Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 06:51

Citroën lance « Citroën Live », un portail web regroupant les contenus des quelque 250 sites et comptes sociaux officiels de la marque aux chevrons à travers le monde. Autour de deux pages principales, les internautes du monde entier pourront ainsi découvrir tout l’univers de Citroën.

 

Le plan social « avance bien à Aulnay-sous-Bois », a déclaré le 19 juillet Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën, avec 2 000 salariés reclassés ou en voie de reclassement sur 3 000 départs prévus.

 

PSA Peugeot Citroën a entièrement refondu son site internet au Brésil (www.psa-peugeot-citroen.com.br), en s’inspirant du style des réseaux sociaux ; la page d’accueil se caractérise par une organisation plus simple et plus intuitive.

 

Thierry Plantegenest, directeur Client Renault, explique que la mission de sa direction est de « contribuer au développement du volume et du chiffre d’affaires du groupe par l’amélioration et le développement de l’expérience client ». La nouvelle organisation, créée le 1er juillet, s’est fixé pour objectif de devenir le numéro 1 de la relation client des marques généralistes d’ici à 2016.

 

PSA compte porter à 100 % le taux d’utilisation moyen de ses usines européennes, contre 76 % actuellement, a annoncé le directeur des ressources humaines Philippe Dorge. Un objectif qui doit permettre au constructeur de « maintenir des bases industrielles solides en France », a-t-il souligné.

 

L’industrie automobile allemande a investi 1,1 milliard d’euros dans la publicité au premier semestre (- 5,8 %) ; Volkswagen a été le constructeur dont le budget publicitaire a été le plus élevé, avec une enveloppe de 116,6 millions d’euros sur 6 mois.

 

47,3 % des voitures neuves vendues en Allemagne au premier semestre sont des diesel (contre 47,9 % au premier semestre de 2012).

 

Honda va démarrer les essais sur route de son mini-véhicule électrique Micro Commuter Prototype ß à Saitama au Japon cet automne ; le véhicule, à vocation urbaine, sera également testé par la suite à Kumamoto et Okinawa.


Le gouvernement espagnol a annoncé qu’il prolongeait le dispositif de subventions à l’achat de voitures neuves, qui a permis de limiter le recul du marché ces derniers mois ; le Plan PIVE 3 entrera ainsi en vigueur très prochainement, dès la signature du décret, et sera doté d’un budget de 70 millions d’euros (les 150 millions du PIVE 2 étant épuisés).


Le carnet de commandes de Ford en Allemagne à la fin du mois de juin a augmenté de 45 % par rapport à juin 2012.


La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 10,4 % en juin, à 131 586 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). Elle a augmenté de 4,6 % au deuxième trimestre et de 1,1 % au premier semestre.


Les constructeurs chinois auront besoin de 3 à 5 ans (voire plus) pour concurrencer les constructeurs étrangers, a déclaré Zhang Lin, président de Geely Motor, à l’occasion de l’ouverture du Salon automobile de Changchun.

 

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis devraient augmenter de 16 % en juillet, selon LMC Automotive, qui a en outre relevé de 200 000 unités, à 15,6 millions d’unités, sa prévision pour le marché américain sur l’ensemble de l’année.

 

BMW compte proposer la totalité de sa gamme à la vente sur Internet ; pour l’instant seul le modèle électrique i3 est concerné par ce projet de vente directe sur Internet.

 

Nissan et Mitsubishi vont redoubler d’efforts pour développer leurs réseaux de points de recharge pour véhicules électriques afin de stimuler leurs ventes ; Nissan va ainsi accroître de 400 % le nombre de ses stations de recharge rapide aux Etats-Unis d’ici à avril 2014, tandis que Mitsubishi va doubler le nombre de ses concessionnaires au Japon équipés d’un point de recharge pour les i-MiEV d’ici à cette même date (288 points actuellement).

 

Daihatsu va mettre en place une équipe de spécialistes chargée d’accélérer le développement de ses véhicules ; des ingénieurs issus des différents départements du groupe (planning, design, essais, etc.) travailleront ensemble pour une meilleure coordination des processus. Le constructeur revoit ainsi son organisation verticale en vue d’une plus grande efficacité.

 

Daimler prévoit à terme de réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros dans le domaine des services de mobilité (dont entre autres son service d’autopartage Car2Go).

 

Dieter Zetsche a acquis pour 1,15 million d’euros d’actions Daimler ; le président du groupe allemand entend ainsi afficher sa confiance dans le développement de Daimler.

 

Au deuxième trimestre, Scania a dégagé un bénéfice net de 1,37 milliard de couronnes suédoises (160 millions d’euros), en baisse de 5 %, sur un chiffre d’affaires de 22,79 milliards, en hausse de 19 %. Malgré un climat économique incertain, il prévoit un second semestre favorable et va accroître sa production afin de répondre à la hausse de la demande de véhicules satisfaisant à la norme Euro 5.

 

Le tribunal de Santa Ana en Californie a donné son aval à un accord à l’amiable entre Toyota et les propriétaires de voitures touchés par l’affaire des pédales d’accélérateur, qui a entraîné le rappel de plus de dix millions de véhicules il y a trois ans ; Toyota versera ainsi 1,1 milliard de dollars d’indemnisations aux plaignants pour tourner définitivement la page.

Partager cet article

Repost0

commentaires