Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 11:07

En partenariat avec l’association Avignon Autopartage, le Grand Avignon se lance dans l’autopartage. La collectivité a fait le choix de la Peugeot iOn, qu’elle met à disposition de son siège. La voiture électrique sera dans un premier temps à la disposition des agents du Grand Avignon, lors d’une phase de tests.

 

Banque PSA Finance, filiale de PSA Peugeot Citroën, a annoncé le 16 juillet avoir dépassé son objectif d’encours pour son livret d’épargne. Il atteignait 780 millions d’euros le 30 juin, alors qu’il avait été fixé à 400 millions d’euros pour fin 2013.

 

Le prix moyen du litre de gazole a augmenté de plus d’un centime la semaine dernière, pour s’établir à 1,3459 euro le 12 juillet, contre 1,3333 euro la semaine précédente. Le prix du litre d’essence sans plomb 95 est quant à lui monté à 1,5363 euro, contre 1,5248 euro, tandis que celui de sans plomb 98 a atteint 1,5932 euro, contre 1,5850 euro sept jours auparavant.

 

D’après une étude prospective commandée au cabinet TCG Conseil par le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), le marché de l’après-vente automobile devrait chuter de 8,8 % d’ici à 2016, à 53,1 millions d’interventions, pour représenter en valeur 28,4 milliards d’euros (- 4,9 %).

 

Avec 1 500 postes perdus au deuxième trimestre, le secteur du commerce et de la réparation automobile enregistre son sixième trimestre consécutif de réduction des effectifs et cumule 8 800 postes supprimés, soit 3 % de l’effectif total, indique l’enquête trimestrielle du CNPA. Le commerce et la réparation automobiles ont continué à souffrir au deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires en baisse de 3,5 %. L’activité après-vente a continué à se dégrader (- 2,5 % en valeur sur le deuxième trimestre), les stocks ont augmenté et la rentabilité a été négative dans certains réseaux sur le semestre, indique le président du CNPA, Patrick Bailly.


Bridgestone a ouvert une vaste usine de recyclage de pneus à Osaka ; le nouveau centre s’étend sur 7 000 m2 et peut traiter 3 000 pneus par mois (pneus de camions et autobus). Le manufacturier poursuit ainsi ses efforts en matière de recyclage, notamment après le rachat de l’entreprise américaine de traitement de pneus Bandag en 2007.

 

Norbert Reithofer, président du groupe BMW, table sur une baisse de 5 % du marché automobile en Europe de l’Ouest ; selon lui, cette situation devrait perdurer jusqu’à la mi-2014.

 

Volkswagen prévoit de relancer sa berline de haut de gamme Phaeton aux Etats-Unis, afin de compenser la faible demande pour sa Passat pourtant spécifiquement conçue pour le marché américain.


General Motors a vendu 4,85 millions de véhicules dans le monde au premier semestre (+ 3,9 %), dont 2,5 millions de la marque Chevrolet (+ 1,4 %). Ses ventes ont progressé de 7,7 % en Amérique du Nord et de 9,4 % dans la région Asie-Pacifique/Afrique/Moyen-Orient, mais elles ont reculé de 6,5 % en Europe et de 1 % en Amérique latine.

 

Le marché automobile russe a un bel avenir devant lui, indique une étude Boston Consulting (BCG), qui estime que le secteur pourrait suivre les schémas brésilien et coréen, et devenir le cinquième marché mondial d’ici à 2020. Le cabinet BCG prévoit que les ventes en Russie connaîtront une croissance annuelle moyenne de 6 % jusqu’en 2020, pour atteindre 4,4 millions d’unités. Le marché russe dépasserait ainsi le marché allemand et deviendrait le premier marché en Europe.

 

Renault-Nissan va investir 2,5 milliards de dollars en Inde au cours des quatre prochaines années, notamment en vue de lancer de nouveaux modèles spécifiquement destinés au marché local ; deux nouvelles voitures basées sur la plateforme "indienne" du groupe seront introduites à partir de 2015. Les voitures développées sur cette plateforme pourraient être exportées par la suite vers d’autres marchés émergents, tels que la Russie, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud. L’Alliance vise 600 000 ventes par an en Inde d’ici à 2016, contre 170 000 attendues cette année.

 

Au premier semestre, les ventes de tout-terrain de loisir en Corée du Sud (134 661 unités, + 16 %) ont dépassé celles de voitures compactes (117 718 unités, - 3 %) et de catégorie moyenne (97 315 unités, - 18 %), a annoncé la KAMA (association des constructeurs coréens).

 

Nissan diffère le développement du premier modèle électrique d’Infiniti, dans l’attente d’une nouvelle technologie plus efficace et moins coûteuse ; le constructeur avait annoncé que le prototype Infiniti LE présenté au Salon de New York l’an passé serait mis en fabrication et commercialisé dans un délai de deux ans. "Certaines technologies qui n’existaient pas il y a deux ans seront bientôt disponibles ; nous préférons patienter un peu que de rater cette opportunité", a expliqué Nissan.


Ford India a reçu 30 000 commandes pour l’EcoSport dans les dix-sept jours qui ont suivi son lancement (le 26 juin). La filiale de Ford cherche à accroître la production du modèle dans son usine de Chennai afin de réduire les délais de livraison et de répondre à la demande.


Le gouvernement thaïlandais va prochainement lancer la deuxième phase de son programme "Eco Car" afin de maintenir le pays en position de leader dans la région en termes de production automobile ; un comité "Eco Car" se réunira avec les experts du secteur automobile afin d’élaborer les politiques d’investissement à mettre en place pour ces petits véhicules respectueux de l’environnement. La deuxième phase du programme portera essentiellement sur les économies d’énergie, les carburants propres et les normes de sécurité internationales.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires