Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 17:16

L'andon est un outil industriel et visuel qui permet de révéler d'un simple coup d'œil qu'un poste de travail rencontre une anomalie.

Issu du système de production de Toyota, et mis en place dans de très nombreuses industries manufacturières, il s'agit concrètement d'un panneau lumineux qui peut être activé manuellement par un opérateur ou déclenché automatiquement par une machine dès que le poste de travail rencontre un problème, que ce soit une panne ou un problème de qualité.

On peut résumer rapidement tous les avantages de l'andon :

  • Permet de prévenir immédiatement le personnel d'un problème sur le circuit de production.
  • Permet aux contremaîtres (chefs d'équipe) de perdre moins de temps à surveiller la production et de consacrer la majeure partie de leur temps à la résolution de problèmes.
  • Permet un retour de la situation aux équipes qui ne sont pas intervenues sur le problème lorsque par exemple l'andon redevient vert.
  • Une base de données des problèmes rencontrés disponible consultable.

Oui, mais cela est de la philosophie, certes andon existe bien à Sevel !!! Mais pour le SPI/GSEA la réalité est différente : la peur de tirer andon existe toujours sur les lignes.

 

Pour notre organisation syndicale, nous demandons à la direction de revoir très vite ce sérieux problème, Tirer Andon est une solution pour aider l’opérateur, il ne doit pas être un moyen de ‘ taper sur les doigts des salariés’, il s’agit d’un outil de travail INDISPENSABLE pour l’opérateur, le moniteur, le RP1 (pardon le RU).

 

La direction doit rapidement prendre en compte notre doléance : Réaliser une campagne de sensibilisation sur le sujet.

 

Les salariés ont su par leur travail, leur professionnalisme  prouver à la Direction Générale de PSA qu’ils méritaient l’obtention du projet Kzero. Mais notre avenir dépend de la bonne montabilité des pièces sur le véhicule et dans de bonnes conditions de travail, donc de produire des véhicules de  qualité.

Partager cet article

Repost0

commentaires