Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 11:06

Invité le 16 février du « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro », le président de Renault Carlos Ghosn a déclaré qu’il était possible de partir à la « reconquête des marchés européens à partir des usines françaises », mais que cela supposait un certain nombre de conditions. Il a estimé qu’atteindre l’objectif fixé dans le cadre de l’accord de compétitivité signé avec les syndicats en 2013, qui prévoit de produire en France 710 000 véhicules à l’horizon 2017, contre 500 000 actuellement, pourrait entraîner la création de 15 % d’effectifs supplémentaires dans la production, sans compter les emplois générés dans l’ingénierie.

 

PSA Peugeot Citroën tiendra demain matin un conseil de surveillance qui pourrait valider l’entrée de l’Etat et de Dongfeng à son capital et la nomination prochaine de Carlos Tavares comme président du directoire. Le groupe dévoilera par ailleurs ses résultats financiers annuels le 19 février. 

 

Aux termes d’un partenariat signé avec l’Etat, Pôle Emploi et des missions locales, Renault devrait former 800 jeunes en difficulté en 2014. Chaque personne sera suivie par un tuteur, dans douze des usines françaises du constructeur. Une grande partie de ces formations devraient déboucher sur des emplois en CDI.

 

PSA a choisi l’équipementier italien Sogefi pour lui fournir des composants utilisés dans les circuits d’huile, de gazole, d’air et d’eau. Ce partenariat exclusif doit permettre au constructeur de profiter du savoir-faire de l’entreprise italienne, qui sera chargée d’équiper ses futurs moteurs Euro-6 (qui feront leur apparition en septembre) de vannes de distribution du liquide de refroidissement, de filtres à air ignifugés en provenance de sa filiale Purflux notamment, ainsi que de modules de filtration d’huile capables de résister à des débits et à des températures très élevés.

 

Le port de Marseille-Fos va accueillir les véhicules Dacia produits dans l’usine Renault de Tanger. A partir du mois d’avril, plus de 20 000 véhicules seront réceptionnés chaque année sur le terminal voitures de Fos

 

Le groupe Volkswagen a annoncé avoir vendu 798 100 véhicules dans le monde en janvier (+ 7 %). Toutes ses marques ont progressé le mois dernier. Skoda a enregistré la plus forte croissance (+ 17 %), suivi d’Audi (+ 12 %), de Volkswagen (+ 5 %), de Porsche (+ 1 %) et de Seat (+ 0,5 %).

 

Les ouvriers de l’usine Volkswagen de Chattanooga, dans le sud des Etats-Unis, se sont prononcé à 712 voix contre 626 contre l’implantation du syndicat UAW sur le site.

 

BMW a publié des photographies du Série 2 Active Tourer qu’il présentera le 4 mars au Salon de Genève. Le monospace sera le premier modèle de la marque à traction et le premier à être proposé avec un moteur à trois cylindres (un organe turbo à essence de 1,5 l).

 

Deux jours après un rappel massif de modèles hybrides Prius (1,9 million d’unités dans le monde), Toyota va rappeler 261 114 véhicules aux Etats-Unis, dont certains de marque Lexus, pour un problème lié au système de freinage. Les modèles concernés sont des Lexus RX350 et des Tacoma fabriqués entre 2012 et 2013, ainsi que des RAV 4 fabriqués en 2012.

 

Ford a enregistré une hausse de 9,2 % de ses ventes en Europe (20 marchés clés) au mois de janvier, à 80 800 unités. Sa part de marché a augmenté de 0,3 point, à 7,5 %.

 

Fiat a demandé à la Banque d’Italie d’accorder une licence bancaire à sa coentreprise de financement Fga Capital afin de réduire ses coûts. Une licence bancaire rendrait le constructeur plus compétitif face à des concurrents tels que Volkswagen ou Peugeot, qui ont déjà ce statut pour leurs activités de crédit, et lui donnerait accès aux prêts bon marché proposés par la Banque centrale européenne (BCE). Fga Capital a été créée en 2006 en tant que partenariat 50-50 entre Fiat et le Crédit Agricole. L’an dernier, Fiat et la banque française ont prolongé leur coentreprise jusqu’à la fin de 2021.

 

DPCA va rappeler 9 285 véhicules en Chine pour remédier à un problème de liquide de frein contaminé. Les modèles concernés sont des voitures Citroën et Peugeot produites entre le 12 août et le 13 septembre 2013.

 

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 16,9 % en 2013, à 894 100 unités, dont 76 000 en provenance de pays membres de la CEI. Les importations de véhicules utilitaires ont diminué de 26 % l’an passé, à 88 800 unités, dont 3 700 en provenance de la CEI. En revanche, les exportations de voitures ont augmenté de 22 % l’an passé, à 137 900 unités, et celles de véhicules utilitaires ont progressé de 43,6 %, à 27 000 unités.

 

TPCA, coentreprise tchèque de PSA Peugeot Citroën et Toyota, va embaucher quelque 700 personnes en 2014, a déclaré le porte-parole du site de Kolín, Radek Knava. Ce recrutement est notamment lié au « lancement d’une nouvelle production », a indiqué M. Knava, faisant allusion au prochain lancement des remplaçantes des Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo.

 

Selon les données publiées par l’association chinoise de l’industrie automobile, la Chine a exporté 68 500 véhicules au mois de janvier (- 7 %).

 

AvtoVAZ a fait savoir que le plan de suppressions d’emplois annoncé récemment (7 500 postes, dont 5 000 ouvriers et 2 500 directeurs et cadres) serait appliqué à partir du mois de mai. Un programme de départs volontaires a été mis en place pour les 2 500 postes non productifs. Quant aux ouvriers, une partie pourrait intégrer le cluster automobile de Kaliningrad, où des entreprises seraient prêtes à les accueillir (Autotor notamment). Par ailleurs, le principal fournisseur d’AvtoVAZ (Volgsky Engineering) a lui annoncé un plan de suppressions d’emplois portant sur 750 personnes.

 

BMW et SG Carbon investissent plus de 100 millions d’euros supplémentaires pour accroître leur production de fibre de carbone pour les modèles électriques du constructeur allemand, rapporte le Handelsblatt dans son édition du 17 février.

 

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont progressé de 18,6 % en janvier, à 10 550 unités, indique l’Association automobile du Kazakhstan.

Lada a dominé le marché, avec 3 782 unités écoulées (+ 4,2 %) et une pénétration de 35,9 %, suivi de Chevrolet (1 107, + 100 %) et de Kia (926, + 29,7 %).

 

Nissan a mis un terme à son accord de distribution en Inde avec Hover Automotive, qui commercialisait les véhicules du constructeur japonais sur le marché indien depuis six ans. Nissan a décidé de gérer désormais lui même cette activité.

 

Renault estime être sorti "grandi" de la crise en Espagne et que sa filiale locale est désormais une "référence en matière de compétitivité".

 

TRW a annoncé pour le quatrième trimestre 2013 un bénéfice net de 363 millions de dollars, en baisse de 13 %, mais son bénéfice par action hors éléments exceptionnels (1,84 dollar) a dépassé de 20 % les prévisions des analystes. L’équipementier a réalisé sur le trimestre un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars, en hausse de 12 %.

 

La Corée du Sud, la Chine et le Japon entameront la semaine prochaine un quatrième round de négociations en vue de conclure un accord de libre-échange trilatéral, a indiqué un diplomate coréen. Les trois pays ont engagé des pourparlers formels en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires