Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 18:53

La majorité des salariés de l’usine PSA d’Aulnay-Sous-Bois, qui doit fermer cette année, ont été reclassés ou sont en voie de reclassement. Au total, « 2 712 personnes sur 3 000 ont adhéré à un projet de mobilité interne ou externe », soit 90 % de l’effectif du site, a déclaré Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA. La moitié d’entre elles restent au sein de l’entreprise, a-t-il précisé.

 

Citroën vient de publier sur sa page Facebook une série de dessins de travail ayant abouti à des modèles de série et à des voitures concepts présentés depuis près de 15 ans. Cette initiative permet d’observer l’évolution du style de la marque aux chevrons sur des véhicules de différents segments depuis la toute fin des années 1990, avec notamment l’arrivée de la nouvelle gamme DS au cours des quatre dernières années.

 

PSA a indiqué le 10 janvier réfléchir à la construction d’une nouvelle usine en Chine avec le Chinois Dongfeng, pour suivre l’expansion du premier marché automobile mondial. La question a été examinée le 21 décembre par le conseil de surveillance de DPCA, coentreprise de PSA et Dongfeng, a fait savoir un porte-parole de PSA basé à Paris. D’après le site internet ChinaCarTimes, cette nouvelle usine pourrait être construite plus à l’ouest, à Chengdu, plutôt qu’à Wuhan.

 

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn souhaite que deux personnes différentes lui succèdent à la tête de chacun des constructeurs lorsqu’il cédera sa place. « Je ne pense pas qu’il faille ne retenir qu’une seule option, mais si nous pouvons éviter [de nommer une seule et même personne pour diriger les deux entreprises], je le préconise bien évidemment », indique-t-il.

 

Dacia vient d’annoncer que le moteur bicarburation essence/GPL 1.6 MPI 85 GPL était désormais disponible sur le Lodgy et le Dokker (il vient en remplacement du moteur essence 1.6 PMI 85). Cette motorisation est maintenant disponible sur 4 modèles de la gamme avec la Sandero et le Duster

 

Michelin a lancé avec Grenoble Ecole de Management (GEM) un programme visant à former 460 collaborateurs dédiés aux achats. Le programme, qui a débuté début décembre, se déploiera dans le monde sur trois ans (Europe, Etats-Unis, Brésil, Singapour et Shanghaï).

 

La Rolls Royce de Brigitte Bardot, l’Aston Martin de Richard Anthony, la Packard de Steve Mc Queen et la Chevrolet de Ringo Starr font partie des modèles de collection qui seront vendus aux enchères les 7 et 8 février au Salon Rétromobile, a annoncé le 10 janvier la maison de ventes Artcurial.

 

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a indiqué le 10 janvier sur RTL qu’aucune baisse de la vitesse de circulation autorisée n’était envisagée sur les autoroutes.

 

Le gouvernement espagnol a décidé de prolonger la prime à la casse pour la quatrième fois, avec un budget de 175 millions d’euros ; le Plan PIVE 5 devrait entraîner la création de 4 500 postes de travail et l’immatriculation de 175 000 véhicules neufs supplémentaires.

 

Mercedes envisage de réutiliser le nom Maybach (pourtant arrêté en 2012) pour une variante rallongée et de très haut de gamme de sa Classe S.

 

Changan a vendu 202 162 véhicules en décembre (+ 14,86 %), portant à 2 120 018 unités le nombre de véhicules écoulés par le groupe chinois en 2013 (+ 20,76 %). Changan a en outre produit 2 110 403 véhicules l’an dernier (+ 21,12 %).

 

BMW et Continental prévoient de tester en 2015 une flotte de véhicules capables de changer de voie de manière autonome, à une vitesse pouvant atteindre 130 km/h.

 

Jaguar Land Rover a réalisé des ventes record en 2013, porté par des une forte demande dans la région Asie-Pacifique et en Chine. Le constructeur a vendu 425 006 véhicules dans le monde l’an dernier (+ 19 %). Les ventes de Jaguar ont fait un bond de 42 %, à 76 668 unités, et celles de Land Rover ont augmenté de 15 %, à 348 338 unités.

Skoda prévoit de lancer un modèle nouveau ou restylé tous les 6 mois en moyenne d’ici à 2016, afin d’atteindre son objectif de vendre 1,5 million d’unités par an d’ici à 2018.

 

Le nouveau groupe à naître de la fusion de Fiat et Chrysler aura "un nouveau nom" et pourrait être coté à New York ou à Hong Kong, a déclaré Sergio Marchionne ; "Fiat est cotée à Milan. Ensuite nous irons là où se trouve l’argent", a-t-il indiqué. La fusion donnera naissance au 7ème groupe automobile mondial. "Nous sommes là, prêts à repartir, mais nous avons besoin de fonds pour financer la relance", explique M. Marchionne, qui a toutefois de nouveau exclu de procéder à une augmentation de capital."Ce serait une destruction de valeur", a-t-il indiqué, laissant en revanche la porte ouverte à un emprunt obligataire convertible.

 

La marque Mercedes a vendu 1,46 million de véhicules en 2013 (+ 11 %), dont 139 180 unités sur le seul mois de décembre.

 

Nissan indique que sa marque Datsun pourrait générer une marge opérationnelle comprise entre 4 et 7 %, grâce à son style dépouillé ainsi qu’au partage des installations de développement et du réseau de distribution avec sa maison mère.

 

Toyota compte accroître ses ventes aux Etats-Unis de 100 000 unités cette année, à 2,3 millions de véhicules ; le constructeur, qui prévoit une croissance de 3 % de l’économie américaine en 2014, a vendu 2,236 millions de véhicules légers aux Etats-Unis l’an passé (marques Toyota, Lexus et Scion confondues), en hausse de 7 %.

 

Mary Barra, nouvelle directrice générale de General Motors (elle prendra officiellement ses fonctions le 15 janvier), a dévoilé hier, à la veille de l’ouverture du salon de Detroit, le nouveau GMC Canyon. Le pick-up de dimensions moyennes sera commercialisé cet automne aux Etats-Unis. Il sera proposé en versions à deux et quatre roues motrices et sera équipé en série d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 l.

 

Les ventes de Seat en Allemagne ont augmenté de 22,4 % en 2013, à 83 364 unités, soit une part de marché de 2,8 % (+ 0,6 point).

 

Standard & Poor’s a confirmé la note de Fiat (BB-) assortie d’une perspective stable, après la prise de contrôle total de Chrysler début janvier. L’agence estime que Fiat va accélérer le processus d’intégration de Chrysler et améliorer sa performance opérationnelle en 2014.

 

La banque espagnole Santander a lancé auprès du gendarme boursier américain, la SEC, le processus d’entrée en Bourse de sa filiale américaine de crédits dans l’automobile. Via cette opération, Santander cédera 4,1 % de cette filiale et fera descendre sa participation à 60,7 %. Le calendrier de cette introduction en Bourse, qui valorise la filiale autour de 6 milliards d’euros, n’a pas encore été communiqué. Santander Consumer Finance USA, dont le siège se trouve à Forth Worth (Texas), est spécialisée dans l’octroi de crédits pour l’achat d’un véhicule, à travers un réseau de plus de 13 000 concessionnaires. Elle gère un portefeuille de prêts d’environ 18 milliards de dollars.

 

Ford dévoilera aujourd’hui au Salon de Detroit le nouveau pick-up F-150. Le véhicule, doté d’un châssis en acier à très haute résistance et d’une carrosserie en aluminium, pèsera environ 350 kilos de moins que l’actuel. L’offre de moteurs comprendra un nouvel organe EcoBoost à quatre cylindres de 2,7 l.

 

Les ventes de poids lourds de plus de 12 tonnes en Allemagne ont bondi de 90 % en décembre 2013, atteignant un volume record depuis 40 ans.

 

La Toyota Aqua a été le modèle de voiture le plus vendu au Japon en 2013, avec 262 367 unités écoulées, devant la Prius (253 711 unités), qui occupait la première place depuis quatre ans. La Honda Fit s’est classée troisième, avec 181 414 unités vendues, suivie de la Nissan Note (147 364 unités, + 73 %), qui passe ainsi de la septième à la quatrième place.

 

Volkswagen a annoncé qu’il lancerait en 2016 un véhicule de loisir à 7 places basé sur le concept CrossBlue et destiné au marché américain ; le futur modèle pourrait être produit dans son usine de Chattanooga (Tennessee).

Le groupe Volkswagen (hors MAN et Scania) a vendu 9,5 millions de véhicules en 2013 (+4,8 %), dont 833 200 unités sur le seul mois de décembre (+ 6,3 %).

 

General Motors va rappeller 370 000 pick-ups Chevrolet Silverado et GMC Sierra de l’année modèle 2014 en Amérique du Nord, en raison de risques d’incendies.

 

Daimler a dévoilé la nouvelle génération de la Classe C au Salon de Detroit. La Classe C est le modèle le plus vendu de Mercedes aux Etats-Unis.

 

Delfingen, spécialisé dans la protection des faisceaux électriques, a fait l’acquisition de l’équipementier chinois Hengbang. Ce dernier possède un site de production à Hebi, dans la province du Henan, et dispose d’antennes de services dans les villes de Changchun, Chonquin, Jilin et Harbin.

 

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Chine devraient atteindre 60 000 à 80 000 unités cette année, selon les estimations de la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles).

 

Sergio Marchionne a indiqué que la marque Lancia pourrait être réservée au marché italien à l’avenir, sans donner de précisions ; actuellement, Lancia réalise en Italie 80 % de ses ventes en Europe. Le patron de Fiat a par ailleurs fait savoir qu’Alfa Romeo serait au centre de la stratégie de relance de Fiat. Sergio Marchionne a ainsi livré, dans un entretien accordé à LA REPUBBLICA, les grandes lignes d’un plan qu’il dévoilera en avril.

 

Le groupe Volkswagen a vendu 3,27 millions de véhicules en Chine en 2013, dépassant General Motors pour la première fois depuis 9 ans.

 

GM Korea a présenté une version restylée de l’Alpheon, qui sera commercialisée à la fin du mois. Les ventes de la berline de haut de gamme en Corée du Sud ont dépassé 3 900 unités en 2013.

 

Renault a annoncé le 10 janvier avoir renforcé en 2013 sa position de leader au Maroc, pays où il dispose depuis deux ans d’une usine géante, grâce notamment à sa filiale Dacia, avec une part de marché de 39 %, en hausse de 2,4 points. Dans un communiqué, le constructeur indique avoir commercialisé à fin décembre plus de 47 000 véhicules dans le Royaume.

Partager cet article

Repost0

commentaires