Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 14:19

Valeo devrait bâtir six nouvelles usines d’ici à 2015, dont quatre en Chine, a indiqué le 21 février son directeur général Jacques Aschenbroich. Les effectifs du groupe dans le monde, qui tournent actuellement autour de 75 000 salariés, pourraient d’après lui monter à 100 000 personnes à l’horizon 2016-2017.

 

Jean-Frédéric Piotin (60 ans) quittera, à la fin du mois prochain, le groupe PGA qu’il avait rejoint en septembre 2012 en tant que directeur général. Au sein du groupe PGA, il avait la responsabilité des affaires Renault, Volkswagen et Toyota, qui sera reprise par l’équipe dirigeante. M. Piotin avait rejoint le groupe de distribution après une carrière chez Renault, où il est entré en 1977. Il y avait acquis une solide expérience du commerce automobile dans toutes les fonctions. Entre 2007 et 2010, il a été directeur du réseau Renault et Dacia en France, avant de prendre la direction générale de la filiale commerciale de Renault au Maroc.

 

 

Carlos Ghosn a indiqué, à l’occasion de la signature de l’accord avec le Bhoutan, que les ventes de véhicules électriques continuaient d’augmenter malgré un démarrage plus lent que prévu. "Je veux appuyer la volonté du Premier ministre bhoutanais de développer l’utilisation des véhicules électriques dans le pays. Le Bhoutan est l’un des rares pays à mettre en place les législations, réglementations et taxations nécessaires pour que le projet fonctionne", a en outre déclaré M. Ghosn. Le président de Nissan a par ailleurs rappelé que l’objectif initial de 1,5 million de ventes de véhicules électriques au cumul avec Renault d’ici à 2016 avait été repoussé à l’horizon 2020, mais que La Leaf avait passé les 100 000 unités et atteignait maintenant un rythme de près de 60 000 unités par an. "Du côté de Renault, les ventes de la Zoé vont augmenter en 2014", a-t-il ajouté.

 

Réagissant à des informations selon lesquelles Apple aurait montré un intérêt pour Tesla, Elon Musk, président du constructeur californien de voitures électriques, a confirmé à Bloomberg TV que des discussions avaient eu lieu entre les deux entreprises. Il n’en a pas révélé la teneur, mais a indiqué qu’il était « très peu probable » que Tesla soit racheté par une autre société.

 

La version hybride rechargeable de la Golf, que Volkswagen présentera la semaine prochaine au Salon de Genève, sera commercialisée sous l’appellation GTE (pour « Grand Tourer » et « Electrique »).

 

L’usine Renault de Palencia en Espagne a produit sa 4 millionième Mégane ; commercialisée sur le marché espagnol depuis 1996, la Mégane a été le modèle le plus vendu dans le pays pendant douze ans. L’usine de Palencia affronte l’avenir "avec optimisme", souligne le constructeur, grâce aux différents projets en cours de réalisation, notamment l’arrivée de nouveaux modèles sur le site dans le cadre du Plan industriel 2014-2016.

 

Le groupe Volkswagen a annoncé avoir réalisé en 2013 un bénéfice d’exploitation de 11,67 milliards d’euros, en hausse de 1,5 %, pour un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros, en progression de 2,2 % (les résultats financiers détaillés seront publiés le 13 mars). Ses ventes mondiales de véhicules ont augmenté l’an dernier de 4,9 %, à 9,73 millions d’unités. Pour 2014, le groupe allemand prévoit une hausse modérée de ses ventes de véhicules et une marge opérationnelle comprise entre 5,5 % et 6,5 % (contre 5,9 % l’an dernier).

 

Maruti Suzuki a reçu quelque 1 000 commandes par jour pour sa nouvelle Celerio depuis le lancement du véhicule sur le marché indien le 6 février, dont 51 % en version automatique ; le constructeur avait initialement estimé que cette version ne représenterait que 25 à 30 % des commandes.

 

La nouvelle usine d’assemblage de Mazda au Mexique sera officiellement inaugurée le 27 février ; située à Salamanca, cette unité servira notamment de base d’exportation vers les Etats-Unis, l’Europe et l’Amérique latine. La production portera initialement sur les Mazda 3, au rythme de 140 000 unités par an ; le volume passera à 230 000 unités par an l’année prochaine avec la mise en fabrication des Mazda 2 restylées et de la Toyota Yaris.

 

Volkswagen a fait une offre d’un montant de 6,7 milliards d’euros pour prendre le contrôle total de Scania, dont il détient actuellement 62,6 % du capital et 89,2 % des droits de vote. Il a proposé aux actionnaires du constructeur suédois de racheter leurs parts dans son capital pour 200 couronnes suédoises (environ 22,26 euros) par action, soit une prime de 36 % par rapport au dernier cours de clôture.

 

En un an, le nombre de bornes de recharge électriques en Espagne a progressé de 42 %, à 853. Endesa, l’entreprise chargée de produire et de mettre en place ces bornes, se félicite de l’accélération de ces installations dans le pays. "Cette augmentation va dans la droite ligne de notre action, laquelle consiste à soutenir plus que jamais les nouvelles mobilités", a rappelé l’entreprise espagnole. Endesa travaille en outre sur différentes propositions tarifaires "à la carte" permettant aux clients de choisir les heures de recharge de leur véhicule, de jour comme de nuit. Plusieurs solutions sont à l’étude et seront prochainement dévoilées.

 

Après New York, Barcelone et Londres, c’est à Chicago que Nissan veut introduire ses taxis NV200 ; le constructeur expose actuellement sur le Salon une nouvelle version de son véhicule, conçu "sur mesure pour cette ville". Contrairement aux taxis jaunes new-yorkais, les taxis de Chicago se caractérisent par les teintes vertes et blanches. "Suite aux nombreuses réactions très positives des chauffeurs de taxi, des utilisateurs et des médias de New York, un certain nombre de concessionnaires se manifestent pour livrer des taxis NV200 à d’autres villes. Chicago est selon nous un choix naturel pour l’expérience offerte par le NV200 à un tarif accessible", explique Fred Diaz, directeur des Ventes et du Marketing de Nissan USA.

 

Ford prévoit de vendre plus d’un million de véhicules cette année sur le marché chinois.

Partager cet article

Repost0

commentaires