Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 17:00

Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 7, 988 milliards d’euros au troisième trimestre, en baisse de 3,2 %, et de 28,4 milliards sur neuf mois, en recul de 1,5 %. Le constructeur a pâti du gel de ses activités en Iran et de l’impact négatif des taux de change, mais il a confirmé ses objectifs annuels. Pour l’ensemble de 2013, il table toujours sur une hausse de ses immatriculations, « une marge opérationnelle de [la branche] automobile positive » et « un flux de trésorerie [free cash flow] opérationnel de l’automobile positif ».

 

Cinq mois après le lancement du plan de sauvegarde de l’emploi lié à la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, neuf salariés sur dix, soit « 2 700 personnes du site, sont reclassés ou en cours de reclassement », a annoncé le 24 octobre la direction du groupe.

 

Lisi a indiqué qu’il tablait sur une rentabilité opérationnelle soutenue en 2013, à l’issue d’un troisième trimestre marqué par un retour progressif à la croissance de ses activités automobiles. Le fabricant de fixations prévoit dégager pour l’ensemble de l’exercice en cours une marge opérationnelle « à deux chiffres ». Le secteur automobile, qui représente 37 % des activités de Lisi, a progressé de 2,3 % sur le trimestre, à 100,6 millions d’euros. En revanche, sur neuf mois, son activité a reculé de 2,6 %, à 321 millions d’euros.

 

Mitsubishi a relevé de 40 % sa prévision de bénéfice net pour l’exercice 2013-2014 qui s’achèvera fin mars, à 70 milliards de yens (522 millions d’euros), grâce à la baisse de ses coûts et à la dépréciation du yen. Son chiffre d’affaires pour 2013-2014 devrait s’établir à 2 130 milliards de yens (16 milliards d’euros) et son bénéfice opérationnel à 100 milliards (744,5 millions d’euros). Pour le premier semestre fiscal qui s’est achevé fin septembre, Mitsubishi devrait afficher un chiffre d’affaires de 929 milliards de yens (6,9 milliards d’euros), un bénéfice net de 46,7 milliards (347,7 millions d’euros, + 55 %) et un bénéfice opérationnel de 50,8 milliards (378,2 millions d’euros, + 65 %).

 

Ford a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année après un troisième trimestre meilleur que prévu, au cours duquel il a réalisé un bénéfice net de 1,27 milliard de dollars, et enregistré une hausse de 12 % de son chiffre d’affaires, à 36 milliards de dollars. Il prévoit désormais de réaliser un bénéfice avant impôt en hausse et de subir une perte moins importante que prévu en Europe en 2013.

 

La production de voitures en République tchèque devrait baisser de 4 % à 5 % cette année, a estimé le président de l’association de l’industrie automobile tchèque, Antonin Sipek.

 

Volkswagen a ouvert le jeudi 24 octobre son usine de Ningbo ; il s’agit de la 16ème usine du constructeur en Chine. Le site disposera de capacités de production de 300 000 unités par an.

 

Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, estime que l’objectif du gouvernement d’atteindre un parc d’un million de véhicules électriques d’ici à 2020 est réalisable, à condition d’inclure les modèles hybrides rechargeables.

Daimler prévoit d’entrer au capital de BAIC au quatrième trimestre de 2013 ; le groupe allemand a pour cela mis de côté une somme de 650 millions d’euros, ce qui lui permettrait d’acquérir une participation de 12 % dans son partenaire chinois.

 

Chery va partager sa plateforme de mini-citadines avec Guangzhou Automobile Group (GAC), aux termes d’un accord signé mardi entre les deux constructeurs.

 

Wanxiang, jusqu’à présent uniquement producteur de composants automobiles (direction et châssis), devrait bientôt recevoir l’accord du gouvernement chinois pour produire des véhicules électriques.

 

Kia a annoncé pour le troisième trimestre une hausse de 8,9 % de son bénéfice net, à 903,2 milliards de wons (615 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires quasiment stable, à 11 630 milliards de wons (7,9 milliards d’euros). Ses ventes de véhicules ont augmenté de 2,6 %, à 613 181 unités.

 

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 9,9 % en septembre, à 140 888 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1,12 million d’unités, en hausse de 3,9 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).

 

Hyundai devrait dépasser son objectif de production cette année, malgré les grèves qui ont perturbé sa production en Corée du Sud en août et en septembre. Il devrait fabriquer 4,7 millions de véhicules dans le monde, alors qu’il comptait en produire 4,66 millions.

 

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 18,8 % en septembre, à 192 463 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1,62 million d’unités, en hausse de 8,4 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). La production de voitures, notamment, a progressé de 31,1 % en septembre, à 156 864 unités, et de 12,3 % sur neuf mois, à 1,3 million d’unités.

 

L’usine Seat de Martorell en Espagne a reçu le prix "Automotive Lean Production" pour la qualité et l’efficacité de ses méthodes de fabrication ; "c’est la première fois depuis l’existence de ce prix qu’une usine espagnole est distinguée", s’est félicité Stefan Loth, directeur de l’usine.

 

PSA et Toyota réduisent un peu la production de leur usine tchèque de Kolín, qui devrait atteindre quelque 200 000 unités sur l’ensemble de 2013, contre 215 000 l’an dernier et 332 489 à son maximum en 2009. La production devrait être stable ou légèrement supérieure en 2014, a précisé le porte-parole de l’usine Radek Knava.

 

Volvo Group a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 1 %, à 1,387 milliard de couronnes (158 millions d’euros), nettement inférieur aux 2 milliards qu’attendaient les analystes. Son chiffre d’affaires a reculé de 5 %, à 64,880 milliards de couronnes, alors que les analystes tablaient sur 67,7 milliards. Le constructeur de poids lourds Volvo Group a par ailleurs annoncé la suppression de 2 000 emplois de cadres et consultants.

 

La Californie et sept autres Etats américains ont conclu un protocole d’accord pour promouvoir les véhicules propres. Les huit Etats travailleront ensemble pour mettre en place les infrastructures nécessaires afin que 3,3 millions de véhicules à émission zéro circulent sur leurs routes à l’horizon 2025.

 

Toyota devra verser 3 millions de dollars dans le cadre d’un procès concernant l’accélération soudaine d’une Camry aux Etats-Unis en septembre 2007 ; l’accident avait causé la mort du passager de ce véhicule et blessé son conducteur. Plusieurs procès afférents à des accélérations soudaines de modèles Toyota sont en cours aux Etats-Unis ; ce jugement du tribunal de l’Oklahoma est le premier qui condamne Toyota.

 

Le gouvernement russe travaille sur d’importantes subventions à l’industrie automobile afin de compenser l’application aux constructeurs locaux d’une nouvelle taxe sur le recyclage ; les estimations varient sur le montant total de ces subventions, qui doivent encore être validées, mais le budget fédéral prévoit un soutien pouvant atteindre environ 100 milliards de roubles (2,3 milliards d’euros) l’année prochaine.

 

Hyundai a levé le voile sur la deuxième génération de la Genesis, dont il débutera la commercialisation cette année. La nouvelle berline fera ses débuts en Europe, où Hyundai ne proposait pas jusqu’ici de voiture de haut de gamme.

Partager cet article

Repost0

commentaires