Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 23:22

Eric Besson -Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique- a présidé une table-ronde sur l'avenir du site d'assemblage automobile Sevelnord implanté à Hordain dans le Nord.

 

En mai 2011, les groupes automobiles Fiat et PSA Peugeot Citroën ont annoncé la fin de leur partenariat industriel sur ce site au-delà de 2017. Lors de la table-ronde -qui s'est déroulée en présence de l'unité syndicale ( SPI/GSEA syndicat majoritaire de cette usine,CGT,CFTC, CFE-CGC, FO,CGT,SUD )de représentants du groupe PSA, et des principaux élus du département- le Ministre a rappelé que la fin de ce partenariat ne concernait que 20% des volumes assemblés sur place, puisque le véhicule produit avec Fiat ne représente qu'un des cinq modèles assemblés sur le site. Il a par ailleurs souligné que cette fin de partenariat est "suffisamment anticipée" (6 ans) pour que "l'avenir du site soit sérieusement préparé".

 

 A cet effet, le Gouvernement a mis en place, dès l'automne 2011, une 'cellule de suivi et d'anticipation industrielle' dédiée à Sevelnord. Cette cellule, constituée à la demande de Jean-Louis Borloo et Valérie Letard, s'est réunie pour la première fois, le 18 novembre 2011. Elle fait travailler ensemble le groupe PSA, l'ensemble des élus et administrations concernés, ainsi que les représentants des salariés du site.

Lors de cette table-ronde, le Groupe PSA a confirmé son "entière détermination à préserver le site de Sevelnord". Il a indiqué "poursuivre activement la recherche de nouveaux partenaires pour lancer à Sevelnord de nouveaux modèles de véhicules". Pour sa part, le Gouvernement a indiqué qu'il "mobiliserait tous les outils de soutien publics existants, notamment en matière d'investissement et de formation, pour permettre la venue d'un nouveau partenaire en remplacement de Fiat". Les collectivités locales ont confirmé leur volonté de s'engager également, dans cette perspective.

 

"Les engagements pris par le groupe PSA confirment pleinement la volonté du constructeur de s'appuyer durablement sur le savoir-faire des salariés de Sevelnord. La recherche par PSA d'un nouveau partenaire, qui se poursuit activement, pourra aboutir avec d'autant plus de succès que l'ensemble des pouvoirs publics sont mobilisés pour accompagner sur place de nouveaux investissements industriels. Cela confirme que l'avenir de Sevelnord sera clairement assuré. Nous y veillons dès maintenant ", a conclu Eric Besson.

Partager cet article

Repost 0

commentaires