Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 07:35

         Comité d’Entreprise

       Du jeudi 31 mai 2012  

 

 

 

1/ Effectifs :

 

Au 24 mai 2012  : 2670, dont 2343 CDI, 77 CDD, 49 Apprentis, 138 CTT et 63 GESA, rappel nous étions au 31 janvier 2012 : 2709.

2/ Production des mois à venir :

 

 

Juin

Juillet

Aout

Prod/jour

420

420

420

V/jour

52

48

32

G9/jour

368

372

388

Total V / mois

672

903

 

Total G9/ mois

4760

7009

 

Total produit

5432

7912

 

 

3/ calendrier de travail  :

 

è Pour JUIN : 7 jours en H-,  les 8 et 11 juin  et du lundi 25 juin au vendredi 29 juin. Les gens en journée seront en H- le jeudi  28 et vendredi  29 juin .

è Juillet en prévisionnel : 1 journée en H- pour le personnel en doublage uniquement le vendredi 27 juillet.

 

Pour information : les jours chômés de juin et juillet  sont dans le cadre de l’APLD

 

4/ Informations du SPI/GSEA :

 

GPEC : le SPI/GSEA rejoint la proposition du GSEA émise lors du CEE du 30 mai à Paris : le GSEA a observé au cours des observatoires des métiers qui se sont succédés, que les changements d’organisation remettent en permanence en cause la caractéristique des métiers, notamment ceux en équilibre et sensibles. C’est la raison pour laquelle le GSEA avait écrit à la direction générale pour demander l’extension des mesures applicables aux seuls salariés exerçant des métiers sensibles en faveur des autres salariés affectés à des métiers en équilibre.

Si des mesures d’adaptation  s’avèrent nécessaires pour appréhender au mieux l’avenir, le GSEA, signataire de l’accord sur la GPEC et la nouvelle dynamique de l’emploi, entend que la totalité des dispositions de cet accord soient utilisées, et pas uniquement dans le sens des adaptations à la baisse des effectifs.

 

Pack office à 12,95 €

 

Il sera enfin disponible pour tous les salariés. Chaque salarié pourra acheter une licence ni transférable ni revendable pour 2 ordinateurs. Une information détaillée sera fournie par la direction.

 

 

5/ Activités de votre Comité d’Entreprise :

 

èLundi 4 juin : Retour du voyage aux USA

èLes 5 et 6 juin : Abonnement de foot  saison 2012 2013 pour Valenciennes.

è Samedi 16 juin : concert de Johnny Hallyday au Stade de France 34 participants départ parking montage à 15h45.

èSamedi 30 juin et dimanche 1 juillet : sortie Disneyland départ parking G9 à 6h30

èCourant semaine 23 et 24 : distribution du catalogue pour les jouets de Noel, restitution des commandes pour fin juillet.

                          

                                 Rejoignez l’actualité du  SPI/GSEA sur : http://spigsea.over-blog.com                                  >>>>>        

 

 

 

Performance de Sevelnord

1 er point abordé : la mobilité - GPEC

 

La mobilité interne et externe :

 

1)    Mobilité interne en 2013:Par le contrat de travail le salarié est amené à être mobile dans l’entreprise,  la mobilité interne Sevelnord est obligatoire. La direction fera d’abord un appel au volontariat, et dans un 2 éme temps les salariés seront désignés sur des critères : Ex ancienneté dans le poste, situation familiale et aptitudes médicales.

Demande du SPI/GSEA : En cas de mobilité  ou de prêt le SPI  demande l’attribution d’une prime exceptionnelle. La direction accepte, et propose que la prime soit donnée 4 mois après l’entrée dans le nouveau poste. Mais cette prime sera uniquement versée aux ouvriers

 

La direction pourra proposer des postes aux salariés d’un niveau inférieur (exemple : OP qui devient OP/UEP).

 

Position SPI/GSEA : Cela doit être temporaire, et en aucun cas on doit toucher à la qualification du salarié. La direction est d’accord. Et ils seront prioritaires sous réserve de formation de rejoindre le projet Kzero

 

 

La direction s’engage que le salarié soit averti de sa nouvelle affectation au moins 5 jours avant la tenue de son nouveau poste et 10 jours dans le cas d’un changement de régime de travail ou d’équipe. Le salarié passera une visite médicale. Elle s’engage aussi à améliorer les modalités d’accueils : entretien par son nouveau hiérarchique qui lui présentera l’atelier, le service, l’UEP et vestiaire. Le mois suivant l’entretien individuel sera effectué par la hiérarchie d’accueil. A la fin du prêt interne : hiérarchie d’accueil transmettra par écrit l’appréciation professionnelle.

 

 

2)    Mobilité externe en 2015: Prêt de personnel vers les centres PSA mais aussi sur les entreprises du Nord Pas de Calais suivant l’accord UIMM de mai 2009. Le SPI a demandé à la direction d’ouvrir cet accord aux autres secteurs de l’industrie du Nord Pas de Calais, c'est-à-dire pas seulement à la métallurgie mais à l’agro-alimentaire, textile, pharmaceutique, le service public etc et sous la base du VOLONTARIAT. Cette mesure pourrait éventuellement voir le jour en 2015, année où la sous-charge sera très importante pour le site de Sevelnord cela  évitera des longues périodes de chômage et d’être payé comme le prévoit l’Accord sur le chômage à 60 % (net), ou d’éviter un plan social ! Le SPI a demandé la remise en place du carnet parcours compétences pour les salariés, carnet où apparait : les informations des fonctions tenues, des formations, des diplômes, des habilitations. Pour la direction, les personnes prêtées ou mutées, sous réserve de satisfaire à leurs obligations professionnelles seront prioritaires pour l’attribution des AI. En cas de prêt à l’extérieur : le salarié est placé sous l’autorité de l’entreprise utilisatrice, le contrat de travail n’est ni rompu ni suspendu avec Sevel, il sera toujours rémunéré par Sevel. Le personnel sera prêté pour une période définie.

 

3)    GPEC : la GPEC sera inscrite dans la vie courante de l’entreprise. Elle permettra de renforcer les mesures de formation pour les salariés susceptibles d’être affectés sur des métiers en tension. La GPEC permettra des mesures d’accompagnement pour les personnes sur des métiers sensibles ou à l’équilibres.

Prochaine Réunion : vendredi 8 juin 2012 à 10 heures : horaires du personnel en journée !!

Le SPI/GSEA Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres.

 

 

 

                        

Partager cet article

Repost 0
Published by deleguespi - dans tract du spigsea
commenter cet article

commentaires