Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 08:54

La direction de la Française de Mécanique, filiale de Renault et PSA, et trois des cinq syndicats représentatifs ont signé un accord destiné à « améliorer la performance industrielle et économique », a annoncé le groupe dans un communiqué. L’accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014, permet « d’assurer la pérennité de l’activité et de sécuriser l’emploi sur le site » de fabrication de moteurs à Douvrin (Pas-de-Calais), où travaillent environ 3 000 personnes à plein temps, mais aussi « d’être en position de prétendre à de nouveaux projets ».

 

Peugeot Croatie a fait appel aux talents du peintre et graphiste croate Boris Bucan dans un but humanitaire. La marque au Lion s’est en effet associée à l’Office du Déminage et à l’Ambassade de France en Croatie pour concevoir un modèle unique qui sera vendu aux enchères. Le fruit de la vente sera utilisé pour le déminage d’une partie du pays, qui a été ravagé par la guerre dans la première partie des années 1990.

 

Sébastien Loeb, neuf fois Champion du monde des rallyes, pilotera une Citroën C-Elysée en 2014 dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), a annoncé la marque aux chevrons tout en dévoilant les premières photos de cette berline à vocation mondiale.

 

Le tribunal de commerce d’Arras vient d’accepter le plan de continuation présenté par Jean-François Durisotti, président et fils du fondateur de l’entreprise éponyme. Le constructeur carrossier avait été placé en redressement judiciaire en mars 2012 à la suite d’une chute des commandes. Le plan de continuation préserve les 224 emplois de l’entreprise. Peugeot Sport vient de passer une grosse commande à Durisotti, qui table par ailleurs sur des marchés pluriannuels qui pourraient être signés avant la fin de l’année.

 

Le tribunal administratif de Versailles a suspendu une décision qui a conduit au blocage des immatriculations des Mercedes Classe A, B, CLA et SL par la France depuis quelques semaines, à cause du gaz utilisé dans le système de climatisation. Le constructeur aurait 4 518 immatriculations en attente. Les autorités françaises ont dix jours pour examiner à nouveau les demandes de Mercedes pour ses véhicules non-immatriculés.

 

Montupet a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,9 % au deuxième trimestre, à 110,8 millions d’euros (+ 3 % taux de change et prix du métal constants), les bonnes performances de ses usines en Irlande du Nord et en Bulgarie ayant compensé le fort recul en France et au Mexique.

 

Le chiffre d’affaires de Le Bélier a progressé de 8,1 % au deuxième trimestre, à 62,8 millions d’euros, la forte croissance de son activité en Amérique du Nord et en Asie ayant compensé la stagnation en Europe.

 

 

« Nous déployons un important programme de restructuration en France et en Allemagne, ainsi qu’en Espagne et au Portugal », a expliqué Yann Delabrière, président de Faurecia, précisant que les effets de ce plan devraient se voir dans les comptes au second semestre. L’équipementier table sur des réductions de coûts fixes de 50 millions d’euros dès 2013 et de 100 millions en 2014. (AFP)

 

Le chiffre d’affaires de Renault s’est établi à 20,44 milliards d’euros au premier semestre, en baisse de 0,9 %, et sa marge opérationnelle à 583 millions d’euros (2,9 % du chiffre d’affaires ; + 0,4 point), en hausse de 14,8 %. Le résultat d’exploitation du groupe s’est révélé négatif de 249 millions d’euros (contre un profit de 545 millions d’euros au premier semestre 2012), après prise en compte de produits et de charges d’exploitation à hauteur de 832 millions d’euros. Renault a notamment enregistré une provision de 512 millions d’euros qui lui permet de couvrir la totalité de son exposition en Iran. Son résultat net s’est établi à 97 millions d’euros et son résultat net part du groupe à 39 millions d’euros. Pour 2013, le groupe compte toujours augmenter ses immatriculations mondiales, dégager une marge opérationnelle de l’automobile positive et générer un flux de trésorerie opérationnel de l’automobile positif.

 

Kia a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 7,7 %, à 1 180 milliards de wons (799 millions d’euros), et un chiffre d’affaires en progression de 4,5 %, à 13 100 milliards de wons (8,87 milliards d’euros).

 

General Motors a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, en baisse de 19 %, malgré de meilleurs résultats en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe (où sa perte a été divisée par plus de trois, à 110 millions de dollars). Son chiffre d’affaires sur le trimestre a augmenté de 4 %, à 39,1 milliards de dollars.

 

Nissan a annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu, grâce à la baisse du yen et aux bonnes performances réalisées aux Etats-Unis, qui ont permis de compenser les résultats mitigés en Chine ; le constructeur a enregistré un bénéfice net de 82 milliards de yens (622 millions d’euros) sur les trois mois clos fin juin, en hausse de 14 %, pour un chiffre d’affaires de 2 233 milliards de yens (16,94 milliards d’euros), en progression de 17,8 %. Nissan a écoulé 1,17 million de véhicules dans le monde entre avril et juin 2023, en baisse de 3,3 %.

 

Mitsubishi a annoncé le rappel de 650 000 voitures au Japon en raison d’un risque de surchauffe et d’incendie d’une pièce du compartiment moteur. Les modèles concernés sont des Minica, Toppo BJ et Toppo BJ Wide fabriqués entre septembre 1998 et mai 2011.

 

Le ministre italien du Développement économique a invité les dirigeants de Fiat à participer à des négociations sur l’avenir du secteur automobile. "J’ai lancé la constitution d’une table ronde sur le secteur automobile et j’espère vivement que Fiat y participera", a déclaré Flavio Zanonato, inquiet des récentes déclarations de Sergio Marchionne, faisant état d’un "possible" transfert du siège de Fiat, de Turin vers les Pays-Bas, après la fusion avec Chrysler.

 

Maruti Suzuki a annoncé une hausse de 49 % de son bénéfice net au premier trimestre fiscal clos fin juin, à 6,32 milliards de roupies (81 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 99,95 milliards de roupies (1,28 milliard d’euros), en baisse de 5,1 % ; les ventes mondiales du constructeur ont reculé de 10 % sur le trimestre, à 266 434 unités.

 

Les ventes des constructeurs chinois au Brésil ont diminué au premier semestre, de 13 % pour Jianghuai Automobile, de 73 % pour Chery et de 72 % pour Hafei Automotive Industry Group.

 

Toyota a vendu 4,91 millions de véhicules dans le monde au premier semestre de 2013, en baisse de 1,2 %, maintenant sa position de leader mondial devant General Motors, qui a annoncé récemment un volume de ventes de 4,85 millions d’unités pour les six mois (+ 4 %).

 

Audi prévoit de développer un modèle hybride rechargeable destiné au marché chinois, en collaboration avec son partenaire local FAW.

 

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de BorgWarner a progressé de 17 %, à 142 millions de dollars. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,89 milliard de dollars (+ 1,6 %).

 

BAIC prévoit de construire une usine d’assemblage à Zhuzhou (sud de la Chine) ; il pourrait investir pour cela 6 milliards de yuans (737 millions d’euros).

 

Daimler a annoncé avoir signé une lettre d’intention en vue d’un partenariat technique avec Aston Martin. Aux termes de ce contrat, le groupe allemand prendra une participation pouvant aller jusqu’à 5 % dans le constructeur britannique. De plus, AMG fournira des moteurs et Mercedes-Benz Cars des composants électroniques à Aston Martin.

Dongfeng Honda va construire une troisième usine d’assemblage de véhicules en Chine d’ici à trois ans ; la coentreprise dispose actuellement de deux unités de production, situées à Wuhan, dont les capacités totales s’établissent à 340 000 unités par an. Dongfeng Honda y fabrique des CR-V, Civic, Elysion (monospace 8 places) et Spirior (berline Accord) ; ses ventes ont atteint 280 000 unités en 2012 et devraient s’élever à 500 000 unités à l’horizon 2015.

 

Audi atteindra dès 2013 (soit avec deux ans d’avance) son objectif de vendre 1,5 million de voitures par an.

Le nombre d’automobiles importées en Chine au premier semestre s’est établi à 526 000 unités, en baisse de 10,7 %.

BMW i Ventures, une division de BMW, va investir dans Chargemaster, un fabricant britannique de bornes de recharge pour véhicules électriques, afin de créer un réseau de bornes publiques au Royaume-Uni.

 

Rolls-Royce prévoit que ses ventes en Chine cette année seront quasi-identiques à celles de l’an passé et que les Etats-Unis seront son premier marché en 2013, a indiqué Paul Harris, directeur de la marque pour la région Asie-Pacifique.

 

Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les DOM-TOM a annoncé le 25 juillet qu’il ne pourrait pas tenir une partie de ses objectifs pour 2013, après la faible performance réalisée par sa division automobile en Algérie au deuxième trimestre. « Au vu des tendances des activités observées depuis le début de l’année, CFAO ne souhaite pas confirmer les indications données pour 2013 [...], en particulier la réalisation d’une croissance du chiffre d’affaires de 5,4 % et d’une marge opérationnelle courante d’environ 8 % », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Partager cet article

Repost0

commentaires