Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 18:39

Alors que PSA a validé il y a une semaine un « scénario privilégié » d’augmentation de capital, dont une partie sera réservée à l’Etat Français et au groupe chinois Dongfeng, Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance du constructeur français, explique que « les Peugeot ont toujours été l’actionnaire de référence de PSA et [qu’ils] tiennent à continuer à jouer un rôle important. C’est un gage de stabilité, de pérennité pour l’entreprise, ses salariés et ses partenaires.

 

En dépit de ventes en recul de 3 % en 2013, à 33 600 unités (VUL, Combi, VPC et châssis de camping-cars), Fiat Professional a conforté son statut de premier importateur sur le marché français des VUL, place qu’il occupe depuis quinze ans, avec une part de marché de 9 %.

 

Audi compte embaucher près de 1 000 salariés dans son usine de San José Chiapa (Mexique) d’ici à la fin de l’année ; d’ici à 2016, le site devrait employer 3 800 personnes.

 

Le Conseil des Ministres espagnol a approuvé, vendredi 24 janvier, le Plan PIVE 5, doté d’une enveloppe de 175 millions d’euros, avec entrée en vigueur immédiate. Ce programme, qui porte à 578 millions d’euros le budget total du gouvernement espagnol consacré aux divers plans de prime à la casse PIVE (voitures) et PIMA Aire (V.U.L), devrait entraîner la création de 4 500 postes de travail, qui s’ajouteront aux 10 000 postes créés ou conservés grâce aux quatre précédents programmes d’aide, et l’immatriculation de 175 000 véhicules neufs supplémentaires.

 

Le directeur général de Tata Motors, Karl Slym, est décédé dimanche après avoir fait une chute dans un hôtel de Bangkok où il participait à un conseil d’administration, a annoncé le groupe. Karl Slym, un Britannique de 51 ans, avait rejoint Tata Motors en 2012 en tant que directeur général. Il était en charge des opérations en Inde et sur les marchés internationaux, sauf pour Jaguar et Land Rover.

 

L’industrie automobile a réduit ses dépenses publicitaires en Allemagne de 5,5 % en 2013, à près de 2,2 milliards d’euros. Volkswagen a été le constructeur qui a le plus investi dans la publicité l’an dernier (245,8 millions d’euros).

 

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont augmenté de 6 % en 2013, à 78 747 unités, dont 26 548 tout-terrain Outlander (+ 24 %), modèle du constructeur le plus vendu sur le marché russe, et 24 928 ASX (+ 23 %) ; "la Russie est le pays des tout-terrain ; nous avons progressé de 14 % sur ce segment l’an passé", a précisé Mitsubishi.

 

La marque de poids lourds Bharat-Benz (groupe Daimler) n’a vendu que 7 000 véhicules en 2013 ; les autorités indiennes estiment que l’entreprise est « probablement en difficulté financière ».

 

Audi prévoit de réduire son écart avec BMW en 2014 et de le détrôner sur le segment du haut de gamme d’ici à la fin de la décennie. En 2013, BMW a vendu 79 600 voitures de plus qu’Audi.

 

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg a produit 47 105 véhicules en 2013, en hausse de 8,2 % ; l’usine assemble trois modèles, les Teana, X-Trail et Murano. Les ventes de la berline Teana en Russie ont reculé de 44,4 % l’an passé, à 5 612 unités, celles du X-Trail ont en revanche progressé de 4,6 %, à 27 261 unités, ce qui en fait le second modèle de Nissan le plus vendu sur le marché russe après le Qasqhai, et celles du Murano ont chuté de 30 %, à 4 423 unités.


Koji Kondo (50 ans) a été promu président de Toyota do Brasil ; il remplace Shunichi Nakanishi qui, après trois années à la tête de la filiale brésilienne de Toyota, réintègre la maison mère au Japon. M. Kondo a par ailleurs été nommé consultant senior de Toyota Argentine.

 

Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques), la production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 21,7 % en 2013, à 87 671 unités. La production de moteurs a quant à elle augmenté de 2,3 %, à 2,55 millions d’unités.

 

Maruti Suzuki, qui représente près de la moitié du marché des voitures en Inde avec sept modèles, prépare une offensive produits sur le segment moyen/moyen supérieur avec cinq nouveaux véhicules, dont 2 tout-terrain et une berline. La berline, baptisée Ciaz, sera présentée au Salon de New Delhi et commercialisée d’ici à la fin de l’année ; Maruti Suzuki compte en vendre 50 000 unités par an initialement, exportations incluses.

 

Peugeot dévoilera en première mondiale une nouvelle voiture concept au Salon de Pékin, qui se tiendra du 20 au 29 avril. Dans la lignée du concept Onyx, il s’agira d’une évocation de design futur de la marque au lion. Le modèle, long de 4,73 mètres et haut de 1,31 mètre, offrira un style athlétique et racé pour quatre passagers et leurs bagages.

 

Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé la création d’une coentreprise en Chine avec son partenaire Launch Automotive Design, spécialisé dans le design automobile. La nouvelle société, baptisée Altran Automotive Technology, sera détenue à 51 % par Altran. Elle sera basée à Shanghaï. General Motors pourrait supprimer environ 1 100 emplois dans son usine de Gunsan en Corée du Sud, dans le cadre de la réorganisation de ses activités de production dans la monde, a indiqué une source proche du dossier à Reuters. Des discussions sont en cours entre la direction et les salariés de la filiale coréenne en vue de la suppression d’une des deux équipes qui travaillent sur le site de Gunsan, a précisé cette source.

 

Quatre joueurs de l’équipe de football d’Arsenal, sponsorisée par Citroën depuis 2008, ont testé le nouveau Grand C4 Picasso afin d’en faire la promotion sur le marché britannique.

 

Fuji Heavy (Subaru), Isuzu et Hino devraient afficher des bénéfices d’exploitation record pour les neufs mois fiscaux achevés fin décembre grâce à la faiblesse du yen et à de bonnes performances sur leurs marchés clés. Fuji Heavy devrait annoncer un bénéfice opérationnel de l’ordre de 240 milliards de yens pour la période (1,7 milliard d’euros, + 200 %), Isuzu de 133 milliards (949 millions d’euros, + 50 %), et Hino de 84 milliards (600 millions d’euros, + 90 %).


Le groupe espagnol CIE Automotive a racheté les 50 % du capital de l’entreprise française ACS (Advanced Comfort Systems) qu’il ne détenait pas encore pour la somme de 10,7 millions d’euros. La transaction devrait être achevée fin février 2014.

 

La barre des 800 000 visiteurs au Salon de l’automobile de Detroit a été à nouveau franchie cette année pour la première fois depuis 2003.

 

En 2013, Hyundai Mobis a dégagé un bénéfice net de 3 390 milliards de wons (2,28 milliards d’euros) en baisse de 4 %, sur un chiffre d’affaires de 34 190 milliards de wons (23 milliards d’euros), en hausse de 11,1 %.

Le propriétaire principal du Lotus F1 Team, le Luxembourgeois Gérard Lopez, sera aussi son Team Principal en 2014, en remplacement du Français Eric Boullier, a annoncé le 24 janvier l’écurie anglo-luxembourgeoise.

 

Tim Lee, président de GM China et directeur de la fabrication de General Motors dans le monde, partira à la retraite le 1er avril. Jim DeLuca reprendra ses responsabilités dans le domaine fabrication, tandis que Matt Tsien prendra la présidence des activités en Chine, a annoncé le constructeur américain.

Partager cet article

Repost0

commentaires