Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 07:48

France

Les actionnaires de PSA Peugeot Citroën ont approuvé vendredi à une très large majorité l’augmentation de capital de trois milliards d’euros à l’issue de laquelle Dongfeng et l’Etat français feront leur entrée au capital du constructeur automobile, dont la Chine est devenue au premier trimestre le premier marché devant la France. "Ces opérations ouvriront une nouvelle page de l’histoire du groupe. En renforçant la solidité financière tout en traçant des perspectives de développement à l’international, elles contribueront à la pérennité du groupe et à sa croissance future", a déclaré Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance sortant, en préambule de l’assemblée générale.

 

L’usine Toyota de Valenciennes (Nord) a produit, vendredi 25 avril, sa 2 500 000ème Yaris, deux mois après avoir annoncé le recrutement de 500 intérimaires pour faire face à la demande. "En moins de trois mois, 9 000 candidats ont postulé pour les 500 postes intérimaires à pourvoir et plus de 300 personnes ont déjà intégré le centre de formation de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) pour une durée de 4 semaines", a précisé l’entreprise. Le démarrage de la troisième équipe est prévu le 16 juin, en même temps que le lancement de la Yaris restylée, ajoute Toyota. Les effectifs de Toyota Onnaing dépasseront alors les 4 000 personnes.

La DGCCRF a annoncé vendredi avoir saisi le procureur de la République à Paris afin d’engager des poursuites pour "pratiques commerciales trompeuses" a l’encontre d’une plateforme de réservation en ligne ayant mis en place un service de covoiturage "à but lucratif". Le service de répression des fraudes avait lancé une enquête le 7 février, afin de "vérifier la conformité de la réglementation des sites de covoiturage" après l’annonce du lancement par la société américaine Uber d’un nouveau service à Paris utilisant des véhicules de particuliers. "L’enquête a confirmé l’existence de services se présentant comme du covoiturage mais ne répondant pas à ces caractéristiques", a indiqué le DGCCRF dans un communiqué.

International

Maruti Suzuki a enregistré un bénéfice net de 8 milliards de roupies (95,3 millions d’euros) au quatrième trimestre clos fin mars, en baisse de 35,5 %, sur un chiffre d’affaires de 118,2 milliards de roupies (1,4 milliard d’euros), en recul de 9,5 %. Ses ventes en volume ont diminué de 5,5 % sur le trimestre, à 324 870 unités. Sur l’ensemble de l’exercice 2013-2014, le constructeur a réalisé un bénéfice net de 28,5 milliards de roupies (339,5 millions d’euros), en hausse de 15,5 %, sur un chiffre d’affaires quasiment stable à 432,7 milliards de roupies (5,15 milliards d’euros). Ses ventes en volume ont baissé de 1,4 % sur l’exercice, à 1 155 041 unités. Maruti souligne que le marché automobile indien traverse une période difficile, affichant deux exercices consécutifs de recul. "Nous espérons que la confiance des acheteurs s’améliorera après l’élection d’un nouveau gouvernement", a indiqué le président de Maruti Suzuki R.C. Bhargava.

Shanghai GM a vendu 430 000 véhicules en Chine au premier trimestre (+ 7,7 %) et se fixe pour objectif d’en vendre 1,6 million sur l’ensemble de l’année.

Opel veut accroître de 80 % ses ventes de véhicules utilitaires légers (Combo, Vivaro et Movano) d’ici à 2022. Cela représente un objectif de ventes d’environ 150 000 unités.

Le bénéfice net de Ford a reculé de 38,6 % au premier trimestre, à 989 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires de 35,9 milliards de dollars (+ 0,8 %).

Le bénéfice net de BYD a chuté de 89,4 % au premier trimestre, à 11,97 millions de yuans (1,39 million d’euros), sur un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de yuans (1,35 milliard d’euros ; - 9 %).

Toyota va transférer le siège de sa filiale commerciale américaine, Toyota Motor Sales USA, à Plano au Texas ; l’opération sera réalisée par étapes, sur une période de deux ans, et concernera la quasi totalité des 5 000 salariés du siège, situé depuis 57 ans à Torrance près de Los Angeles.

General Motors a annoncé faire l’objet de 5 enquêtes gouvernementales différentes et de 60 procès dans le cadre de ses importants rappels de véhicules.

Alfa Romeo devrait devenir une entité autonome au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles, à l’instar de Maserati et Ferrari ; le nouveau statut d’Alfa devrait être annoncé le 6 mai prochain, date à laquelle Sergio Marchionne doit dévoiler le plan stratégique du groupe. Actuellement, Alfa fait partie de Fiat Group Automobiles, au même titre que les marques Fiat, Lancia, Abarth et Fiat Professional (utilitaires)

Nissan teste une nouvelle peinture qui ne retient pas la saleté. Appelée "Ultra Ever Dry", cette solution repose sur une peinture à base de nanotechnologies. La peinture repousse la poussière, la boue et autres saletés du quotidien. "Un peu comme si votre voiture était en permanence recouverte d’une fine pellicule de cire qui évite que les impuretés s’accrochent dans les micros aspérités de la peinture", indique Nissan. Le constructeur ajoute cette technologie pourrait rendre obsolète le lavage de la voiture. Nissan ne précise pas quand cette peinture pourra être livrée de série sur ses véhicules.

Lamborghini devrait produire son nouveau tout-terrain Urus dans l’usine Volkswagen de Bratislava en Slovaquie à partir de 2017 ; l’Urus sera le premier tout-terrain de Lamborghini depuis 1993, date à laquelle il avait cessé de fabriquer le LM002.

Le consultant MSI prévoit que les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers en Espagne totaliseront 915 739 unités cette année, en hausse de 13,2 %. Les ventes aux particuliers, notamment, progresseront de 9,3 %, à 445 866 unités.

Divers

L’équipementier allemand Moll (spécialisé dans les batteries) et le fabricant de batteries chinois Chaowei ont noué une coopération stratégique.

Continental a réalisé un bénéfice d’exploitation de 953 millions d’euros au premier trimestre (+ 20 %), sur un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros (+ 4 %). L’équipementier allemand table sur un chiffre d’affaires en hausse de 5 % sur l’ensemble de 2014.

Wendelin Wiedeking, ancien patron de Porsche, ainsi que Holger Härter, l’ancien directeur financier, échapperont à un procès pour manipulation boursière, a indiqué le tribunal de Stuttgart.

L’équipementier allemand Boysen a réalisé un chiffre d’affaires de 1,02 milliard d’euros en 2013 (+ 5 %) ; pour 2014, il table sur un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.

Partager cet article

Repost0

commentaires