Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 12:24

Le projet de reconversion industrielle du site PSA d’Aulnay-Sous-Bois sera précisé avant l’été, ont annoncé conjointement le 7 mars la direction du groupe et des élus locaux. « Des bureaux d’études sont au travail et les premiers éléments de discussion » du projet « seront présentés avant l’été », a déclaré Jean-Paul Bailly, chargé d’une mission de reconversion de l’usine.

 

Nissan et Auchan ont signé une lettre d’intention pour un déploiement, à partir du deuxième trimestre, de 130 bornes de recharge rapide sur les parkings de l’enseigne de grande distribution (dont 25 en Ile-de-France).

 

Après une année 2013 difficile, Volvo France a bien démarré 2014 avec « des prises de commande en hausse de 8 % sur les deux premiers mois, sur un marché des commandes plutôt stable », indique Pierre Janthial, directeur commercial de Volvo Car France, qui assure également la fonction de président par intérim depuis le départ de Pascal Bellemans

.

Le conseil général d’Ile-de-France a voté, juste avant les vacances scolaires de février, un dispositif de soutien aux nouveaux véhicules urbains portant notamment sur l’aide au financement des bornes de recharge de véhicules électriques. Aujourd’hui, seules 250 bornes dédiées aux Autolib’ sont disponibles avec un abonnement. L’objectif est de porter leur nombre à 8 000 en 2020.

 

Les autorités espagnoles ont obtenu une aide de 1,9 million d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider au reclassement des 285 travailleurs licenciés par Santana. Malgré les mesures prises pour relancer l’entreprise et les négociations menées en vue de sa reprise, aucun accord n’est intervenu et Santana a fini par déposer le bilan et cesser toute activité. Cette aide du FEM devra financer en partie un programme de reclassement comportant une mise à niveau de leurs compétences, une formation professionnelle et des allocations de formation.

 

Les ventes de Honda en Chine ont progressé de 27,6 % en février, à 40 858 unités, dont 19 388 unités écoulées par sa coentreprise avec GAC (+ 2,5 %) et 21 470 par celle avec Dongfeng (+ 63,8 %).

 

Mercedes a présenté dimanche, dans l’usine d’Ikarbus à Belgrade, le prototype de son premier autobus produit en Serbie, marquant ainsi son retour dans le pays après 17 ans d’absence

 

Au 1er janvier 2014, le parc automobile allemand s’est établi à 61,5 millions de véhicules, dont 43,9 millions de voitures particulières.

 

Toyota estime que les véhicules hybrides représenteront "très prochainement" 20 % de ses ventes mondiales, contre 13 à 14 % actuellement. "Malgré un développement moins rapide en Europe, les hybrides ont trouvé leur place sur le marché au Japon et aux Etats-Unis", explique le constructeur. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules hybrides dans le monde depuis 1997, date de commercialisation de la première Prius.

 

Mini envisage de ne pas remplacer ses modèles Coupé/Roadster et Paceman, afin de se concentrer sur trois modèles, la Mini "classique", le Countryman et le futur véhicule compact basé sur le concept Clubman.

 

Selon les chiffres de JATO Dynamics, la Volkswagen Golf a été la voiture la plus vendue en Europe en janvier, grâce à une hausse de ses ventes de 28 %.

 

La 17ème édition du Salon International de l’Automobile d’Alger, qui se tiendra du 12 au 22 mars, verra la participation de 59 exposants (contre 53 en 2013), dont 37 concessionnaires et 22 représentants du secteur des services.

 

Toyota confirme l’engagement qui le lie à PSA dans le domaine de la production de petites voitures du segment A ; "Nous sommes pleinement satisfaits de cet accord aux termes duquel nous produisons les Aygo à Kolin en République tchèque", a indiqué Didier Leroy, directeur général de Toyota Europe.

 

Daimler a déclaré qu’il comptait céder au fabricant de moteurs britannique Rolls-Royce sa participation de 50 % dans leur coentreprise Rolls-Royce Power Systems Holding (anciennement Tognum) ; la transaction devrait avoir lieu dans les mois à venir.

 

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 2,4 % en février, à 105 693 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers.

 

Une panne dans la centrale électrique de l’usine de Volkswagen à Wolfsburg a contraint le constructeur à interrompre la production de la Golf.

 

Infiniti vise 500 000 ventes par an à l’horizon 2020, contre quelque 200 000 prévues cette année, indique François Goupil de Bouillé, vice-président de la marque en charge des opérations mondiales. Les ventes d’Infiniti restent très inférieures à celles de ses concurrents directs, mais progressent régulièrement : 172 000 unités en 2012 et 183 000 en 2013. Infiniti devrait notamment bénéficier de ses nouveaux modèles plus compacts et moins dispendieux.

 

Audi a vendu 117 500 voitures neuves en février (+ 6,8 %) et 242 400 sur deux mois (+ 9,3 %).

Hyundai a reçu plus de 10 000 précommandes pour la nouvelle Sonata pendant les trois jours qui ont suivi l’ouverture de celles-ci le 5 mars. Le modèle est attendu dans les concessions le 24 mars.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires