Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 09:57
  • Le sujet d'une éventuelle fermeture du site de Sevelnord a été également évoqué dans l'hémicycle du Sénat, par la voix de Jacques Legendre, Sénateur UMP du Nord, qui avait reçu la semaine avant une délégation du Syndicat Professionnel Indépendant (SPI) .

Et le parlementaire cambrésien de réclamer ainsi de la part du gouvernement des garanties que le groupe PSA semble jusqu'ici incapable de livrer quant à l'avenir du site. « La divulgation de documents internes évoquant la possible fermeture de l'usine Sevelnord d'Hordain a provoqué une émotion considérable, a indiqué en substance l'ancien ministre. Et la crainte demeure (...) Or, il serait insupportable et inacceptable que les arrondissements de Cambrai et de Valenciennes, déjà frappés par la disparition de la sidérurgie, aient à subir la fermeture d'une usine employant plus de 2 500 personnes (Sevelnord étant, il est toujours bon de le rappeler, le premier employeur du Cambrésis). D'autant que le gouvernement a consenti à largement aider les groupes automobiles lors de la crise. » Le ministre de l'Industrie, Éric Besson, retenu au salon du Bourget (afin d'y évoquer le sort d'une industrie autrement plus florissante, celle de l'aéronautique), c'est à Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État en charge du Commerce, de l'Artisanat (...), qu'est revenu le soin de répondre aux inquiétudes de Jacques Legendre. « Les documents internes divulgués ne sont que des documents de réflexion. Et le plan de charge de l'usine d'Hordain est assuré jusqu'en 2017 (date à laquelle prendra fin le partenariat entre le groupe PSA et Fiat).

En attendant, nous travaillons avec le constructeur à garantir un avenir industriel au-delà de 2017 (...) L'État a consenti une aide et des prêts à hauteur de 6,8 milliards d'euros à l'industrie automobile et n'acceptera donc pas qu'à peine sorties de la crise, les entreprises envisagent de fermer des sites. Nous serons vigilants », a-t-il asséné

Partager cet article

Repost0

commentaires