Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 09:17

Mieux vaut tard que jamais ! Renault  et  PSA se lancent aujourd'hui simultanément sur le créneau des crossovers compacts urbains. Après avoir longtemps laissé le champ libre à la concurrence étrangère sur ce segment très en vogue, PSA et Renault arrivent donc, tous deux avec un dérivé de leur dernière citadine, la Clio et la 208. Renault aura quand même bénéficié du succès du Juke de son allié Nissan, ce modèle s'étant vendu l'an dernier à plus de 21.000 exemplaires.

 

Renault a donc dévoilé ce vendredi le Captur que l'on avait déjà aperçu par le passé sous forme de concept. La version définitive du Captur est dérivée de la nouvelle Clio dont elle reprend notamment la face avant tout en étant prolongée d'un bouclier plus imposant. Le gabarit du Captur reste compact avec 4,12 mètres de long, soit à peine 6 centimètres de plus que la nouvelle Clio. Sa garde au sol est surélevée et ses grandes roues et ses protections de bas de caisse permettent de s'imaginer dans un 4x4 avec l'habitabilité et la modularité d'un monospace. Comme les autres véhicules de cette catégorie, la comparaison avec un 4x4 s'arrête là puisque le Captur reste un véhicule urbain sans transmission intégrale.

Personnalisable, Renault Captur joue en particulier sur une peinture originale bi-ton qui permet de différencier le pavillon et les montants du reste de la carrosserie. Renault Captur devrait reprendre les motorisations de la nouvelle Clio et sera produit en Espagne. Il sera dévoilé durant le salon de l'automobile de Genève en mars prochain pour un lancement au printemps.

 

Le Renault Captur sera donc lancé en même temps que la Peugeot 2008, attendue aussi au printemps. La 2008 est légèrement plus longue (4,16 mètres) avec un style qui se distingue notamment par un bosselage du pavillon inspiré du coupé RCZ. Peugeot a déjà assigné à la 2008 des ambitions internationales et elle sera produite au plus près de ses clients, d'abord en France (Mulhouse) puis en Chine (Wuhan) et ultérieurement au Brésil (Porto Real). Il s'agit donc d'un modèle appelé à représenter de gros volumes. 2008 héritera notamment des nouvelles motorisations économiques 3 cylindres essences proposées sur la 208.

 

Peugeot et Renault vont donc s'affronter en concurrence frontale avec ces deux modèles dont la grande inconnue reste pour l'instant leur prix de vente qui devrait être révélé d'ici le salon de Genève où le Captur et la 2008 seront dévoilés avant leur commercialisation au printemps. Une différence quand même, Renault fabriquera le Captur en Espagne, dans l'usine de Valladolid, mais Peugeot assemblera en France (Mulhouse) les 2008 destinées à l'Europe et à l'exportation vers la Turquie, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Japon et la Russie.

Partager cet article

Repost0

commentaires