Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 15:38

 

D’après un rapport sur le projet de loi de Finances 2014 réalisé par le rapporteur général du budget Christian Eckert, la taxe carbone que souhaite mettre en place le gouvernement représentera une hausse de 2,6 centimes d’euro par litre d’essence et de 2,9 centimes par litre de gazole au 1er avril 2015.

 

Le marché automobile chinois a progressé de 19,7 % en septembre, à 1,94 million d’unités. Sur les 9 premiers mois de l’année, le nombre de véhicules vendus en Chine s’est établi à 15,88 millions d’unités (+ 12,7 %).


Le groupe Volkswagen a vendu 7,03 millions de véhicules sur 9 mois (+ 4,8 %) ; c’est la première fois que le groupe dépasse le seuil des 7 millions d’unités sur 9 mois. Sur le seul mois de septembre, Volkswagen a écoulé 856 900 véhicules (+ 7,0 %).

 

Nissan va introduire sa marque de luxe Infiniti sur le marché japonais ; la nouvelle Skyline (vendue sous l’appellation Infiniti Q50 aux Etats-Unis) sera ainsi commercialisée au Japon dès cet hiver sous la marque Infiniti. Le véhicule sera produit dans l’usine de Tochigi.

 

Le coupé électrique Cadillac ELR sera proposé au tarif de 75 995 dollars. Il sera commercialisé au début de 2014 et General Motors devrait en fabriquer entre 2 000 et 4 000 unités la première année, a indiqué David Cadwell, porte-parole de Cadillac.

 

Toyota a confirmé la mise en fabrication du prototype i-Road dévoilé cette année au Salon de Genève ; initialement, le petit véhicule électrique sera livré à un programme de mobilité urbaine au Japon, mais le constructeur compte le proposer sur d’autres marchés par la suite.

 

Qoros prévoit de lancer un monospace à 7 places et une berline de taille moyenne ; la production de ces futurs modèles devrait débuter prochainement.

 

La coentreprise Shanghai Volkswagen a vendu 141 616 véhicules en septembre (+ 25,2 %), portant à 1 163 624 unités le volume écoulé sur 9 mois (+ 22,6 %).

 

Les constructeurs coréens progressent sur le marché russe. Hyundai a vu ses ventes augmenter de 13 % en septembre et de 3 % sur neuf mois. Les ventes de sa société soeur Kia ont pour leur part progressé de 9 % le mois dernier et de 4 % depuis le début de l’année. Les ventes de Ssangyong ont quant à elles fait un bond de 21 % en septembre.


Nissan livrera comme prévu ses modèles NV200 aux opérateurs de taxis de la ville de New York, soulignant que la décision de la Cour Suprême d’invalider le contrat portait sur l’exclusivité de celui-ci, et non sur la livraison des véhicules aux opérateurs qui le souhaitent. "Notre NV200 est un très bon véhicule, les entreprises feront leur choix", a précisé Nissan.

S’exprimant à l’occasion d’une réunion organisée à Bucarest avec le Président roumain Traian Basescu, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré qu’il s’attendait à une production record de 343 000 véhicules en Roumanie en 2013, contre environ 307 000 l’année précédente.


Le président de la société mixte algéro-française Renault Algérie Production (RAP), Bernard Sonilhac, a assuré que le véhicule « Made in Algeria » qui sortira, en 2014, de l’usine de montage d’Oued Tlelat, sera de la même qualité que celle des voitures de la marque produites dans d’autres pays.

 

Le marché de l’occasion en Espagne a progressé de 8,1 % au cours des neuf premiers mois de l’année, à 1 209 539 unités, dont 49 % de voitures de plus de dix ans, 16 % de voitures de moins de trois ans, 27 % de voitures âgées de 5 à 10 ans et 8 % âgées de 3 à 5 ans, indique l’IEA (Institut des études sur l’automobile). Le prix moyen des voitures d’occasion s’est en outre établi à 10 892 euros en septembre, en hausse de 1,6 %.

 

L’UE progresse dans ses négociations commerciales avec le Brésil, en vue du sommet qui se tiendra en février à Bruxelles, tandis que stagne le rapprochement avec le Mercosur. Le Mercosur, marché commun du cône sud-américain, « sert à nouer des accords commerciaux. Mais le Mercosur a des problèmes internes [...] alors nous ne pouvons pas ne pas parler avec le Brésil, qui est un pays très important, qui est en croissance, où l’on parle des langues européennes et avec lequel il est plus facile de travailler pour nous », a déclaré le 11 octobre Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Industrie, lors d’une visite à Brasilia.

 

Plastic Omnium a investi près de 2 millions d’euros dans la création d’un nouveau centre de développement en Slovaquie, pour son activité « carrosserie et structure », afin de créer « une plus grande proximité » avec ses clients allemands tout en réduisant ses coûts.

 

Mitsubishi dévoilera au prochain Salon de Tokyo (23 novembre au 1er décembre) sa future identité stylistique (calandre proéminente et feux effilés notamment) au travers de trois concepts : le GC-PHEV (grand tout-terrain électrique), le XR-PHEV (tout-terrain urbain hybride) et le Concept AR (monospace compact de nouvelle génération).

 

Jaguar Land Rover ambitionne de vendre 5 000 véhicules par an d’ici à 2015 en Corée du Sud, où il a le vent en poupe. Ses ventes sur ce marché ont en effet augmenté de 30 % en 2012, à 3 113 unités, et elles ont fait un bond de 60 % sur les neuf premiers mois de cette année.

 

La Chancellerie allemande aurait convaincu le gouvernement britannique de soutenir sa décision de réclamer des « super-crédits », afin d’assouplir les objectifs de réduction de CO2 fixés par la Commission européenne.

 

Le géant de l’acier ArcelorMittal agrandit son usine de soudure de Senica, en Slovaquie, afin de mieux servir ses clients du secteur automobile en Europe de l’Est. Il a investi 10 millions d’euros dans une troisième unité de production sur le site, où 55 nouveaux emplois seront créés d’ici à 2014.

 

Le gouvernement allemand envisage d’accorder le stationnement gratuit aux véhicules électriques, afin de promouvoir ce type de véhicules.

L’équipementier allemand Eisenmann a signé un contrat avec la coentreprise Shanghai Volkswagen, afin de lui construire deux ateliers de peinture dans son usine de Shanghaï.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires