Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 13:01

Pour élargir son action de promotion de l’emploi des femmes dans le secteur automobile à l’échelle européenne, l’association Les Elles de l’auto change de nom et devient Wave (pour Women And Vehicles in Europe). Cinq ans après sa création, l’association compte 600 membres, dont 40 % d’hommes qui veulent encourager la mixité dans les entreprises automobiles. 

 

Une étude réalisée par le cabinet-conseil indépendant SBD a désigné le R-Link de Renault comme étant le meilleur système d’info-divertissement disponible sur le marché. Avec une note de 85 %, le système embarqué de la marque au losange s’est distingué devant les systèmes Connect d’Audi (78 %), Comand de Mercedes (75 %), IntelliLink d’Opel (73 %), Touch 2 with Go de Toyota (68 %), ConnectedDrive de BMW (67 %) et Connect Apps de Citroën (54 %).


La coentreprise de Ford en Russie Ford Sollers va établir un centre de R&D pour adapter les véhicules de Ford au marché russe.

 

Volkswagen a annoncé qu’il ne serait coté à la Bourse de Londres à partir de fin octobre.

 

La production de véhicules au Japon a baissé de 7,6 % en août, à 680 487 unités, indique la JAMA (Association des constructeurs), précisant qu’il s’agit du 12ème mois consécutif de recul ; les exportations ont en revanche augmenté de 2,1 % le mois dernier, à 351 217 unités, enregistrant ainsi leur première hausse depuis 13 mois grâce au dynamisme des livraisons à l’Union européenne.

 

BAIC pourrait prendre une participation dans Daimler ; cela fait suite à la prise de participation de Daimler dans BAIC.


L’usine Michelin de Valladolid en Espagne devrait afficher une production de quelque 4,5 millions d’unités cette année, dépassant ainsi le volume enregistré en 2012 ; "Nous estimons que les volumes continueront de croître en 2014", a déclaré Mariano Arconada, directeur de l’usine, à l’occasion du 40ème anniversaire du site. L’usine de Valladolid, qui emploie 1 800 personnes, produit des pneus pour voitures.

 

Volvo Cars a officiellement fondé sa première coentreprise en Chine, en collaboration avec sa maison mère Geely ; cette société conjointe est baptisée Daqing Volvo Automobile Manufacture Co.

Le ministre américain des Transports Anthony Foxx a visité vendredi dernier des usines des trois constructeurs de Detroit et s’est entretenu avec leurs dirigeants

.

Le prix réel des voitures en Espagne a baissé de 17 % depuis le début de la crise, a déclaré l’Anfac (Association des constructeurs) lors d’une conférence de presse ; l’Association a également fait part de sa satisfaction quant aux plans de prime à la casse (PIMA et PIVE) instaurés par le gouvernement, mais estime qu’il sera très difficile de recouvrer un marché de 1,6 million d’unités (chiffre de 2007). "Nous arriverons peut-être à un volume de 1,2 million d’unités à terme, ce qui ne sera déjà pas si mal", explique l’Anfac. Cette année, le marché devrait s’établir à quelque 700 000 unités.

 

BMW Korea a introduit la nouvelle Série 5. La filiale coréenne de BMW espère en vendre environ 1 200 unités par mois et pense que ses ventes totales de véhicules sur le marché coréen pourraient dépasser pour la première fois cette année les 40 000 unités.

 

Mazda a annoncé le rappel de 161 400 Mazda 6 aux Etats-Unis en raison d’un défaut sur les loquets de portes, susceptible d’entraîner l’ouverture des portières lorsque le véhicule est en marche ; les modèles concernés ont été fabriqués entre 2009 et 2013. Le constructeur souligne qu’il n’y a pas eu d’accident dû à ce problème.


Volkswagen va réduire les coûts de production dans son usine de Hanovre ; il va pour cela réduire les capacités de production du site de 20 %.

 

PSA a inauguré le 28 septembre sa nouvelle usine de Shenzhen, près de Hong-Kong, détenue en partenariat avec le chinois Changan, où il a commencé à fabriquer sa berline DS5 destinée au marché chinois. « C’est un moment historique pour PSA, pour Changan et pour Capsa », leur coentreprise, a déclaré le président de PSA Philippe Varin, lors d’une cérémonie d’inauguration en présence de Sophie Marceau, ambassadrice de la DS5.

 

En dépit des rumeurs persistantes indiquant que la crise économique pourrait contraindre Fiat à fermer une de ses usines en Italie, le constructeur a rappelé qu’il avait prévu d’investir plus de 4,5 milliards d’euros dans ses sites de production italiens à court et moyen termes. Les usines qui seront les plus favorisées par cet investissement seront celles qui produiront les nouveaux modèles de Fiat et Jeep ainsi que celle qui fabrique la nouvelle Maserati (1 milliard d’euros seront consacrés à ces installations). L’usine de Val di Sangro recevra quant à elle 700 millions d’euros pour produire le Ducato.

 

« On a un certain nombre de réflexions en cours avec [Dongfeng] sur la manière de renforcer notre partenariat, voilà le sujet qui nous préoccupe », a déclaré le président de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin le 28 septembre, en marge de l’inauguration d’une nouvelle usine avec son autre partenaire chinois, Changan.

 

Le calendrier du premier Championnat du monde de Formule E, disputé par des monoplaces 100 % électriques et prévu de septembre 2014 à juin 2015, a été validé le 27 septembre à Dubrovnik par le Conseil mondial de la FIA. Cette saison inaugurale passera finalement par Londres, Berlin, Rome, Los Angeles, Miami, Pékin, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bangkok et Putrajaya (Malaisie), pour des courses d’une heure, avec changement de voiture à mi-course, disputées sur des circuits temporaires en plein centre-ville.

 

La Bulgarie, où le Chinois Great Wall a ouvert l’an dernier sa première usine en Europe, cherche à développer son secteur automobile. Le pays organisera sa première conférence automobile internationale à Sofia du 8 au 10 octobre.


Une quinzaine de journalistes chinois se sont rendus à Alger du 24 au 27 septembre pour effectuer des essais de la Peugeot 301.

 

GKN Chongqing Driveshaft, une des coentreprises de GKN en Chine, investit 43,9 millions de dollars dans une usine existante à Chongqing pour y produire des joints homocinétiques. La production démarrera en juillet 2014.

L’équipementier allemand Mann+Hummel a ouvert une usine à Changchun en Chine, en collaboration avec l’équipementier chinois Fayway.

Partager cet article

Repost0

commentaires