Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 15:57

Dans le cadre de sa démarche d’innovation collaborative, PSA et le laboratoire orléanais Prisme travaillent sur la combustion des métaux. A partir des premiers travaux réalisés, les chercheurs ont étudié l’énergie résultant de la combustion de l’aluminium, du fer et du magnésium. Le métal oxydé, déjà utilisé comme combustible dans les fusées, offre une densité énergétique très élevée et présente par conséquent une alternative intéressante et à fort potentiel aux énergies fossiles.

 

La Renault Zoé a décroché le prix de la voiture verte de l’année aux derniers Green Apple Awards, organisés au Royaume-Uni. La citadine électrique a aussi été distinguée dans la catégorie des voitures familiales « propres ».


Arnaud Debœuf, directeur du programme Entry de Renault, indique que le programme restera « sur une gamme concentrée, car le savoir-faire de Dacia consiste surtout à proposer des prix attractifs, et donc à faire du volume ». « Il reste, tout de même, un ou deux segments pour lesquels on peut se poser des questions, sans dépasser une gamme de sept à huit modèles », explique-t-il.

 

Récemment créés, les Trophées France Chine 2013 ont notamment récompensé Plastic Omnium dans la catégorie « Croissance ».

La dernière étape du financement de l’outil industriel de l’entreprise Muses, dans l’ancienne usine Faurecia de Nompatelize, a été finalisée grâce à un prêt bancaire de 2 millions d’euros.

Hans-Peter Porsche, l’un des principaux actionnaires de la marque éponyme, met en garde contre des objectifs de ventes trop élevés, qui risqueraient de nuire à l’exclusivité de la marque.

 

La coentreprise Shanghai Volkswagen a produit sa 10 millionième voiture en Chine ; la marque Skoda a contribué à ce volume à hauteur d’un million d’unités.

 

BMW Brilliance va présenter le premier modèle de sa marque Zinoro au Salon de Canton ; il s’agira d’un véhicule électrique basé sur le X1.

 

Le groupe Volkswagen a vendu 7,85 millions de véhicules sur 10 mois (+ 4,7 %), dont 818 900 unités sur le seul mois d’octobre (+ 3,8 %). Le groupe table sur des ventes record sur l’ensemble de l’année, à 9,5 millions d’unités.


La production de véhicules légers en Amérique du Nord s’est élevée à 1,585 million d’unités au mois d’octobre, le niveau le plus élevé enregistré depuis 2000.

 

Honda veut faire de l’Amérique du Nord une base d’exportation, avec l’objectif de livrer 20 à 30 % de la production locale aux marchés étrangers, contre 5 % environ actuellement. Honda a produit 1 691 088 véhicules en Amérique du Nord l’an passé.

 

Selon l’association des concessionnaires californiens, les ventes de voitures neuves en Californie ont augmenté de 12,9 % sur les neuf premiers mois de 2013. Les trois constructeurs de Detroit ont enregistré une hausse de 18,5 % de leurs ventes. Leur part de marché s’est élevée à 27,8 %, en hausse de 1,3 point, tandis que celle des constructeurs japonais a augmenté de 0,2 point, à 48,9 %.

 

L’Electric Vehicle Symposium (EVS) a choisi Barcelone pour tenir sa 27ème édition, du 18 au 20 novembre. Le forum réunira les principaux experts sur le sujet ; 540 exposés provenant de 40 pays ont été soumis à l’organisation, soit 14 % de plus que le dernier record. Parmi les sujets les plus abordés figurent les batteries et le stockage d’énergie, les véhicules hybrides et les systèmes de propulsion. Par ailleurs, Barcelone a accueilli ce week-end la 3ème édition d’EXPOelectric Formula-e, salon dédié aux véhicules électriques, à la fois professionnel et grand public.

 

Selon Automotive News, Hyundai s’est associé avec Delphi pour développer un moteur à essence de 1,8 l qui serait plus puissant et plus sobre que des moteurs diesel de 2 l de cylindrée. Le nouvel organe devrait équiper la nouvelle Sonata.

 

Fiat a fait savoir qu’il ne participerait pas au salon automobile de Milan l’année prochaine, indiquant que les salons de Genève, Francfort et Paris étaient suffisants pour présenter les nouveautés aux médias et au public. Le Salon de Bologne a été annulé cette année, faute d’exposants, et doit être transféré à Milan pour l’édition 2014 (Milano Auto Show, du 11 au 21 décembre 2014).

 

Nissan compte introduire sa marque Datsun en Russie au printemps 2014 ; AvtoVaz produira les véhicules dans ses installations et 25 concessionnaires Nissan les commercialiseront à travers le pays. Les Datsun "russes" recevront la plateforme 2190 d’AvtoVaz, dont les Lada Kalina et Granta sont déjà dotées.

 

Monaco et EDF ont signé un accord visant à créer un service d’autopartage de véhicules électriques dans la principauté. Le service, baptisé Mobee, doit démarrer l’année prochaine avec cinquante Renault Twizy mis en circulation.

 

Les ventes de voitures en Argentine ont progressé de 25,1 % en octobre, à 83 556 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 804 878 unités, en hausse de 13,1 %, indique l’ADEFA (Association des constructeurs). Chevrolet a dominé le marché argentin en octobre, avec 14 926 unités écoulées (17,9 % de pénétration), suivi de Volkswagen (13 741 unités, 16,4 %) et de Renault (12 917 unités, 15,5 %).

 

Toyota estime que ses ventes en Espagne totaliseront 36 000 unités environ cette année, volume sensiblement identique à celui de 2012 (36 034) ; sa part de marché se situera autour de 5 %. Toyota compte par ailleurs réduire de 70 % ses pertes en Espagne cette année par rapport à 2012 et vise des résultats à l’équilibre en 2015.

 

La plupart des Américains ne sont pas au courant des aides dont peuvent bénéficier les acheteurs de véhicules électriques, selon une enquête réalisée récemment par des chercheurs de l’Université de l’Indiana auprès de plus de 2 000 automobilistes dans 21 grandes villes des Etats-Unis.

 

Le musée Ferrari de Maranello vient de célébrer son 300 000ème visiteur depuis le début de l’année 2013, un record ; ouvert en 1990, le musée a accueilli jusqu’ici plus de 3 millions de visiteurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires