Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 10:42

PSA Peugeot Citroën et l'équipementier allemand Bosch ont présenté un projet de recherche destiné à accroître l'autonomie des futurs véhicules hybrides et électriques grâce à une gestion optimisée de l'énergie. Baptisé OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery).

 

Le système permet au conducteur de réduire sa consommation de carburants soit par le roulage libre, soit par la récupération d'énergie au freinage pour les véhicules hybrides et électriques. Plusieurs milliers de kilomètres ont déjà été parcourus sur deux prototypes construits sur base de Peugeot 3008 afin de tester et valider les performances du projet.

 

OpEneR fait appel à une nouvelle chaîne de traction électrique 4 roues motrices basée sur 2 machines électriques, à un système "Stop & Start" de nouvelle génération pour offrir une conduite en roues libres et à un nouveau système de récupération d'énergie au freinage.

 

OpEneR s'inscrit dans l'appel à projets "Green cars initiative", de la Commission Européenne avec des partenaires à la fois dans le monde industriel et dans le monde universitaire. Aujourd'hui, cinq partenaires sont fédérés autour de ce projet de recherche: Bosch, AVL List et PSA Peugeot Citroën, pour les industriels, et le centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne et l'Institut de Recherche sur les Technologies Automobiles de Galice, pour les acteurs du monde de la recherche universitaire.

 

PSA et Bosch collaborent déjà depuis plusieurs années dans la mise au point des composants électriques spécifiques aux véhicules hybrides équipant aujourd'hui les 3008
HYbrid4, Peugeot 508 berline et RXH ainsi que la Citroën DS5 HYbrid4.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires