Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 09:40

L’avenir de SEVELNORD

 

Depuis 2009 les délégués SPI/GSEA alarment les élus locaux, les directions de Sevel et de PSA, les médias sur l’avenir du site. Après l’annonce de PSA en mai 2011  confirmant l’arrêt du partenariat avec FIAT (à l’initiative de FIAT) notre organisation syndicale a accepté la création d’une unité syndicale  en octobre 2011 et d’y participer activement  avec au départ la CGT, CFE-CGC, SUD,  du soutien de la FSU puis rejoint par FO, et ensuite par la CFTC.

 

Dés octobre 2011, les  acteurs politiques de Valenciennes Métropole (Madame Valérie Létard, Monsieur Borloo), de la CAPH (Monsieur Alain Bocquet), du Cambrésis (Madame  Delphine Bataille, Messieurs Christian  Bataille, François Xavier Vilain et Legendre) se sont fortement engagés à nos cotés sur l’avenir de notre usine.

 

Les mobilisations des salariés à l’appel de l’unité syndicale, des acteurs politiques ont permis une avancée très forte du dossier SEVELNORD. Ce qui a permis de rencontrer le jeudi 8 mars à 18h30 monsieur Eric Besson ministre de l’Industrie.

 

Nous vous rapportons les engagements du ministre et du groupe PSA auprès de l’unité syndicale et des acteurs politiques ci-joint cités présents à cette réunion :

 

1 er thème : Fin du partenariat avec FIAT. Engagement du ministre  pour apporter toute l’aide nécessaire au groupe PSA pour traiter le plus sereinement le dossier. A ce titre un courrier de monsieur Eric Besson à été adressé à monsieur  Sergio Marchionne Directeur général du groupe FIAT.

 

2 eme thème : Fin de vie des véhicules monospaces Peugeot Citroën en juillet 2014. Pour compenser l’arrêt des monospaces PSA et des utilitaires FIAT (2016), le groupe PSA réfléchi sur la mise en place d’une activité parallèle de transformation  (nos utilitaires dans un premier temps) sur le site de Sevelnord.

 

3 eme thème : Accompagnement de la région. Il y a un engagement FORT des élus de la région dans le cadre de la pérennité de notre site. Des discussions sont déjà  bien entamées entre le groupe PSA, le Conseil Régional du Nord et Valenciennes Métropole.

 

4 eme thème : Recherche d’un partenaire : Aujourd’hui le discours à évolué on ne recherche plus un partenaire, mais nous avons eu la confirmation des représentants de PSA que des discussions avancées sont en cours avec un grand constructeur automobile, qui ne sera pas Général Motors. Et il n’y aura pas d’impacts pour Sevel  à cours terme dans l’alliance entre GM et PSA.

 

5 eme thème : Pole formation : dans le cadre des discussions avec les acteurs politiques, les élus de l’UIMM confirmation de la mise en place d’un pôle formation qualifiante axé sur les métiers de la mécanique automobile.

 

POSITION SPI/GSEA : De cette réunion le SPI/GSEA est ressorti confiant, la mobilisation des acteurs de l’unité syndicale, des services de l’état et de la région, du groupe PSA reste très  FORTE, le dossier SEVELNORD avance ….

 

Le SPI/GSEA Uni pour construire, Utile pour tous, mais différent des autres.

 

 

                                               Rejoignez le SPI/GSEA, et revoyez nos actions  sur : http : // spigsea.over-blog.com

Partager cet article

Repost0

commentaires