Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 13:16

Citroën devrait lancer la troisième génération de la C4 à la fin de 2015. Grâce à l’utilisation de la plateforme EMP2, le modèle devrait perdre une centaine de kilogrammes et ainsi réduire sa consommation et ses émissions de CO2. La nouvelle C4 afficherait un style profondément renouvelé, avec des lignes fortement inspirées des derniers modèles de la marque aux chevrons, les C1, C4 Cactus et C4 Picasso.

 

Les Dacia Lodgy, Dokker et Dokker Van reçoivent de nouveaux équipements et une nouvelle motorisation. Le Lodgy est à présent disponible avec le moteur diesel dCi 110 dès le second niveau de finition « Silver Line ». Ainsi animé, le monospace est proposé au prix de 14 900 euros dans sa variante à 5 places et de 15 400 euros en configuration à 7 places. Toutes les motorisations des Lodgy, Dokker et Dokker Van profitent par ailleurs désormais du « mode éco », une fonctionnalité qui permet « d’économiser jusqu’à 10 % de carburant, selon le type de route et de conduite ».

 

Lexus veut augmenter ses ventes aux professionnels de 20 % en 2014, à 3 600 unités. « Nous comptons nous appuyer sur notre réseau de concessionnaires ainsi que sur l’ensemble des services qui nous permettent de faire la différence sur le marché, notamment nos services de valeting et de conciergerie », souligne Patrice Dos Santos, le responsable flotte de Lexus France.

Après avoir porté ses « ventes tactiques » à un haut niveau en 2012 et 2013, Hyundai a touché les limites de cette stratégie coûteuse. Plutôt que « la part de marché à tout prix », le constructeur coréen vise désormais « une croissance saine ».

Depuis le début de l’année, les ventes de véhicules hybrides étaient relativement stables (+ 1,3 % en janvier ; + 1,6 % en février) et insensibles à l’évolution du marché. Ce n’est pas le cas en mars avec un net recul (- 13 %), alors que le marché a progressé de 8,9 %. Ce recul sur le mois entraîne également une baisse sur l’ensemble du premier trimestre pour les véhicules hybrides (- 4,2 %, à 11 500 unités). Leur part de marché se situe à 2,6 % sur trois mois et à 2,2 % sur le mois de mars (soit 3 900 immatriculations). Les ventes de véhicules électriques ont également connu un recul important en mars (- 47 %), ce qui accentue les baisses des deux mois précédents (- 32 % au cumul).

Valeo bénéficie de l’intérêt grandissant des constructeurs pour la voiture autonome, truffée de caméras et de capteurs qui lui assurent un relais de croissance non négligeable et tirent sa rentabilité vers le haut. En 2013, le pôle Système de confort et d’aide à la conduite de l’équipementier représentait déjà un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en hausse de 10 %, et était déjà le plus profitable du groupe (13 % de marge d’Ebitda).

Le groupe CAT, qui compte environ 700 attelages porte-voitures transportant chaque jour 12 000 voitures, va investir cette année plus de 12 millions d’euros pour renouveler et renforcer sa flotte d’une centaine d’attelages porte-voitures. Un quart d’entre eux seront affectés au transport des véhicules Volkswagen en Russie, contrat qui vient d’être signé. Cet investissement s’inscrit dans le plan 2013-2016 du groupe, qui vise une progression de son chiffre d’affaires de 300 millions d’euros sur la période.

Mercedes-Benz Cars a vendu 168 078 véhicules en mars (+ 12 %), dont 158 523 Mercedes (+ 13 %) et 9 555 Smart (- 9 %). Sur trois mois, la division voitures particulières de Daimler a écoulé 397 708 unités (+ 14 %).

Mercedes a vendu 24 937 voitures en Chine au mois de mars (+ 37 %), portant à 67 058 le nombre d’unités écoulées dans le pays sur trois mois (+ 48 %).

Audi a vendu 124 520 voitures en Chine au premier trimestre (+ 21,1 %).

Daimler va investir 300 millions d’euros dans son usine de Sebes (Roumanie), afin d’accueillir la production d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports à partir de 2016.

Opel veut proposer un modèle 100 % électrique d’ici à 2016/2017 ; le véhicule, pour l’instant connu sous le nom de code BEV (pour Battery Electric Vehicle), devrait être plus petit que l’Ampera.

Selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle), les immatriculations de voitures neuves en Belgique se sont établies à 52 808 unités en mars (- 0,5 %), portant le volume pour le premier trimestre à 148 532 unités (- 0,4 %).

General Motors a annoncé avoir vendu 313 283 véhicules en Chine au mois de mars (+ 8 %) et 919 114 au premier trimestre (+ 12,6 %).

Le Salon de l’Automobile de Madrid, qui se tiendra du 20 au 25 mai, a pour l’instant reçu la confirmation de la participation de 17 marques, à savoir Honda, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Kia, Lexus, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan, Peugeot, Renault, Dacia, Smart, Suzuki, Opel, Toyota et Volvo. Les organisateurs espèrent que d’autres constructeurs décideront aussi de participer à l’évènement.

Bureau Veritas, la société française spécialisée dans l’inspection et la certification, a acquis la petite société américaine Quiktrak, qui va lui permettre de développer ses activités dans les services de vérification de stocks automobiles.

Nissan remplace Ford comme sponsor de la Ligue des Champions ; il vient de signer un contrat de partenariat avec l’UEFA, l’instance supervisant le football européen, afin de parrainer la compétition reine des clubs continentaux. Le constructeur japonais s’offre ainsi une vitrine exceptionnelle, la notoriété de la Ligue des champions dépassant très largement le continent européen. L’accord couvre également la Supercoupe de l’UEFA.

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré s’attendre à un « déclin » du marché automobile en Russie cette année, mais a réitéré sa confiance dans son potentiel à moyen et long termes. Il s’exprimait à l’occasion de la présentation à Moscou, le 4 avril, du nouveau modèle de Datsun, qui doit être produit à partir de cet été sur les lignes de l’usine du partenaire russe de l’Alliance, AvtoVAZ, à Togliatti, sur les bords de la Volga.

 

General Motors devrait annoncer demain la création de 1 400 emplois et un investissement d’environ 450 millions de dollars dans son usine d’assemblage de Detroit-Hamtramck et dans son usine de batteries de Brownstown Township, selon plusieurs sources proches du projet. Le constructeur assemble à Detroit-Hamtramck la Chevrolet Volt et d’autres modèles électriques.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires