Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 14:03

125 477 voitures neuves ont été immatriculées en janvier, en hausse de 0,5 %. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont quant à elles diminué de 7,7 %, à 27 388 unités, tandis que celles de véhicules industriels de plus de 5 tonnes ont progressé de 13,1 %, à 4 022 unités. Le mois dernier, les ventes de voitures des constructeurs français ont enregistré une croissance de 8,8 %, à 74 370 unités (+ 6 % pour PSA Peugeot Citroën, à 40 127 unités ; + 12,4 % pour le groupe Renault, à 34 151 unités), alors que celles des marques étrangères ont chuté de 9,5 %, à 51 107 unités.

 

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré ne pas avoir songé à « intégrer » les deux groupes, mais avoir cherché au contraire à tirer le meilleur parti de leur alliance sans rogner leur culture ni leur indépendance respectives. « Les problèmes qui naîtraient d’une intégration seraient plus nombreux que les avantages à en tirer », a-t-il expliqué. « La nouvelle configuration à laquelle nous allons passer permettra à l’entreprise française Renault et à l’entreprise japonaise Nissan de préserver chacune leur propre culture tout en gagnant des avantages comparables à ceux d’une intégration », a-t-il déclaré.

 

Peugeot préparerait une grande berline héritière de la 607 pour 2017. Le modèle, qui mesurerait près de 5 mètres de long, utiliserait la base et les moteurs de la future Citroën DS6. Il pourrait également bénéficier du système hybride rechargeable HYbrid4, qui serait couplé à un organe à essence ou diesel.

 

Peugeot propose la série limitée 2008 Urban Cross (en déclinaisons Urban Cross Orange et Urban Cross Jaune Citrus) au prix de 22 800 euros.

 

A l’occasion du Salon Rétromobile, qui se tiendra du 5 au 9 février à la Porte de Versailles, Renault fêtera trois anniversaires : les 100 ans de la réquisition des taxis parisiens, majoritairement des Renault Type AG1, pour le transport des troupes sur le front de la Marne ; les 50 ans de la Renault 8 Gordini, la voiture iconique bleue de France à bandes blanches qui a rendu accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive ; les 30 ans d’un véhicule au concept novateur, l’Espace.

 

Déjà doté de quatre Renault Kangoo Maxi Z.E. et d’une Zoé, DHL Express France exploite aussi désormais un véhicule utilitaire électrique dénommé Colibus L7C2, fabriqué à Auch par la société Helem.

 

En raison de la baisse de la production automobile française, le groupe Altia (3 800 salariés), contrôlé à 20 % par l’Etat à travers Bpifrance et le FMEA cherche à vendre huit de ses usines d’emboutissage, qui emploient près de 800 salariés et qui représentent un chiffre d’affaires annuel d’environ 90 millions d’euros.

 

La Tata Nano, vendue comme la voiture la moins chère du monde lors de son lancement, et quatre autres véhicules d’entrée de gamme commercialisés en Inde, ont échoué aux tests de sécurité NCAP, a annoncé vendredi l’organisation New Car Assessment Programme. Les cinq véhicules testés : les Tata Nano, Maruti Suzuki Alto 800, Ford Figo, Hyundai i10 et Volkswagen Polo, n’ont obtenu aucune étoile (sur cinq) pour la protection des passagers. En outre, dans tous les cas, à l’issu de la collision frontale contre un bloc compact, le conducteur en ressortirait avec des blessures mettant sa vie en danger. "C’est inquiétant de voir de tels niveaux de sécurité, en retard de 20 ans sur les standards 5 étoiles maintenant répandus en Europe et en Amérique du nord", a indiqué NCAP.

 

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Ssangyong et Renault Samsung) ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de janvier. Les ventes totales de Hyundai ont reculé de 0,3 %, celles de Kia de 1,3 % et celles de GM Korea de 20,2 %. Les ventes de Ssangyong ont en revanche augmenté de 9,5 % et celles de Renault Samsung ont progressé de 17,3 %.

 

Daimler table sur un bénéfice avant impôts de 7,5 milliards d’euros pour l’année 2013 (contre 8,1 milliards d’euros en 2012) ; le constructeur présentera ses résultats détaillés le 6 février.

 

Dieter Zetsche, président de Daimler, a déclaré que le groupe était ou

vert à un élargissement de sa coopération avec l’Alliance Renault-Nissan et à de nouveaux projets avec le constructeur de voitures électriques Tesla.

 

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 27,5 % en janvier, à 292 446 unités, dont 264 278 voitures (+ 28 %), 27 587 utilitaires (+ 24,4 %) et 581 autobus (- 4,6 %), indique la JADA (Association des concessionnaires). Les ventes de mini-véhicules (660 cm3) ont quant à elles bondi de 32,1 % le mois dernier, à 203 659 unités. La hausse du marché japonais résulte notamment des achats anticipés des consommateurs, en prélude à la hausse de la TVA au 1er avril (le taux passe de 5 à 8 %).

 

Le segment C (voitures compactes) a représenté près de la moitié (47 %) des immatriculations de voitures particulières en Chine en 2013, soit 7,3 millions d’unités (+ 17,5 %).

 

Fiat dévoilera au Mondial de Paris (octobre) la 500X, version "crossover" de la 500, qui sera produite en Italie dans l’usine de Melfi. L’aménagement du site, qui assemble actuellement la Grande Punto, est en cours de réalisation.


Une plainte a été déposée en Allemagne contre Ferdinand Piëch et Wolfgang Porsche, anciens présidents de Volkswagen et de Porsche, pour la tentative de rachat de Volkswagen par Porsche en 2008 ; les plaignant leur réclament des dédommagements d’un montant de 1,8 milliard d’euros.

 

Opel s’engage à exclure les licenciements dans ses trois usines allemandes (Rüsselsheim, Eisenach, Kaiserslautern) jusqu’à la fin de 2018 ; cette mesure a été prolongée du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2018. L’usine de Bochum - en voie de fermeture - n’est pas concernée par cette mesure.

 

Le futur petit tout-terrain de Jeep fait l’objet d’essais en Italie, où il sera fabriqué. Le véhicule sera présenté le mois prochain au Salon de Genève, tandis que son jumeau Fiat, la 500X, sera dévoilée en octobre au Mondial de l’Automobile. Les deux modèles seront fabriqués dans l’usine Fiat de Melfi.

 

Eduardo Minardi, actuellement directeur général délégué de Bridgestone Amériques, est nommé président de Bridgestone Europe ; il prendra ses fonctions le 1er mars prochain.

 

Nissan étudierait une version plus sportive de son tout-terrain Qashqai pour le marché européen ; "Nous observons les autres constructeurs, tels que Audi, Honda et Volvo ; nous prendrons les décisions qui s’imposent", a déclaré le directeur de la stratégie et du plan-produit de Nissan Europe.

 

Selon la KPA (association coréenne du pétrole), la consommation moyenne de gazole par habitant en Corée du Sud a augmenté de 4,5 % en 2013, à 438 litres, tandis que celle d’essence a augmenté de 2,1 %, à 240 litres. Il s’est vendu l’an dernier 454 986 voitures diesel dans le pays (+ 18,1 %).

 

Le Conseil des Ministres espagnol a nommé Begoña Cristelo Blasco Secrétaire générale à l’Industrie et aux PME en remplacement de Luis Valero. Mme Cristelo était jusqu’ici Conseillère déléguée de l’Enisa .

 

Le gouvernement britannique a réaffirmé son engagement en faveur des véhicules électriques. Lors du lancement de la campagne « Go Ultra Low » visant à promouvoir les avantages des voitures électriques et hybrides auprès des consommateurs, le vice-Premier ministre britannique, Nick Clegg, a annoncé que le gouvernement allait investir 9 millions de livres (10,9 millions d’euros) pour installer davantage de bornes de recharge rapide sur les autoroutes.

 

La dévaluation du rouble pourrait entraîner une hausse sensible du prix des voitures neuves en Russie cette année ; "une indexation progressive par paliers de 1 à 2 % devrait avoir lieu au cours des prochains mois ; au final, les prix pourraient augmenter de 10 % en moyenne", indiquent les analystes.

 

L’Inde et le Maroc ont signé le 1er février deux accords de coopération dans les domaines de l’environnement et de la pêche, à l’occasion d’une visite au Maroc du chef de la diplomatie indienne Salman Khurshid. La rencontre avec M. Khurshid a permis « de prospecter plusieurs opportunités de coopération, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie automobile », a indiqué à la presse le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

 

La Commission australienne de la productivité préconise dans un rapport préliminaire de ne plus octroyer de subventions au secteur automobile du pays après 2020. Elle remettra son rapport définitif au gouvernement d’ici au 31 mars.

 

Du 3 au 5 février, une délégation de chefs d’entreprise conduite par Patrick Blain, président du CCFA et Thierry Courtaigne, vice-président et directeur général de Medef International, sera à Téhéran dans le but de renouer des liens avec l’Iran dans l’attente d’une levée prochaine des sanctions internationales contre le pays.

 

Le Salon de New Delhi ouvrira ses portes au public le vendredi 7 février ; cette douzième édition sera marquée par la présence de nombreux véhicules tout-terrain (Honda Mobilio, Chrysler Grand Cherokee, Datsun MPV Go+, Renault Lodgy...). Au total, le Salon accueillera 47 constructeurs et 70 nouveaux véhicules.

 

L’équipementier suédois Autoliv a annoncé pour l’année 2013 un bénéfice net quasi stable, à 485,8 millions de dollars, et un chiffre d’affaires en hausse de plus de 6 %, à 8,8 milliards de dollars, en partie grâce à une forte croissance en Chine.

Partager cet article

Repost0

commentaires