fitch Ratings, au quotidien financier britannique. Le 'FT' pense que la tentation de voir l'histoire se répéter est compréhensible, au vu des situations proches de PSA et de GM à l'époque : surcapacités, grosses incitations à l'achat, baisse de production et efforts sur les stocks... Par contre, Peugeot peut compter sur un trésor de guerre bien supérieur à celui dont disposait GM en 2008.

 

Le journal britannique, citant des analystes, souligne que la menace la plus grave qui pèse sur le groupe français serait un double choc crédit / marché automobile, celui là même qui avait été fatal à GM quatre ans avant.

Partager cet article

Repost0

commentaires