Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 00:30

L’usine PSA de Madrid cessera de fabriquer les Peugeot 207 coupé cabrio d’ici à quelques mois ;"Il n’y aura pas de nouveau modèle Peugeot de remplacement sur le site, qui concentrera son activité sur la production des Citroën C4 Cactus", a indiqué Maxime Picat, directeur général de Peugeot.

Renault commercialisera la Twingo III au mois de septembre. L’offre devrait s’articuler autour des finitions Life, Zen et Intens. En matière d’équipements de sécurité, la Twingo III bénéficierait en série de l’ESP, du contrôle de la pression des pneus et de l’aide au démarrage en côte. Elle recevrait aussi en option l’alerte de sortie de voie, dont les capteurs placés à l’avant permettent d’éviter la dérive du véhicule. Pour sa petite citadine, le constructeur vise 4 étoiles aux essais de chocs EuroNcap, selon les critères de 2014.

Alors qu’Alfa Romeo fête aujourd’hui ses 104 ans d’existence, sa filiale française célèbre cet anniversaire en lançant sa propre chaîne YouTube, baptisée « Pure Alfa Romeo ».

Altran, entreprise spécialisée dans le conseil en innovation et ingénierie avancée, va recruter environ 2 200 personnes en France cette année. Environ 450 d’entre elles seront issues du monde automobile. Les profils les plus recherchés dans ce secteur sont les ingénieurs mécaniciens, les ingénieurs en moteurs thermiques et électriques, ainsi que les ingénieurs en électronique qui développent les systèmes embarqués (GPS, ABS, capteurs, etc.).

A la demande de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), BMW réalise une enquête sur certains de ses véhicules en raison d’un éventuel problème sur les coussins gonflables.

 

Le comité d’entreprise de Daimler appelle la direction du groupe à réaliser d’importants investissements (plusieurs milliards d’euros) à Sindelfingen afin d’agrandir le site.

Toyota a annoncé qu’il allait commercialiser sa première voiture à pile à combustible d’ici au mois d’avril 2015 au Japon, au prix de quelque 7 millions de yens (50 000 euros). Le véhicule devrait aussi être proposé aux Etats-Unis et en Europe à l’été 2015. C’est la première fois que Toyota donne un calendrier relativement précis pour cette voiture, qui sera alimentée par une pile à combustible utilisant de l’hydrogène. "L’hydrogène est une ressource alternative particulièrement prometteuse puisqu’il peut être produit à partir de diverses énergies primaires, y compris solaire et éolienne", a précisé Toyota.

 

Après avoir confirmé le renouveau esthétique de ses modèles, Mazda entame en Europe un vaste travail de repositionnement pour sortir des marques "populaires" et devenir une marque "singulière". Une revalorisation qui doit s’exprimer également à travers une nouvelle signalétique et un "nouvel univers" de distribution dans le réseau. Ses ventes en Europe, qui atteignaient difficilement 125 000 unités à fin 2012, ont progressé de 17,9 % en 2013, à 147 000 unités grâce notamment aux nouveaux CX-5 et Mazda 6.

Les usines espagnoles ont produit 232 762 véhicules au mois de mai, en hausse de 7,4 %, indique l’Anfac (Association des constructeurs). Sur les cinq premiers mois de l’année, la production de véhicules a progressé de 11,1 %, à 1 065 879 unités, dont 806 828 voitures (+ 5 %). Pour l’ensemble de l’année 2014, l’Anfac prévoit un volume de production de 2,4 millions d’unités. Les exportations ont par ailleurs augmenté de 3,3 % le mois dernier, à 192 664 unités, et de 7,2 % sur cinq mois, à 887 727 unités.

Les prototypes d’essai de la voiture Nouvelle Symbol fabriqués dans l’usine Renault d’Oued Tlelat seront prêts la semaine prochaine et seront testés en Roumanie, a indiqué le 24 juin à Oran le président directeur général de Renault Algérie Production, Bernard Sonilhac.

Le groupe de gaz industriels Air Liquide a annoncé le 24 juin l’installation de quatre nouvelles stations de distribution d’hydrogène au Danemark, qui permettront de faire le plein des véhicules électriques à hydrogène en moins de 5 minutes. Ces quatre nouvelles stations (2 à Copenhague, une à Aalborg et une à Vejle) viennent s’ajouter aux deux stations d’hydrogène déjà en service dans le pays (à Copenhague et Holstebro). Elles seront déployées d’ici à fin 2014 par Air Liquide avec son partenaire H2 Logic, précise le groupe français dans un communiqué.

Le marché marocain des poids lourds a reculé de 14,5 % sur les quatre premiers mois de 2014, à 1 317 unités. Tous les segments du marché affichent des baisses de 20 % à 50 %, à l’exception de celui du tonnage léger, qui réalise une petite progression de 2 %. Selon les professionnels, les besoins existent à la fois pour le renouvellement et l’extension des parcs, mais les clients reportent leur décision d’achat.

Ford a présenté hier la deuxième génération du Ford Edge. Alors que le véhicule était au départ destiné essentiellement au marché nord-américain, le nouveau modèle sera distribué sur plus de 100 marchés dans le monde. Il sera commercialisé en 2015 en Amérique du Nord et du Sud et en Europe. Le Edge continuera d’être fabriqué au Canada, dans l’usine d’Oakville.

Toyota va rejoindre le projet de Google sur les technologies d’information et de communication pour voitures basées sur le système Android ; le constructeur japonais devient ainsi membre de l’Open Automotive Alliance, aux côtés de Honda, General Motors et Audi notamment. Toyota est également membre d’un projet similaire chez Apple, Apple’s CarPlay.

Renault a démarré la production des Logan II et Sandero II dans l’usine AvtoVAZ de Togliatti ; ces deux modèles seront présentés officiellement au Salon de Moscou, fin août. Renault a saturé son propre site de fabrication moscovite et profite des capacités non utilisées d’AvtoVAZ. Les Logan II et Sandero II produites à Togliatti sont destinées au marché local.

Opel a publié des photographies de la nouvelle Corsa. Le nouveau modèle, annoncé dans les concessions en Europe à la fin de l’année, sera équipé d’un système d’infodivertissement et de navigation amélioré, d’une famille de moteurs sobres (comprenant un organe à essence de 1 l de nouvelle génération) et d’une nouvelle transmission manuelle à six vitesses.

Ferrari veut réduire les émissions de CO2 de sa gamme de 20 % d’ici à 2021, tout en améliorant les performances de ses véhicules. Il va notamment utiliser des turbocompresseurs sur ses moteurs V8 et des systèmes hybrides sur ses V12. "Notre moyenne pour l’ensemble de la gamme est actuellement de 270 g de CO2 par kilomètre. Nous voulons utiliser toutes les technologies possibles pour diminuer cette moyenne de 3 % chaque année, soit une baisse de 20 % environ d’ici à 2021", précise le constructeur.

Alan Mulally, directeur général de Ford, a indiqué dans un entretien accordé à Bloomberg Television qu’il continuerait à conseiller son successeur, Mark Fields, et qu’il resterait proche de l’entreprise après son départ le mois prochain.

AvtoVAZ lancera un tout terrain dérivé de la Kalina sur le marché russe cet automne ; le Lada Kalina Cross sera mis en production à partir du mois de septembre, les tests sur le véhicule n’étant pas terminés. Le Kalina Cross sera toutefois présenté à l’assemblée des actionnaires du constructeur demain 26 juin. Deux autres versions tout terrain de modèles existants suivront, le Lada 4x4 Urban en octobre et le Lada Largus Cross en novembre.

Henning Kagermann, président de la Plateforme Nationale pour l’Electromobilité, estime que l’objectif du gouvernement allemand de voir circuler un million de véhicules électriques en Allemagne est irréalisable si une prime à l’achat n’est pas mise en place.

Kuka a fondé une coentreprise en Chine afin d’étendre son activité dans le pays. Sa filiale Reis et l’entreprise chinoise Jiangsu Yawei Machine-Tool détiennent respectivement 49 % et 51 % des parts de la société conjointe.

Hankook Tire a annoncé qu’il avait ralenti sa production de pneumatiques afin de réduire ses stocks. Le rebond de la demande attendu après le mois de mars n’a pas eu lieu, a expliqué le manufacturier coréen

Partager cet article

Repost0

commentaires