Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 07:59

Le groupe français de batteries industrielles Saft a remporté un contrat de fourniture de batteries auprès d’Actia, un acteur de l’électronique automobile, pour un montant de plusieurs millions d’euros.

 

Le 25 septembre, lors de la douzième réunion entre la direction et les syndicats sur le nouveau contrat social, PSA Peugeot Citroën a pris une série d’engagements en contrepartie de l’effort de modération salariale demandé aux salariés. « En cas de signature de l’accord [de compétitivité], PSA Peugeot Citroën s’engage à maintenir son activité en France à l’horizon » 2016, a indiqué la direction. Concrètement, la production devrait passer « autour d’un million » d’unités dans les cinq usines qui resteront après la fermeture d’Aulnay prévue pour début 2014 et qui devraient être chargées à 100 % de leurs capacités.

 

Au premier semestre, Le Bélier a dégagé un bénéfice net stable de 8,1 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires en hausse de 2 %, à 120,6 millions d’euros. Le spécialiste de la production de pièces en aluminium précise que le tonnage vendu a progressé de 5 %, la forte hausse enregistrée en Amérique du Nord ayant compensé une progression bien plus faible en Asie et une stagnation en Europe.

 

Bosal-le-Rapide à Beine-Nauroy (Marne), filiale du groupe néerlandais Bosal, a été placé en redressement judiciaire le 24 septembre par le tribunal de commerce de Reims.

 

Eon Motors compte vendre 3 000 Weez à l’horizon 2017, ce qui représenterait 8 % du marché des véhicules électriques sans permis. International

 

Hyundai et Kia rappellent 662 000 véhicules en Corée du Sud afin de remplacer un contacteur de feux stop défectueux. Ils avaient déjà procédé au rappel de plus de 2 millions de véhicules dans le monde cet année en raison de ce problème.

 

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion « Go South », Volkswagen veut doubler ses capacités de production en Chine méridionale, en portant les capacités de son usine de Foshan de 300 000 unités par an à 600 000 véhicules par an à moyen terme. Pour cela, le constructeur compte investir 15,3 milliards de yuans (soit 1,85 milliard d’euros).


La berline Qoros 3 a obtenu 5 étoiles au test de sécurité EuroNCAP ; c’est la première fois qu’un modèle chinois obtient ces 5 étoiles.

 

Denso a pris une participation de 50 % dans le capital de l’équipementier allemand Adasens Automotive, spécialisé dans les systèmes d’aide à la conduite ; Denso compte ainsi accélérer le développement de dispositifs de sécurité active.

 

Opel va investir 130 millions d’euros dans son usine de Kaiserslautern (moteurs et composants), afin de la moderniser.

 

Lamborghini compte mettre en fabrication le prototype de tout terrain Urus dévoilé au Salon de Pékin l’an passé ; "Nous travaillons activement pour lancer le véhicule, mais il est trop tôt pour donner plus de détails sur le calendrier, les caractéristiques ou les prix", a précisé Stephan Winkelmann, directeur général de la marque. L’Urus pourrait faire son apparition sur le marché en 2016 ou 2017 et pourrait être écoulé à 3 000 exemplaires par an, estiment les analystes.


Selon un classement réalisé par Deloitte, Skoda est le premier groupe industriel d’Europe centrale pour la troisième année consécutive, et la troisième entreprise de la région, tous secteurs confondus.

 

BMW et Hyundai envisagent de construire des usines d’assemblage au Mexique et au moins l’un d’entre eux pourrait annoncer un projet en ce sens l’an prochain, a indiqué le ministre mexicain de l’Economie Ildefonso Guajardo.

 

Dongfeng Nissan a signé un accord avec le gouvernement de la ville de Dalian en Chine en vue de la livraison de 1 000 véhicules électriques e30 ; les véhicules, commercialisés sous la marque Kai Chen, sont équipés de batteries très performantes lithium-ion offrant une autonomie de 160 km environ. L’opération permettra de tester les e30 en conditions réelles et de familiariser les habitants de la ville avec les véhicules électriques. Dongfeng Nissan compte produire les e30 en série à partir de 2015.

 

La construction de l’usine algérienne de Renault, à Oued Tlelat près d’Oran, a débuté le 25 septembre et avec elle la phase de recrutement des 350 premiers salariés. La production de la Nouvelle Symbol pourra y démarrer en novembre 2014, à raison de 25 000 unités par an pour commencer (puis 75 000 à terme). Ce nouveau modèle tricorps, utilisant la même plateforme que la Dacia Logan, est importé de Roumanie depuis le printemps. Il a d’ores et déjà pris la tête des ventes en mai (3 592 ventes) et en juin (2 744) en Algérie. Sur un marché de 317 000 immatriculations à fin août, en hausse de 6,5 %, Renault-Dacia détient 26 % de part de marché, avec des ventes stables de 82 850 unités.

 

Hertz a annoncé qu’il allait enrichir sa flotte de véhicules dans les aéroports de Los Angeles et San Francisco de voitures électriques Tesla.

 

Des chercheurs australiens ont dévoilé une voiture intelligente, qui décélère lorsqu’elle détecte une baisse de l’attention du conducteur, puis accélère à nouveau lorsque son attention remonte. Le prototype, commandé par le Royal Automobile Club de l’Etat d’Australie occidentale, a été construit pour promouvoir la recherche dans le domaine de la sécurité routière.

 

L’office allemand de lutte contre les cartels a mené des perquisitions sur les sites allemands de 6 équipementiers automobiles (Magna, IAC Group, Faurecia, Borgers AG, Autoneum Germany GmbH et un dernier équipementier non cité), accusés d’entente sur les prix dans le domaine de l’habillage des coffres et des sols des voitures.

 

Des associations de défense des consommateurs et deux particuliers ont engagé une action en justice à New York contre le ministère américain des Transports afin de l’obliger à fixer des normes de visibilité à l’arrière des véhicules légers, comme le prévoit une loi de 2008.

Partager cet article

Repost0

commentaires