Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 11:12

La marque Peugeot pourrait connaître une « hausse à deux chiffres » de ses ventes en 2014 sur son périmètre européen, a estimé son directeur général Maxime Picat, le 16 juin sur les ondes de Radio Classique. « On a une excellente tendance, nous sommes vraiment confiants en France et dans le reste du monde, on devrait sans doute avoir une hausse à deux chiffres », a déclaré M. Picat. « Le bilan des ventes en France est très bon, notre part de marché s’améliore sur un marché lui-même en progression, tout spécialement auprès des particuliers », s’est-il réjoui.

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn explique qu’il veut placer l’Alliance parmi les trois premiers constructeurs d’automobiles mondiaux car les constructeurs doivent désormais réaliser des économies d’échelle pour rester compétitifs. « Il y a quinze ans, les plus gros constructeurs n’étaient pas nécessairement les plus compétitifs. Il est maintenant de plus en plus difficile pour les petits groupes de rester compétitifs », souligne-t-il.

Chaque année, L’Automobile magazine propose aux lecteurs de voter pour les voitures qu’ils préfèrent dans dix catégories. Cette année, la Peugeot 308, déjà élue « Car of the Year 2014 », a reçu près d’un tiers des votes dans la catégorie « meilleure compacte » et le C4 Picasso a reçu le prix du « meilleur monospace avec plus d’un tiers des voix. Le prix de la « meilleure citadine » a été décerné à la DS3, qui a recueilli 15 % des voix, et le prix de la « meilleure familiale » a été attribué à la DS5.

L’Audi N.2 de Tréluyer-Lotterer-Fässler a remporté la 82ème édition des 24 Heures du Mans le 15 juin, procurant à la marque allemande sa cinquième victoire consécutive dans la mythique épreuve automobile. Audi a remporté au Mans, grâce à son prototype hybride R18 e-tron quattro, son treizième succès, la N.2 devançant un autre Audi, la N.1 du trio Kristensen-Di Grassi-Gené, et la Toyota N.8 de Lapierre-Buemi-Davidson.

Les constructeurs japonais exportent de moins en moins de véhicules vers la France, tandis que les Français vendent de plus en plus de véhicules au Japon. L’association des constructeurs nippons a en effet livré le bilan de ses exportations pour 2013 : 51 057 voitures livrées dans l’Hexagone, contre 73 833 en 2012, en chute de 30 %.

Début mai, des sénateurs écologistes ont déposé une proposition de loi visant à taxer les véhicules diesel neufs (500 euros, majorés de 10 % chaque année) pour « éradiquer le diesel du parc français ». Cette proposition ne devrait pas passer le cap de l’adoption. La commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire a en effet émis un avis défavorable, expliquant que « l’instauration d’une nouvelle taxe semble comporter davantage d’effets pervers que de conséquences vertueuses : coût social important pour les ménages les plus modestes, coût économique majeur pour la filière automobile, mauvais ciblage qui ne tiendrait pas compte de toutes les sources d’émissions de particules fines […], les récents véhicules à essence à injection directe émettant également des particules fines ».

Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 5,9 % en mai, à 864 600 unités, et de 6,3 % sur 5 mois, à 4,11 millions d’unités.

Sur les 4 premiers mois de l’année, les ventes de véhicules de loisir ont représenté 18,3 % du marché allemand des voitures particulières.

Changan Auto va rappeler 37 861 véhicules (modèle Eulove) en Chine, en raison d’un problème sur la batterie.

Les ventes de Hyundai Motor Group en Chine se sont élevées à 143 121 unités au mois de mai, en hausse de 10 %. Hyundai a vendu 91 025 véhicules (+ 10,3 %) et Kia en a écoulé 52 096 (+ 9,5 %), a précisé le groupe automobile coréen.

Le Land du Brandebourg envisage d’accorder une aide 50 millions d’euros à Daimler, afin qu’il produise la nouvelle génération du Mercedes Sprinter dans son usine de Ludwigsfelde.

Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a indiqué que la marque italienne pourrait quitter la Formule 1, dont l’évolution "ne fonctionne pas", pour se consacrer aux courses d’endurance. Dans la ligne de mire de Luca di Montezemolo, les évolutions de la réglementation pour réduire les coûts et être en phase avec l’époque. M. Di Montezemolo a indiqué que Ferrari pourrait s’engager en endurance à partir de 2020. "Et bien sûr, nous ne pourrons pas faire de l’endurance et la F1, ce n’est pas possible", a-t-il souligné.

BMW a annoncé que ses dirigeants avaient rencontré leurs homologues de Tesla Motors, afin de discuter des moyens de promouvoir les véhicules électriques.

General Motors va rappeler près de 600 000 véhicules supplémentaires pour différents problèmes mécaniques, dont notamment la totalité des Chevrolet Camaro de la génération actuelle, soit 511 528 unités. Sur ces véhicules, le constructeur a découvert que le genou du conducteur pouvait incidemment toucher la clef de contact, celle-ci risquant alors de quitter la position « marche ».

Fiat Chrysler Automobiles atteindra ses objectifs fixés pour 2014 en dépit d’un marché automobile brésilien qui devrait rester difficile et alors que l’Europe ne montre par de signes d’amélioration, a déclaré Sergio Marchionne. "Au niveau du groupe, nous les atteindrons. Ce n’est pas un problème", a-t-il ajouté. Concernant les informations parues dans la presse faisant état de négociations avec Mitsubishi en vue d’une coentreprise dans les pick-ups, M. Marchionne a déclaré : "Nous continuons à parler avec tout le monde y compris Mitsubishi".

Honda devrait prochainement annoncer le rappel de plus de 1 million de véhicules en raison d’un dysfonctionnement des airbags ; le défaut porte sur l’insufflateur qui, dans le pire des cas, peut prendre feu. Ce même problème a conduit Toyota à décider, il y a quelques jours, du rappel de 2,27 millions de véhicules. Les airbags proviennent en effet du même fournisseur japonais Takata.

Les gouvernements de l’Union européenne sont parvenus le 13 juin à un accord provisoire visant à plafonner à 7 % en 2020 la part des biocarburants de première génération (biodiesel, bioéthanol) destinés aux transports afin de limiter l’utilisation des terres arables pour cette production aux dépens des cultures alimentaires. Des négociations doivent maintenant s’ouvrir avec le Parlement européen, qui s’était prononcé en septembre dernier pour un taux de 6 %, afin de trouver un compromis final.

Chrysler a élargi son conseil d’administration à la suite de la fusion avec Fiat. Il a annoncé la nomination de six nouveaux membres, dont cinq dirigeants de Fiat et de Chrysler.

Le président de Suzuki, Osamu Suzuki, a fait savoir qu’il n’était pas en mesure de "préciser quand la Cour d’arbitrage de Londres rendrait son jugement" concernant le conflit avec Volkswagen. En novembre 2011, Suzuki a déposé une plainte devant cette Cour pour résoudre le différend qui l’oppose au constructeur allemand sur l’échec de leur collaboration. Suzuki souhaite racheter la participation cédée à son partenaire (19,9 %).

Fiat a indiqué que son Conseil d’administration avait approuvé une émission de titres d’une valeur de 4 milliards d’euros, en une ou plusieurs tranches, d’ici au 31 décembre 2015. Les administrateurs ont également approuvé la fusion avec Chrysler, annoncée en janvier ; les actionnaires devront à leur tour approuver cette fusion lors d’une réunion prévue au cours du troisième trimestre de 2014.

Jaguar Land Rover finalise un projet d’usine de moteurs en Chine, où il construit une usine d’assemblage en partenariat avec le constructeur local Chery Automobile.

Le nouveau directeur de l’usine Renault de Tanger Paul Carvalho explique que les défis du site, 18 mois après son inauguration, consistent à « gagner en performance et accroître le sourcing au Maroc ».

Partager cet article

Repost0

commentaires